Roberto Benigni
Né(e) le 27 Octobre 1952 (64 ans)
Nationalité : Italie

Biographie

Réalisateur, Acteur, Scénariste, Producteur

Né en 1952 dans une famille de fermiers toscans, Roberto Benigni quitte l’école au début des années 60 pour devenir assistant du magicien d’un cirque. Il rejoint par la suite le groupe des Poeti improvisatori, où il récite des textes en vers, notamment en "ottava rima", dans des spectacles à travers toute la Toscane.

En 1972, il s’installe à Rome et fonde avec des amis une compagnie théâtrale underground au sein de laquelle il se produit pendant quelques années. 1976 marque ses débuts à la télévision dans le programme Onda libera – Televacca. En 1977, il tient son premier rôle au cinéma dans Berlinguer Ti Voglio Bene de Giuseppe Bertolucci. Il tourne ensuite Pipicacadodo de Marco Ferreri.

Roberto Benigni poursuit parallèlement sa carrière à la télévision, où il connaît le succès pour ses participations avec Renzo Arbore dans L’Altra domenica. En 1980, il anime le Festival de San Remo. À partir de cette date, il privilégie les spectacles et émissions en direct (comme Tutto Benigni en 1983, 1989 et 1995-96) et le cinéma. Il fait quelques apparitions très remarquées dans des émissions populaires comme Pierino e il lupo, avec le maestro Claudio Abbado. Son cycle de conférences, Lecturae Dantis, qu’il tient dans plusieurs universités italiennes en 1999, remporte un énorme succès.

C’est en 1983 que Roberto Benigni passe aussi derrière la caméra et devient interprète et réalisateur avec Tu Mi Turbi. Après une expérience américaine dans Down By Law, sous la direction de Jim Jarmusch, il revient à la réalisation avec Le Petit Diable, puis Johnny Stecchino et Le Monstre, trois films dont il est également scénariste et interprète. Il a par deux fois obtenu le Prix David di Donatello du meilleur acteur : en 1988 pour Le Petit Diable et en 1991 pour Johnny Stecchino. Il a également joué dans Le Fils De La Panthère Rose de Blake Edwards.

En 1997, Roberto Benigni connaît un triomphe international avec La Vie Est Belle, dans lequel il a pour partenaires Nicoletta Braschi et Giorgio Cantarini. Le film devient le plus gros succès de toute l’histoire du cinéma italien, obtient le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes, et Roberto Benigni réussit la performance de remporter l’Oscar du meilleur acteur – le premier décerné à un rôle qui ne soit pas en langue anglaise – et celui du meilleur film étranger, tout en étant cité à celui du meilleur réalisateur.

Deux ans plus tard, il est l’un des interprètes de Astérix Et Obélix Contre César de Claude Zidi, aux côtés de Gérard Depardieu et Christian Clavier. On l’a retrouvé depuis dans le rôle-titre de Pinocchio, son septième film.

En 2004, il retrouve Jim Jarmusch le temps de Coffee And Cigarettes. L'année d'après, il réalise Le Tigre Et La Neige dans lequel il joue aux côtés de Jean Reno. Il faut alors attendre 7 ans avant de retrouver Roberto Benigni face à une caméra avec To Rome With Love de Woody Allen.

Vos avis sur Roberto Benigni

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 19 Films )

To Rome with Love
To Rome with Love
Le tigre et la neige
Le tigre et la neige
Coffee and cigarettes
Coffee and cigarettes
Pinocchio
Pinocchio
Astérix et Obélix contre César
Astérix et Obélix contre César
La vie est belle
La vie est belle
Une nuit sur terre
Une nuit sur terre
La Voix de la lune
La Voix de la lune

Filmographie complète

2012 - 
2005 - 
Le Tigre Et La Neige (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
2003 - 
2003 - 
2003 - 
Pinocchio (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1999 - 
1997 - 
La Vie Est Belle (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1994 - 
Le Monstre (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Acteur)
1993 - 
1991 - 
Johnny Stecchino (Réalisateur , Acteur)
1991 - 
1990 - 
1988 - 
Le Petit Diable (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1986 - 
Down By Law (Acteur)
1983 - 
Tu Mi Turbi (Réalisateur , Acteur)
1980 - 
Pipicacadodo (Scénariste , Acteur)
1979 - 
1978 - 
1977 - 
Berlinguer Ti Voglio Bene (Scénariste , Acteur)

Actu à propos de Roberto Benigni

Pinocchio en chair et en os chez Disney

Pinocchio en chair et en os chez Disney

La firme aux grandes oreilles continue sa tournée des reboot en live action avec un nouveau venu : le célèbre Pinocchio. (10/04/15) > Suite
La Panthère rose de retour au cinéma !

La Panthère rose de retour au cinéma !

Les studios MGM préparent le retour du félin inventé par le dessinateur Friz Freleng dans un film mêlant images de synthèse et prises de vues réelles. (02/04/14) > Suite
Roberto Benigni adapte La Divine Comédie au cinéma

Roberto Benigni adapte La Divine Comédie au cinéma

Le réalisateur et acteur italien espère démarrer le tournage à la fin de l'été, une fois qu'il aura achevé les représentations de son spectacle Tutto Dante. (01/07/2013) > Suite
Remonter