Rob Legato

Actuellement au Cinéma dans : Le Loup De Wall Street

Biographie

Superviseur des effets visuels

Oscar 2012 des Meilleurs Effets Spéciaux pour Hugo Cabret

Rob Legato a une maîtrise de cinéma du Brooks Institute of Photography de Santa Barbara. Il a commencé par travailler chez H.I.S.K. Productions (Hagmann, Impastato, Stephens & Kerns) comme producteur des films publicitaires en prises de vues réelles pour le réalisateur David Impastato. Il est ensuite passé chez Robert Abel & Associates, où il a été producteur, superviseur des effets visuels et réalisateur des spots TV utilisant des effets visuels. Il est ensuite devenu superviseur freelance et réalisateur pour différentes agences de pub avant de s’orienter vers la production télévisée.

Il a été superviseur des effets visuels sur la deuxième saison de la série « La Quatrième Dimension », ce qui lui a permis de travailler pour les studios Paramount sur « Star Trek : la nouvelle génération » comme superviseur des effets visuels, réalisateur de la deuxième équipe et de plusieurs épisodes sur cinq ans. Il a ensuite été producteur et superviseur des effets visuels pour la nouvelle série « Deep Space Nine », et réalisateur de l’un des épisodes de la première saison. « Star Trek : la nouvelle génération » et « Deep Space Nine » lui ont valu deux Emmy Awards des meilleurs effets visuels.

Rob Legato est ensuite entré chez Digital Domain, le studio d’effets visuels alors nouvellement créé par James Cameron, Stan Winston et Scott Ross. Il est devenu superviseur des effets visuels, réalisateur de la deuxième équipe et directeur de la photo effets sur Entretien Avec Un Vampire de Neil Jordan, et superviseur des effets visuels sur Apollo 13 de Ron Howard, qui lui a valu sa première nomination à l’Oscar et un BAFTA Award.

Son film suivant, Titanic de James Cameron, lui a demandé plusieurs années de travail et a été l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma. Legato a obtenu son premier Oscar des meilleurs effets visuels, et le film en a remporté 11 en tout, dont celui du meilleur film, et est devenu le plus grand succès de tous les temps à son époque. Toujours chez Digital Domain, Legato a aussi assisté Martin Scorsese sur les effets de Kundun et Michael Bay sur ceux de Armageddon.

Rob Legato a quitté Digital Domain pour passer chez Sony Pictures Imageworks, où il a été superviseur des effets visuels de deux films de Robert Zemeckis, Apparences et Seul Au Monde.

Il a été superviseur senior des effets visuels sur Bad Boys Ii de Michael Bay, nommé au Visual Effects Society Award des meilleurs effets visuels, et sur Harry Potter À L'école Des Sorciers de Chris Columbus. Il a par la suite été réalisateur et codirecteur photo de la deuxième équipe et superviseur des effets visuels sur AVIATOR de Martin Scorsese, remportant trois VES Awards et le Satellite Award de l’International Press Academy des meilleurs effets visuels. Il a retrouvé Scorsese sur Les Infiltrés comme réalisateur 2e équipe, cadreur et superviseur des effets visuels, qui a remporté 4 Oscars dont celui du meilleur film ; sur « The Key To Reserva », un film publicitaire de 10 minutes pour le vin Freixenet couronné par un Clio Award, et sur le documentaire sur les Rolling Stones Shine A Light.

Parallèlement, Rob Legato a créé un pipeline de prises de vues virtuelles pour le film de James Cameron Avatar, plus gros succès de toute l’histoire du cinéma avec 2,8 milliards de dollars de recettes mondiales. Il a également été réalisateur deuxième équipe et cadreur, ainsi que superviseur des effets visuels, sur la deuxième réalisation de Robert De Niro, Raisons D'état. Il a ensuite travaillé sur le documentaire d’Errol Morris Standard Operating Procedure.

Il a ensuite fait à nouveau équipe avec Martin Scorsese comme superviseur des effets visuels et réalisateur 2e équipe/cadreur sur son thriller Shutter Island, et comme superviseur des effets visuels sur son documentaire George Harrison : Living In The Material World.

Plus récemment, il a été superviseur des effets visuels et réalisateur et cadreur de la 2e équipe sur le film en 3D de Martin Scorsese Hugo Cabret, nommé à 11 Oscars et 9 BAFTA Awards, dont ceux du meilleur film et des meilleurs effets visuels. Le film a remporté l’Oscar des meilleurs effets visuels, deux VES Society Award et un International Satellite Award.

Robert Legato a été depuis réalisateur et cadreur 2e équipe et superviseur des effets visuels sur Le Loup De Wall Street, sur lequel il retrouvait Martin Scorsese.

Robert Legato est membre des organismes DGA, AMPAS, ASC, Local 600, Local 700 et de la VES.

Vos avis sur Rob Legato

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 7 Films )

Le Livre de la Jungle
Le Livre de la Jungle
Le Loup de Wall Street
Le Loup de Wall Street
Hugo Cabret
Hugo Cabret
Freddy, les griffes de la nuit
Freddy, les griffes de la nuit
Avatar
Avatar
Shutter Island
Shutter Island
Les infiltrés
Les infiltrés

Filmographie complète

2015 - 
Le Livre De La Jungle (Superviseur Effets Spéciaux)
2013 - 
Le Loup De Wall Street (Superviseur Effets Spéciaux)
2011 - 
Hugo Cabret (Superviseur)
2010 - 
Freddy, Les Griffes De La Nuit (Réalisateur De 2nd Équipe)
2009 - 
Shutter Island (Superviseur Effets Spéciaux)
2009 - 
Avatar (Superviseur Effets Spéciaux)
2006 - 
Les Infiltrés (Superviseur Effets Spéciaux)
Remonter