Russell Crowe

Acteur, Producteur

(Nouvelle-Zélande)Né(e) le 07 Avril 1964 (50 ans)

Biographie de Russell Crowe

Originaire de Nouvelle-Zélande, Russell Crowe a passé sa jeunesse en Australie et a été distingué trois années de suite par l’Australian Film Institute, qui lui a successivement attribué une citation au titre de meilleur acteur pour The Crossing (1990), le prix du meilleur acteur secondaire pour Proof (1991) et le prix du meilleur acteur pour Fanatic – Romper Stomper (1992).

Lauréat du prix d’interprétation du Festival International de Seattle 1993 pour ce dernier titre et pour Hammers Over The Anvil d'Ann Turner, avec Charlotte Rampling, il compte parmi ses autres films Spotswood de Mark Joffe, avec Anthony Hopkins, Miss Shumway Jette Un Sort de Clare Peploe, avec Bridget Fonda et la comédie Mystery Alaska. Il s’est aussi produit sur les scènes australiennes et à la télévision, notamment dans la mini-série Brides Of Christ.

Découvert aux États-Unis dans le western baroque de Sam Raimi Mort Ou Vif, Russell Crowe y a remporté son premier succès dans L.a. Confidential de Curtis Hanson, où il tenait le rôle du policier Bud White, amant de Kim Basinger, et y a également interprété l’assassin cybernétique Sid 6.7 dans Programme Pour Tuer de Brett Leonard, le compagnon de Salma Hayek dans Breaking Up, et le négociateur de L'Echange aux côtés de Meg Ryan.

Son interprétation du Prix Nobel John Forbes Nash, Jr. dans Un Homme D'Exception lui a valu en outre les prix d'interprétation de la Hollywood Foreign Press, de la Broadcast Film Critics Association, de la Screen Actors Guild et le British Academy Award. Celle du Dr. Jeffrey Wigand dans Révélations rapporta aussi à ce comédien charismatique les prix d'interprétation des Los Angeles Films Critics, des Broadcast Film Critics, de la National Society of Film Critics et du National Board of Review, ainsi qu'une citation au Golden Globe et au British Academy Award.

Couronné à l'Oscar pour le rôle de Maximus, Russell Crowe a remporté plusieurs autres grands prix d'interprétation sur Gladiator, dont celui des Broadcast Film Critics, assorti de citations au Golden Globe, au British Academy Award et au Screen Actors Guild Award.

Russell Crowe a obtenu trois citations consécutives à l'Oscar du meilleur acteur, dans Révélations de Michael Mann (2000), Gladiator de Ridley Scott (2001) et Un Homme D'Exception (2002) de Ron Howard.

En 2003 et 2004, on le retrouve dans Master & Commander : De L'Autre Côté Du Monde et dans De L'Ombre À La Lumière. En 2006, il donne la réplique à Marion Cotillard dans Une Grande Année.

Après les moins remarqués Bra Boys et Tenderness en 2006, Ridley Scott lui offre un nouveau rôle en or dans American Gangster l’année suivante.
En 2007, on le retrouve aussi dans le western sauvage et explosif 3h10 Pour Yuma de James Mangold.

En 2008, Russell Crowe retrouve son réalisateur désormais fétiche Ridley Scott pour Mensonges D'état, aux côtés de Leonardo DiCaprio.

En 2009, il est à l'affiche de Jeux De Pouvoir de Kevin MacDonald.

La même année, pour la quatrième fois, Ridley Scott refait appel à lui pour tenir le rôle principal de son nouveau projet : Robin Des Bois (sorti en mai 2010 et ouverture du festival de Cannes, et pour lequel il a aussi le rôle de producteur) dans lequel le réalisateur nous fait revivre les fameuses aventures du célèbre personnage de Nottingham.

Il tourne dans le même laps de temps Les Trois Prochains Jours, dirigé par Paul Haggis et prévu en salle pour la fin d’année 2010. Deux ans plus tard, Russell Crowe va donner de la voix pour Les Misérables de Tom Hooper, dans le rôle du méchant Javert face à Hugh Jackman dans celui de Valjean. La même année, il est à l'affiche de L'Homme Aux Poings De Fer de Rza. Puis, en 2013, l'acteur est choisi pour incarner Jor-el, le pière biologique de Superman dans Man Of Steel de Zack Snyder. Il enchaîne avec le tournage de Broken City avec Mark Wahlberg. L'année suivante, il rejoint le castin du drame romantique Un Amour D'Hiver avant d'incarner le personnage biblique de Noé sous la direction de Darren Aronofsky, d'après la bande-dessinée du réalisateur.

Photos de Russell Crowe (216)

Filmographie sélective de Russell Crowe ( 35 Films )

  • Noé
    Noé
    Un Amour d'Hiver
    Un Amour d'Hiver
    Broken City
    Broken City
    Man of Steel
    Man of Steel
  • Les Misérables
    Les Misérables
    L'Homme aux poings de fer
    L'Homme aux poings de fer
    Les trois prochains jours
    Les trois prochains jours
    Robin des Bois
    Robin des Bois
  • Jeux de pouvoir
    Jeux de pouvoir
    Mensonges d'état
    Mensonges d'état
    3H10 pour Yuma
    3H10 pour Yuma
    American Gangster
    American Gangster
  • Une grande année
    Une grande année
    Traqués
    Traqués
    Bra Boys
    Bra Boys
    De l'Ombre à la lumière
    De l'Ombre à la lumière
  • Master & Commander : De l'Autre Côté du Monde
    Master & Commander : De l'Autre Côté du Monde
    Un Homme d'exception
    Un Homme d'exception
    L'echange
    L'echange
    Gladiator
    Gladiator
  • Révélations
    Révélations
    Mystery Alaska
    Mystery Alaska
    L.A. Confidential
    L.A. Confidential
    HEAVEN'S BURNING
    HEAVEN'S BURNING
  • Breaking up
    Breaking up
    No Way Back
    No Way Back
    Mort ou Vif
    Mort ou Vif
    Miss Shumway jette un sort
    Miss Shumway jette un sort
  • Programmé Pour Tuer
    Programmé Pour Tuer
    Un temps pour aimer
    Un temps pour aimer
    FANATIC – ROMPER STOMPER
    FANATIC – ROMPER STOMPER

Filmographie complète de Russell Crowe

2014 - 
Noé (Acteur)
2013 - 
2013 - 
Broken City (Acteur)
2013 - 
Man Of Steel (Acteur)
2012 - 
de Rza 
2012 - 
2010 - 
2010 - 
Robin Des Bois (Producteur , Acteur)
2008 - 
2008 - 
2007 - 
2007 - 
American Gangster (Acteur , 1er Assistant Réalisateur)
2006 - 
Traqués (Acteur)
2006 - 
Bra Boys (Acteur)
2006 - 
2004 - 
2003 - 
2001 - 
2000 - 
Gladiator (Acteur)
2000 - 
L'Echange (Acteur)
1999 - 
Révélations (Acteur)
1999 - 
1997 - 
1997 - 
1996 - 
Breaking Up (Acteur)
1996 - 
No Way Back (Acteur)
1995 - 
1995 - 
Mort Ou Vif (Acteur)
1995 - 
1993 - 
1993 - 
1992 - 
1991 - 
Spotswood (Acteur)
1990 - 
The Crossing (Acteur)
1990 - 
La Preuve (Acteur)

Dernières news à propos de Russell Crowe

Réagir sur Russell Crowe