Robert Morin
Né(e) en 1949 (68 ans)
Nationalité : Canada

Biographie

Réalisateur et scénariste.

En 1977, Robert Morin fait partie des huit fondateurs de la « COOP VIDEO » de Montréal, un regroupement collectif de créateurs qui ont décidé de travailler en marge du milieu cinématographique Québécois afin de laisser une plus large place à la créativité et à l’audace. « COOP VIDEO » est aujourd’hui l’une des structures produisant les œuvres les plus marquantes du cinéma québécois.
Robert Morin a 25 ans de créations derrière lui et de nombreux prix et rétrospectives à travers le monde. Négligeant les « frontières » professionnelles, il a réalisé en vidéo ou en 35mm des films courts, longs et moyens métrages de documentaires et de fiction. Il reste un insoumis, préférant travailler avec les moyens du bord, son énergie et son inventivité.
Empruntant au documentaire son apparente réalité, et retenant de la fiction sa capacité à incarner nos émotions, Robert Morin a créé un style où la réalité et le jeu s’éclairent et se confondent. De là, sans doute, le malaise qui gagne certains devant l’aspect inclassable des œuvres de cet auteur qui abolit, non seulement les distinctions habituelles entre les types de cinéma, les formats et les genres, mais qui refuse obstinément de « faire écran » entre nous et les personnages qu’il montre ; embrassant complètement leurs fantasmes, leurs discours et leurs obsessions ; plongeant avec eux jusqu’au fond de l’abysse où il se sont perdus et d’où ils nous contemplent.

Vos avis sur Robert Morin

Exprimez-vous

Filmographie complète

2013 - 
Les 4 Soldats (Réalisateur , Scénariste)
2011 - 
Mesnak (Scénariste)
2008 - 
2004 - 
Petits Meurtres D'Amérique (le Neg') (Réalisateur , Scénariste)
Remonter