Rithy Panh
Né(e) le 18 Avril 1964 (53 ans)
Nationalité : Cambodge

Actuellement au Cinéma dans : Un Barrage Contre Le Pacifique

Biographie

Réalisateur, Directeur de la photographie

Rescapé des camps de travail des khmers rouges dans lesquels il perdit ses parents et une partie de sa famille, Rithy Panh rejoint en 1979 le camp de Mairut en Thaïlande puis arrive en France en 1980. Après une période où il essaye de rejeter tout ce qui pourrait lui rappeler le cauchemar dont il vient de sortir, jusqu’à la langue khmère, il décide de se consacrer à un travail de mémoire à travers le cinéma. Il abandonne alors ses études de menuiserie et entre à l’IDHEC dont Il sort diplômé en 1985.

Son premier documentaire, Site 2, traite déjà du Cambodge, et plus particulièrement des camps de réfugiés en Thaïlande. Le succès de cette première œuvre lui ouvre les portes de certains commanditaires au rang desquels on retrouve la chaîne de télévision franco allemande Arte et le groupe français Canal+.
Après d’autres documentaires, eux aussi pour la plupart consacrés à son pays d’origine, il se fera connaître d’un public averti grâce à Les Gens De La Rizière, son premier long métrage de fiction. Ce sera aussi le premier film cambodgien jamais présenté au festival de Cannes et il concourra pour la Palme d’Or.

En 1995, il est nommé coresponsable de l’Atelier Varan au Cambodge en vue de former de jeunes cinéastes aux documentaires.

Une nouvelle étape dans la notoriété sera franchie avec la sortie, en 2002 de S-21, La Machine De Mort Khmère Rouge qui est présenté hors compétition au festival de Cannes. Suivront Les Artistes Du Théâtre Brûlé, un documentaire lui aussi présenté hors compétition à Cannes qui traite de la difficulté qu’ont les artistes pour trouver leur place dans la société cambodgienne d’aujourd’hui, puis Le Papier Ne Peut Pas Envelopper La Braise, qui montre le sort cruel des prostituées de Phnom Penh avant de se lancer dans un nouveau genre, à savoir l’adaptation du roman de Marguerite Duras, Un Barrage Contre Le Pacifique avec notamment Isabelle Huppert.

En 2011, son film Le Maître Des Forges De L'Enfer est présenté en Séance Spéciale lors du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011.

Deux ans plus tard, Rithy Panh revient sur la Croisette quand son film L'Image Manquante reçoit le "Prix Un Certain Regard" au 66ème Festival International Du Film De Cannes 2013. Le long-métrage est également nommé à l'Oscar du meilleur film non anglophone à la 86ème Cérémonie Des Oscars 2014.

Vos avis sur Rithy Panh

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 16 Films )

L'Image Manquante
L'Image Manquante
Exil
Exil
Le Temps des Aveux
Le Temps des Aveux
Duch, Le Maître des forges de l'Enfer
Duch, Le Maître des forges de l'Enfer
Un barrage contre le Pacifique
Un barrage contre le Pacifique
Les artistes du théâtre brûlé
Les artistes du théâtre brûlé
S-21, la machine de mort Khmère rouge
S-21, la machine de mort Khmère rouge
Le Papier ne peut pas envelopper la braise
Le Papier ne peut pas envelopper la braise

Filmographie complète

2015 - 
Exil (Réalisateur)
2015 - 
L'Image Manquante (Réalisateur , Scénariste , Monteur)
2014 - 
Le Temps Des Aveux (Producteur)
2011 - 
Gibier D'élevage (Réalisateur , Scénariste)
2011 - 
Duch, Le Maître Des Forges De L'Enfer (Réalisateur , Scénariste , Directeur De La Photographie)
2008 - 
Un Barrage Contre Le Pacifique (Réalisateur , Scénariste)
2007 - 
2005 - 
2004 - 
Les Gens D'Angkor (Réalisateur)
2002 - 
S-21, La Machine De Mort Khmère Rouge (Réalisateur , Scénariste , Directeur De La Photographie)
2001 - 
1999 - 
La Terre Des Âmes Errantes (Réalisateur , Scénariste)
1998 - 
Un Soir Après La Guerre (Réalisateur , Scénariste)
1996 - 
Bophana, Une Tragédie Cambodgienne (Réalisateur , Scénariste)
1994 - 
1989 - 
Site 2 (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de Rithy Panh

Cannes 2016 : découvrez la sélection officielle !

Cannes 2016 : découvrez la sélection officielle !

Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont enfin dévoilé la sélection officielle du 69ème Festival International Du Film De Cannes 2016 qui se déroulera du 11 au 22 mai prochain. (14.04.2016) > Suite
Angelina Jolie va réaliser un film sur les Khmers Rouges pour Netflix

Angelina Jolie va réaliser un film sur les Khmers Rouges pour Netflix

Angelina Jolie va réaliser l'adaptation du livre Cambodgien, D'abord, ils ont tué mon père, pour Netflix. (24/07/15) > Suite
Rétrospective de la sélection cannoise Un Certain Regard au Reflets Médicis

Rétrospective de la sélection cannoise Un Certain Regard au Reflets Médicis

Les films présentés à la Sélection Officielle du 66ème Festival de Cannes continuent leur bonhomme de chemin en se dévoilant aux yeux du grand public et à tous ceux qui n'ont pas eu l'honneur ou l'occasion de les voir en avant première sur la Croisette. (29/05/2013) > Suite
Remonter