Robert Rodriguez
Né(e) le 20 Juin 1968 (49 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste

Robert Rodriguez est né à San Antonio, au Texas, de parents mexicains. Troisième d’une famille de dix enfants, passionné de cinéma et d’image dès son plus jeune âge, il réalise enfant ses propres dessins animés et de petits films.

Après le lycée, il entre à l’University of Texas d’Austin dans l’intention d’y étudier le cinéma. Il continue à faire des films en Super 8 et des films vidéo durant son temps libre, et réalise près d’une trentaine de courts métrages. Il crée également une bande dessinée intitulée " Los Hooligans ". Ses personnages lui sont inspirés par ses jeunes frères et sœurs. La bande dessinée, dont il dessine un épisode tous les jours, est publiée pendant trois années consécutives dans les pages du Daily Texan.

Robert Rodriguez voit rapidement en ses neuf frères et sœurs non seulement un sujet comique pour ses B.D., mais aussi une source illimitée de comédiens et de techniciens pour ses films... Il dirige en 1991 trois de ses jeunes frères et sœurs dans " Bedhead ", court métrage 16 mm qui obtient 14 prix : un par festival où il est présenté ! Parallèlement à ses succès dans les festivals cinéma, Robert Rodriguez remporte également plusieurs récompenses pour ses bandes dessinées, dont une de la Columbia University pour " Los Hooligans".

En 1992, Robert Rodriguez réalise son premier long métrage, El Mariachi. Pour trouver l’argent, il n’hésite pas à servir de cobaye scientifique : il écrit le scénario alors qu’il est sujet d’expérience pour un laboratoire de recherche médicale. La totalité de son salaire couvre les frais de tournage – 7 000 dollars – et il espère se rembourser en vendant le film au marché vidéo mexicain...

Totalement investi dans son projet, Robert Rodriguez occupe tous les postes clés du film : réalisateur, producteur, scénariste, mais aussi directeur de la photographie, monteur, mixeur, chef opérateur, créateur des effets spéciaux, monteur son et photographe de plateau.

Il gardera cette habitude pour ses films suivants. El Mariachi est salué avec enthousiasme aux Festivals de Berlin, Munich, Edimbourg, Deauville, Yubari au Japon et à celui de Sundance, dont il obtient le Prix du Public. Rodriguez signe alors avec un puissant agent chez ICM. Le film lui vaut un contrat de deux ans avec Columbia, qui l’engage comme scénariste et réalisateur. El Mariachi est le premier film à tout petit budget à être distribué par un grand studio et le premier film américain à sortir en langue espagnole. Robert Rodriguez a raconté son expérience pour parvenir à réaliser El Mariachi dans son livre " Rebel Without A Crew : Or How a 23-Year-Old Filmmaker with $ 7000 Became a Hollywood Player ".

Robert Rodriguez écrit, réalise et monte en 1994 " Roadracers ", un téléfilm avec David Arquette et Salma Hayek.

Il signe l’année suivante son second long métrage Desperado, avec Antonio Banderas, qui révèle Salma Hayek. Le film reprend le personnage du Desperado joueur de guitare et redoutable tueur de El Mariachi. Rodriguez en est le producteur, le scénariste, le réalisateur et le monteur. Il écrit, réalise et monte également " The Misbehavers ", un épisode de Four Rooms avec Antonio Banderas.

En 1996, il fait équipe avec Quentin Tarantino, interprète et scénariste, pour le film Une Nuit En Enfer. Rodriguez en sera le réalisateur, le monteur et le producteur exécutif.

Il a depuis signé The Faculty, avec Josh Hartnett, Elijah Wood et Jordana Brewster. En 2001, il a écrit, réalisé et produit Spy Kids, qui a rapporté plus de 100 millions de dollars rien qu’aux Etats-Unis et reste l’un des plus grands succès de l’année. Il a depuis réalisé Spy Kids 2 : Espions En Herbe et Mission 3d - Spy Kids 3.

En 2005 il co-signe la réalisation de Sin City, l'adaptation de la bande-dessinée de Frank Miller et de sa suite, Sin City : J'Ai Tué Pour Elle en 2014.

Entre temps il a été aux manettes des survitaminés Machete et Machete Kills.

Robert Rodriguez a été marié à la productrice Elizabeth Avellán avec laquelle il a eu des enfants. C'est sur le tournage de Grindhouse - Planète Terreur qu'il tombe dans les bras de l'actrice Rose McGowan.

Vos avis sur Robert Rodriguez

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 26 Films )

Sin City : j'ai tué pour elle
Sin City : j'ai tué pour elle
Une nuit en enfer - La série
Une nuit en enfer - La série
Machete Kills
Machete Kills
Red Sonja
Red Sonja
Spy Kids 4 : All the Time in the World
Spy Kids 4 : All the Time in the World
Predators
Predators
Machete
Machete
Shorts
Shorts

Filmographie complète

2017 - 
Alita : Battle Angel (Réalisateur)
2014 - 
Une Nuit En Enfer - La Série (Créateur , Réalisateur , Scénariste) Série TV
Créée par Robert Rodriguez 
2014 - 
Sin City : J'Ai Tué Pour Elle (Réalisateur , Producteur , Monteur)
2013 - 
Machete Kills (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Directeur De La Photographie)
2011 - 
Spy Kids 4 : All The Time In The World (Réalisateur , Scénariste)
2011 - 
Red Sonja (Producteur)
 
2010 - 
Predators (Producteur , Superviseur Effets Spéciaux)
2009 - 
Machete (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Superviseur)
2009 - 
Shorts (Réalisateur , Scénariste)
2007 - 
Grindhouse - Planète Terreur (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Monteur)
2006 - 
2005 - 
Les Aventures De Sharkboy Et Lavagirl (Réalisateur , Scénariste)
2005 - 
Sin City (Réalisateur , Scénariste , Compositeur)
2004 - 
Mission 3d - Spy Kids 3 (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Compositeur)
2003 - 
Desperado 2 - Il Était Une Fois Au Mexique (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Compositeur)
2002 - 
Spy Kids 2 : Espions En Herbe (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Directeur De La Photographie)
2001 - 
Spy Kids (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Compositeur)
2000 - 
Une Nuit En Enfer 3 (Producteur , Scénariste)
1999 - 
Une Nuit En Enfer 2 (Producteur Exécutif)
1998 - 
The Faculty (Réalisateur , Producteur , Monteur)
1997 - 
Mimic (Réalisateur De 2nd Équipe)
1995 - 
Four Rooms (Réalisateur , Scénariste)
1995 - 
Une Nuit En Enfer (Réalisateur)
1995 - 
Desperado (Réalisateur)
1994 - 
Roadracers (Réalisateur , Casting)
1992 - 
El Mariachi (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de Robert Rodriguez

Alita : Robert Rodriguez et James Cameron s’attaquent à Gunnm (trailer)

Alita : Robert Rodriguez et James Cameron s’attaquent à Gunnm (trailer)

Le trailer de l'un des films de science-fiction les plus prometteurs de 2018 vient de pointer le bout de son nez ! (09.12.2017) > Suite
New York 1997 : John Carpenter approuve le scénario du remake !

New York 1997 : John Carpenter approuve le scénario du remake !

Neil Cross, le scénariste du remake de New York 1997 a annoncé que John Carpenter, le réalisateur légendaire du film original, avait approuvé son script. (06.12.2017) > Suite
Stephen King et John Carpenter rendent hommage à George Romero

Stephen King et John Carpenter rendent hommage à George Romero

L'écrivain Stephen King et le réalisateur John Carpenter ont salué le travail de leur collègue et ami George A. Romero. (17/07/2017) > Suite
Remonter