Né(e) en 1977 (38 ans)
Nationalité : Grande-Bretagne

Biographie

Acteur, Scénariste, Réalisateur

Comédien au talent reconnu, Richard Ayoade est aussi un auteur et un réalisateur émérite. Ce ressortissant britannique a coécrit et réalisé la série Garth Marenghi’s Dark Place (pour Channel 4, 2004), dans laquelle il a également joué.
Il a reçu un Bafta pour son rôle dans la série TV The It Crowd (crée par Graham Linehan, 2007/13), dans lequel il est apparu dans chacun des épisodes des cinq années que dura la série. Il a réalisé des clips vidéos pour des artistes tels que the Yeah Yeah Yeahs, Super Furry Animals, Kasabian, les Last Shadow Puppets, Vampire Weekend, et les Arctic Monkeys pour qui il a également réalisé le long-métrage Arctic Monkeys at the Apollo (2008). Il a signé le scénario et la réalisation de Submarine (2011) adapté d’un roman de Joe Dunthorne, film qui lui valut la reconnaissance critique, un Bafta et le prix du film indépendant dans la catégorie meilleur scénario.

En 2013, Richard Ayoade réalise The Double adapté d’un roman de Dostoievski, pour lequel Mia Wasikowska reçut le prix du Film Indépendant dans la catégorie meilleure comédienne.

L'année suivante, il prête sa voix à l'un des personnages du film d'animation Les Boxtrolls.

Filmographie sélective ( 5 Films )

Les Boxtrolls
Les Boxtrolls
The Double
The Double
Voisins du troisième type
Voisins du troisième type
Submarine
Submarine

Filmographie complète

2014 - 
2013 - 
The Double (Réalisateur , Scénariste)
2012 - 
2010 - 
Submarine (Réalisateur , Scénariste)
2006 - 
The It Crowd (Acteur) Série TV
Créée par Graham Linehan 

Actu à propos de Richard Ayoade

Voisins du troisième type : Ben Stiller casse de l'alien (bande-annonce)

Voisins du troisième type : Ben Stiller casse de l'alien (bande-annonce)

Le réalisateur Akiva Schaffer (déjà responsable de Hot Rod) revient avec une comédie de SF légèrement barrée : Voisins du troisième type. (23/07/2012) > Suite
Mia Wasikowska et Jesse Eisenberg voient double

Mia Wasikowska et Jesse Eisenberg voient double

Le héros de The Social Network, Jesse Eisenberg, partagera l'affiche du long métrage Le Double avec Mia Wasikowska. Selon Screendaily.com, l'actrice australienne rejoint cette comédie, librement inspirée du roman Le Double de Fiodor Dostoïevski, préparée par Richard Ayoade (Submarine). (01/02/12) > Suite

Avis sur Richard Ayoade

    Remonter