Richard C. Sarafian
Né(e) le 28 Avril 1930 (83 ans)Décédé(e) le 18 Septembre 2013
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Réalisateur, scénariste, acteur

Ce colosse arménien fut d'abord un biologiste. Il devint l'un des compagnons de Robert Altman à Kansas City et, pendant un temps, son beau-frère.
Ils partagent ensemble les même passions pour la nourriture, la boisson, les femmes et le backgammon. C'est même Altman qui fit débuter Richard C. Sarafian à la télévision (Batman, Les Mystères De L'Ouest, …)
Cette entente déboucha sur une brouille spectaculaire et définitive. Altman vint lui demander le scénario de Andy, pour le remercier de l'avoir lancé dans le métier. Sarafian refusa, voulant diriger le film lui-même et Altman ne lui parla plus jamais, et s'acharna contre lui.
Après avoir quitté la télévision, il fut le scénariste du dernier film tourné par Vera Balston, The Man Who Died Twiced, un policier banal dirigé comme de bien entendu par Joe Kane, et d'un William Witney. Après avoir dirigé un petit western particulièrement obscur, , Sarafian remporta un petit succès de prestige justement avec Andy qu'il produisit et écrivit, chronique tournant autour des avatars et des malheurs d'un attardé mental de 45 ans et se déroulant dans les milieux grecs et arméniens. Du coup, les Anglais lui confèrent une autre histoire d'handicapé, un muet cette fois mais beaucoup plus jeune. Le résultat de Run Wild, Run Free est un conte pour enfants un peu mollasson et paresseux. Toujours en Grande-Bretagne, Sarafian dirigea le décevant Fragment Of Fear en 1970 dont les premières séquences sont intrigantes mais au scénario aux rebondissements bidons.
Il étale son talent dans d'autres genre cinématographique, comme le thriller politique avec The Next Man, ou bien Sunburn, Coup De Soleil en 1979. Seulement, les années 80 vont être très dur pour le metteur en scène du Nouvel Hollywood. 
Il va donc se faire plus rare derrière les caméras, mais il réalise cependant quelques téléfilms et films comme L'Oeil Du Tigre. Passionné par le monde du cinéma,Richard C. Sarafian, a fait quelques apparitions devant la caméra en tant qu'acteur, souvent dans des petits rôles, ainsi, on a pu le voir dans la peau de plusieurs personnages de mafia : Jack Dragna dans Bugsy. Enfin, c'est en 1990 qu'il sort son dernier long métrage Solar Crisis, qui raconte qu'une menace venue d'un fragment de soleil risque de détruire la planète. De 1990 jusqu'en 2013, le réalisateur s'est fait tout petit...

Côté vie personnelle, Richard C. Sarafian s'est marié, puis a divorcé, et s'est encore marié avec Helen Joan Altman (qui est morte en 2011). Ensemble, ils ont eu cinq enfants dont Deran Sarafian, qui est réalisateur, Richard Sarafian Jr, qui est devenu acteur, et le scénariste Tedi Sarafian. Le 18 septembre 2013, le talentueux réalisateur décède suite à des difficultés dues à sa pneumonie, à Santa Monica.

Vos avis sur Richard C. Sarafian

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie sélective ( 14 Films )

Point Limite Zéro
Point Limite Zéro
Les Mystères de l'Ouest
Les Mystères de l'Ouest
Les espions
Les espions
Attila, Fléau De Dieu
Attila, Fléau De Dieu

Filmographie complète

1990 - 
Solar Crisis (Réalisateur)
1986 - 
L'Oeil Du Tigre (Réalisateur)
1979 - 
1976 - 
The Next Man (Réalisateur , Scénariste)
1973 - 
1971 - 
Point Limite Zéro (Réalisateur)
1971 - 
Le Convoi Sauvage (Réalisateur)
1970 - 
Fragment Of Fear (Réalisateur)
1969 - 
Run Wild, Run Free (Réalisateur)
1965 - 
Andy (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1965 - 
Les Espions (Réalisateur) Série TV
 
1965 - 
Les Mystères De L'Ouest (Réalisateur) Série TV
Créée par Michael Garrison 
1958 - 
1954 - 
Remonter