Richard LaGravenese
Né(e) le 30 Octobre 1959 (57 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Scénariste, Réalisateur, Producteur

Né et élevé à New York, à Brooklyn, Richard LaGravenese a étudié le théâtre à l’"Experimental Theatre Wing" de la Tisch School of the Arts, à l’Université de New York... Son diplôme en poches, il mena durant plusieurs années une carrière de comique et vendit son premier scénario, Rude Awakening en 1989. Deux noms plus tard, le nom de Richard LaGravenese est sur toutes les lèvres : le voilà cité à l’Oscar pour son premier scénario original, celui de The Fisher King, réalisé par Terry Gilliam en 1991, avec Jeff Bridges, Robin Williams et Mercedes Ruehl (d'ailleurs oscarisée pour son interprétation). Et le succès fut complet, puisque LaGravenese fut également nommé au BAFTA Award et au Writers Guild of America Award pour ce même scénario.

Dès lors, commence pour lui une carrière de scénariste des plus prolifiques. Ainsi, Richard LaGravenese a collaboré comme scénariste et producteur à Tel Est Pris Qui Croyait Prendre de Ted Demme, avec Judy Davis et Kevin Spacey, a écrit La Petite Princesse d’Alfonso Cuaron... Son scénario pour Les Liens Du Souvenir a été l’occasion pour Diane Keaton de faire ses débuts de réalisatrice.

En 1995, c'est la consécration : le voilà aux commandes de l’adaptation du best-seller Sur La Route De Madison, de et avec Clint Eastwood... Le film reste encore une référence en la matière aujourd'hui. Suivront notamment le scénario de L'Homme Qui Murmurait À L'Oreille Des Chevaux de et avec Robert Redford (film culte s'il en est), puis Leçons De Séduction de et avec Barbra Streisand, mais aussi Jeff Bridges et Pierce Brosnan (présenté à Cannes en 1995 dans la sélection Un Certain Regard), sans oublier Beloved de Jonathan Demme. Son influence est telle que Julia Roberts elle-même lui demande de jeter un coup d'oeil sur le scénario d'Erin Brockovich.

En 1998, il se jette seul dans le grain bain, et fait ses débuts de réalisateur d’après son propre scénario original avec D'Une Vie À L'Autre, dans lequel il fait tourner Holly Hunter, Danny DeVito et Queen Latifah. En 2003, il co-réalise le documentaire Une Décennie Sous Influence avec son ami Ted Demme, qui explorait le cinéma et les réalisateurs des années 70, en pleine rébellion sociale... Deux ans plus tard, Richard LaGravenese fait partie des 20 cinéastes internationaux qui ont participé au projet Paris, Je T'Aime , collection de 20 courts métrages à la gloire de Paris présentée au Festival de Cannes en 2006. Il est l’auteur du segment "Pigalle", avec Fanny Ardant et Bob Hoskins.

En 2007, il revient avec Ecrire Pour Exister, l’histoire vraie d’une enseignante, Erin Gruwell, qui a poussé ses élèves en échec scolaire à retrouver confiance en eux par la parole et l’écriture. LaGravenese était aussi l’auteur du scénario, adapté du best-seller écrit par Erin Gruwell et ses élèves. On lui doit également P.s. I Love You, comédie romantique on ne peut plus classique mais à laquelle il est difficile de résister... Il retrouve pour l'occasion Hilary Swank, qu'il avait déjà fait tourner dans son précédent film.

Après avoir écrit le scénario du film De L'Eau Pour Les Éléphants, Richard Lagravenese dirige le film Sublimes Créatures adapté d'un roman fantastique pour adolescents.

Vos avis sur Richard LaGravenese

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 20 Films )

Invincible
Invincible
The Last Five Years
The Last Five Years
Ma vie avec Liberace
Ma vie avec Liberace
Sublimes créatures
Sublimes créatures
De l'eau pour les éléphants
De l'eau pour les éléphants
P.S. I Love You
P.S. I Love You
Ecrire Pour Exister
Ecrire Pour Exister
Paris, je t'aime
Paris, je t'aime

Filmographie complète

2014 - 
The Last Five Years (Réalisateur , Scénariste)
2014 - 
Invincible (Scénariste)
2013 - 
Sublimes Créatures (Réalisateur , Scénariste)
2013 - 
Ma Vie Avec Liberace (Scénariste , Dialoguiste)
2011 - 
2007 - 
P.s. I Love You (Réalisateur , Scénariste)
2007 - 
Ecrire Pour Exister (Réalisateur , Scénariste)
2005 - 
Paris, Je T'Aime (Réalisateur , Scénariste)
2004 - 
Sa Mère Ou Moi ! (Scénariste)
2003 - 
1998 - 
D'Une Vie À L'Autre (Réalisateur)
1998 - 
1998 - 
Beloved (Scénariste)
1996 - 
Leçons De Séduction (Scénariste)
1995 - 
Les Liens Du Souvenir (Scénariste)
1995 - 
1995 - 
La Petite Princesse (Scénariste)
1994 - 
Tel Est Pris Qui Croyait Prendre (Producteur , Scénariste)
1991 - 
1989 - 
Rude Awakening (Scénariste)

Actu à propos de Richard LaGravenese

Boyhood et Birdman sacrés aux Critics' Choice Awards 2015

Boyhood et Birdman sacrés aux Critics' Choice Awards 2015

"Meilleur Film", "Meilleur Réalisateur" et "Meilleure acteur" pour Boyhood et 7 prix pour Birdman : un joli sacre pour les deux films. (16/01/15) > Suite
Toronto 2014 : Omar Sy, Kate Winslet et Jessica Chastain en sélection !

Toronto 2014 : Omar Sy, Kate Winslet et Jessica Chastain en sélection !

C'est encore une fois une belle sélection qui sera présentée au prochain "Tiff", considéré comme la rampe vers les Oscars. Le 39ème Festival international du film de toronto 2014 accueillera notamment plusieurs de nos frenchies, dont le trio Nakache/Toledano pour Samba, avec Omar Sy et Charlotte Gainsbourg. (23/07/14) > Suite
Unbroken : Angelina Jolie surfe sur les JO (vidéo)

Unbroken : Angelina Jolie surfe sur les JO (vidéo)

La nouvelle réalisation de la star américaine se dévoile dans une vidéo de 3min10s. > Suite
Remonter