CommeAuCinema

Roger Vadim

Réalisateur

(France)
Né(e) le 28 Janvier 1928 (86 ans)
Décédé(e) le 11 Février 2000

Biographie : Roger Vadim

De son vrai nom Roger Vladimir Plemiannikov, Roger Vadim est né à Paris le 26 janvier 1928. Roger vit une enfance heureuse, son père, un ancien aristocrate ukrainien, naturalisé français est nommé consul de France en Egypte. Après la guerre, Roger Vadim se fait vite un nom à Saint-Germain-des-Prés, s'essayant à la peinture et au théâtre. Puis il devient en 1953, reporter à Paris- Match jusqu'en 1955. Il côtoie alors Marc Allégret et fait ses premiers au cinéma. C'est grâce à son ami Marc, qu'il rencontre Brigitte Bardot. Il épouse cette dernière en 1952 et lui offre le mythique Et Dieu Crea La Femme. Avec ce premier film qui est un succès. Roger Vadim est tantôt considéré comme un génie tantôt comme un cinéaste à scandales.
Associé à la Nouvelle Vague, Roger Vadim est résolument un réalisateur à la mode, capable même de la devancer. Son deuxième film ne confirme pourtant pas son talent. Le réalisateur semble s'engluer dans un académisme profond et manque d'inspiration. Il tourne successivement Les Bijoutiers Du Clair De Lune, Les Liaisons Dangereuses avec deux monstres sacrés du cinéma Gérard Philippe et Jeanne Moreau. Il rencontre lors de ce tournage sa seconde épouse, l'actrice danoise Annette Stroyberg avec qui il aune fille, Nathalie.
Mais Roger Vadim ne joue pas les Pygmalion avec Annette. Elle n'est pas la muse qu'il attendait et sa femme livre une interprétation bien banale dans Et Mourir De Plaisir. Roger Vadim tourne ensuite avec Catherine Deneuve, de leur liaison naît Christian. Malheureusement Le Vice Et La Vertu ne trouve pas son public.
Roger Vadim se marie pour la troisième fois et offre une fille à sa nouvelle épouse, la comédienne américaine, Jane Fonda. Actrice de talent, Roger Vadim la dirige dans 4 films dont La Ronde et Barbarella. Cependant les mémorables interprétations de sa femme ne suffisent pas à sauver ses films.
Après son divorce avec fonda, s'ensuit une véritable traversée du désert pour Vadim. Essayant vainement de renouer avec le succès de son premier film, le réalisateur semble courir après une mode qu'il ne comprend plus.
Il tourne Helle, une histoire de sauvageonne au scénario naïf puis
La Femme Fidele qui n'avait pour curiosité que son interprète féminin Sylvia Kristel, l'héroïne d'Emmanuelle.
Après plusieurs années d'absence, Vadim revient avec Surprise Party mais une fois de plus le public ne suit pas.
Se consacrant au théâtre et à la télévision, il finit par épouser Marie-Christine Barrault avec qui il reste jusqu'à sa mort le 11 février 2000.

Filmographie sélective : Roger Vadim

1997 - 
Un Coup De Baguette Magique (Réalisateur, Scenariste)
1996 - 
La Nouvelle Tribu (Créateur, Réalisateur, Scenariste) Série TV
Créée par Roger Vadim 
1984 - 
Surprise Party (Réalisateur)
1981 - 
The Hot Touch (Réalisateur)
1981 - 
1980 - 
1976 - 
Une Femme Fidèle (Réalisateur, Scenariste)
1974 - 
1973 - 
1968 - 
Histoires Extraordinaires (Réalisateur, Scenariste)
1968 - 
Barbarella (Réalisateur, Scenariste)
1965 - 
Le Reflux (Acteur)
1965 - 
La Curée (Réalisateur)
1964 - 
1964 - 
La Ronde (Réalisateur)
1963 - 
Un Château En Suède (Réalisateur)
1962 - 
Le Repos Du Guerrier (Réalisateur)
1962 - 
Le Vice Et La Vertu (Réalisateur)
1961 - 
La Bride Sur Le Cou (Réalisateur)
1961 - 
1960 - 
Et Mourir De Plaisir (Réalisateur)
1959 - 
Les Liaisons Dangereuses (Réalisateur, Scenariste)
1958 - 
Les Bijoutiers Du Clair De Lune (Réalisateur, Scenariste)
1957 - 
Sait-on Jamais... (Réalisateur)
1956 - 
Et Dieu... Créa La Femme (Réalisateur, Scenariste)
1952 - 

Les avis sur le film Roger Vadim