Rituparno Ghosh
Né(e) le 31 Août 1963 (54 ans)
Nationalité : Inde

Biographie

Réalisateur, Scénariste, Acteur

Originaire de Calcutta, la capitale de l’état du Bengale, Rituparno Ghosh est devenu le fer de lance de la nouvelle génération du cinéma bengali. Bien qu’il ait fait des études d’économie, il a côtoyé le cinéma et ses techniques pendant toute son enfance. Adolescent, il accompagnait son père sur les tournages de ses documentaires et l’observait monter ses films sur la table à manger familiale.

Il acquiert ses premières expériences de réalisation dans la publicité. Mais Rituparno Ghosh est passionné par les histoires et il choisit de les raconter sur grand écran en réalisant son premier film Hirer Angti en 1992. La critique remarque particulièrement son talent avec son deuxième film, Unishe April, qui remporte, en 1995, le « National Award » du meilleur film, équivalent indien des Césars. Dès lors, les éloges critiques et publiques ne cessent plus. Chacun de ses films est primé en Inde et sélectionné dans des festivals internationaux prestigieux comme les festivals de Berlin et Locarno.

Si Rituparno Ghosh affirme que Pedro Almodovar est son réalisateur préféré et cite Ingmar Bergman, Bille August ou Abbas Kiarostami comme références pour ses films, il est surtout considéré comme l’héritier de Satyajit Ray, le maître incontesté du cinéma bengali. Particulièrement imprégnés de la richesse intellectuelle de Calcutta, ses films, comme ceux de Ray, se penchent sur la dureté de la condition humaine, notamment celle des femmes, et décrivent avec subtilité les relations sociales.

En 2003, Rituparno Ghosh relève un nouveau défi avec Chokher Bali. En effet, il entreprend de donner vie ainsi qu’une signification moderne à un classique de la littérature écrit en 1902 par le prix Nobel Rabindranath Tagore. Pour le rôle principal de Binodini, il choisit une actrice qui ne parle pas bengali, Aishwarya Rai, la star de Bollywood, alors tout juste auréolée du succès international de Devdas. Pari réussi puisque l’actrice transcende le rôle de cette jeune veuve en quête de liberté. Sélectionné aux festivals de Locarno et de Toronto, le film est acclamé en Inde et dans le monde entier.

Avec Chokher Bali, Rituparno Ghosh franchit une étape importante dans sa carrière en faisant tourner une superstar de l’industrie cinématographique de Bombay. Il va plus loin en 2004 en réalisant Raincoat, son premier film en hindi, dans lequel jouent, à nouveau, Aishwarya Rai mais aussi Ajay Devgan. Enfin, en 2005, dans Antarmahal, il offre à la superstar montante Abhishek Bachchan, fils du légendaire Amitabh Bachchan, un rôle inédit éloigné des superproductions de Bollywood.

Vos avis sur Rituparno Ghosh

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2009 - 
The Eternal (Réalisateur)
2004 - 
Raincoat (Réalisateur)
2003 - 
Et Ensuite (Réalisateur , Scénariste)
2003 - 
Chokher Bali (Réalisateur , Scénariste)
Remonter