Biographie

Réalisateur (Etats-Unis)

Réalisateur (Etats-Unis)

Biographie :

Robert Benton a remporté ses premiers Oscars en tant que scénariste et réalisateur pour KRAMER CONTRE KRAMER, qu’il avait adapté à partir du roman d’Avery Corman. Il a à nouveau reçu la statuette pour le scénario original des SAISONS DU CŒUR, ainsi qu’une citation au titre de meilleur réalisateur. Ses scénarios lui vaudront deux autres citations, pour LE CHAT CONNAIT L’ASSASSIN et UN HOMME PRESQUE PARFAIT, deux films dont il est aussi réalisateur.
Son film le plus récent est le drame criminel L’HEURE MAGIQUE, dans lequel il dirigeait Paul Newman, Susan Sarandon et Gene Hackman.

Robert Benton fait des débuts remarqués dans le cinéma comme coscénariste, avec David Newman, du grand classique d’Arthur Penn de 1967 BONNIE AND CLYDE, qui obtient dix citations aux Oscars dont une à celui du meilleur scénario. Il écrit par la suite le scénario du western de Joseph L. Mankiewicz LE REPTILE, puis celui d’une comédie, ON S’FAIT LA VALISE, DOCTEUR ?, réalisée par Peter Bogdanovich.
C’est en 1972 qu’il fait ses débuts de réalisateur avec BAD COMPANY, portrait sans concession de la réalité de l’Ouest durant la Guerre de Sécession, dont il écrit le scénario avec David Newman. Il réalise ensuite un film policier, LE CHAT CONNAIT L’ASSASSIN, avant de connaître un grand succès avec KRAMER CONTRE KRAMER .

Après MORT AUX ENCHERES et NADINE, dont il est aussi scénariste, il est plébiscité pour BILLY BATHGATE, une évocation de l’ascension et de la chute du gangster Dutch Schultz à travers le regard d’un adolescent. Ce film révèle une jeune actrice australienne encore peu connue, Nicole Kidman, et lui vaut sa première nomination au Golden Globe.

Vos avis sur Robert Benton

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 14 Films )

Festin d'amour
Festin d'amour
La Couleur du mensonge
La Couleur du mensonge
L'heure magique
L'heure magique
Un homme presque parfait
Un homme presque parfait
A Great Day in Harlem
A Great Day in Harlem
Billy Bathgate
Billy Bathgate
Kramer contre Kramer
Kramer contre Kramer
Superman
Superman

Filmographie complète

2007 - 
Festin D'Amour (Réalisateur)
2006 - 
Faux Amis (Scénariste)
2003 - 
La Couleur Du Mensonge (Réalisateur)
1998 - 
L'Heure Magique (Réalisateur , Scénariste)
1994 - 
1994 - 
1991 - 
Billy Bathgate (Réalisateur)
1984 - 
Les Saisons Du Coeur (Réalisateur)
1978 - 
Superman (Scénariste)
1978 - 
Kramer Contre Kramer (Réalisateur , Scénariste , Adaptation)
1972 - 
Bad Company (Réalisateur)
1972 - 
1970 - 
Le Reptile (Scénariste)
1967 - 
Bonnie And Clyde (Scénariste)
Remonter