Sacha Baron Cohen
Né(e) le 13 Octobre 1971 (44 ans)
Nationalité : Grande-Bretagne

Biographie

Scénariste, Acteur, producteur exécutif - Epoux d'Isla Fisher, Frère de Erran Baron Cohen

Sacha Baron Cohen est un acteur anglais, aux origines israéliennes et galloises. Fervent admirateur de Petter Seller, cinéaste des années 60 et 70, le jeune Sacha est promis à un avenir baigné dans le milieu théâtral et comique. Il se retrouve sur les bancs de l’école à Hertfordshire, au même titre qu’Allan Whicker, Matt Lucas, David Baddiel et le champion de formule 1 : Damon Hill.

Après un rapide voyage en Israël dans un Kibboutz, il rejoint l’université de Cambridge tout en préparant un diplôme d’histoire. Contrairement à l’identité et au caractère de ses personnages, Sacha Baron Cohen est à l’époque un doux personnage et un gentleman auprès des personnages qu’ils croisent.
Au fil des années et de son cursus scolaire, Sacha Baron Cohen voua un véritable culte pour la comédie. Persuadé que sa voix se trouvait sur scène, le futur acteur fait ses débuts sur la chaîne de télévision Paramount Comedy Channel en 1995. Sacha s’adonne notamment à ces facéties devenues célèbres et opère des transitions comiques sur l’émission de Jack Dee And Je Jack Dee And Jeremy Hardy Show Jack And Jeremy'S Police 4 sur la chaîne Channel 4.

Mais la construction de son véritable univers ne se fera que deux ans plus tard sur l’émission The 11 O'Clock Show sur Channel 4 en 1998). Il y interprète notamment son fameux personnage d’Ali G, et commence à se faire connaître grâce au coté décalé et satyrique de son personnage. Ali G est en effet un jeune homme, caricature franche de l’Amérique et volontairement mis en scène pour dénoncer tous les stéréotypes de la nation capitaliste.

Alors que le série n’était pas franchement couronnée de succès, le Sacha Baron Cohen facétieux reçu un British Comedy Award en couronnement du jeune espoir comique qu’il était. Après cette récompense, il décide de se lancer sa propre émission et profite du succès de son précédent personnage pour lancer Da Ali G Show en 2000 sur Channel. Surprenant dans son rôle, l’émission est une prolongation de The 11 O'Clock Show, et borde même le personnage de Borat, un grossier et atypique reporter Kazakhe.

Le comédien exploite donc tous les filons du genre, apparaît même dans un clip de Madonna, et finit par jouer à fond la carte d’Ali G en sortant le film du même nom. Il campe pour la première sur grand écran le personnage lui ayant permis de connaître un franc succès. Le succès du film fut sans précédent, et propulsa le Baron sur tous les fronts. La série TV Curb Your Enthusiasm de 2005, la présence de ses vocalises sur le film Madagascar, et une prestation sur une comédie de Will Ferrell, Ricky Bobby : Roi Du Circuit sortie en 2006, où celui-ci campe un pilote français atypique.

2006 voit aussi l’apparition de son nouveau personnage, encore plus imprévisible que l’Ali G de son temps. Son nom de code : Borat, un faux reporteur de la télé Kazakhe et doté d’une finesse irréprochable. Sacha voit alors l’occasion de stigmatiser l’Amérique puritaine et de bousculer l’opinion publique. À tel point que le film est une petite bombe à retardement dans le paysage cinématographique, choquant les autorités Kazakhes et Américaines. La diplomatie est touchée et ne manque pas de la faire savoir au comédien. Il n’y a aucun doute sur le personnage, Sacha Baron Cohen est un fin perturbateur et fait parler de lui en bien et en mal. En 2007, celui-ci est gratifié à la 34e position des personnes les plus intelligentes du moment.

Lancé désormais à pleine vitesse sur le grand écran, ses dernières contributions sont à mettre à l’actif de Sweeney Todd, et également de Brüno de Dan Mazer.

En 2011, Sacha Baron Cohen participe au film de Martin Scorsese, Hugo Cabret, avant de prêter à nouveau sa voix au lémurien Julien pour Madagascar 3 : Bons Baisers D'Europe. L'année suivante, l'acteur participe à l'adaptation musicale de l’œuvre de Victor Hugo, Les Misérables, de Tom Hooper, puis endosse une nouvelle fois un rôle à la mesure de son excentricité dans The Dictator.

En 2016, on le retrouve dans Alice De L'Autre Côté Du Miroir de Tim Burton. La même année, il joue le rôle de Grimsby pour son nouveau projet : Grimsby - Agent Trop Spécial.

=> Voir notre dossier Défilé de Prêt-à-ne-pas-porter par Sacha Baron Cohen
=> Voir notre dossier Audiard, Allen, Berry... Même famille ou homonyme ? Le quiz !

Vos avis sur Sacha Baron Cohen

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 13 Films )

Grimsby - Agent trop Spécial
Grimsby - Agent trop Spécial
Alice de l'autre côté du miroir
Alice de l'autre côté du miroir
Les Misérables
Les Misérables
The Dictator
The Dictator
Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe
Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe
Hugo Cabret
Hugo Cabret
Brüno
Brüno
Madagascar 2
Madagascar 2

Filmographie complète

2016 - 
Grimsby - Agent Trop Spécial (Producteur , Scénariste , Acteur)
2015 - 
2012 - 
The Dictator (Producteur , Scénariste , Acteur)
2012 - 
2012 - 
2011 - 
Hugo Cabret (Acteur)
2008 - 
Brüno (Producteur , Scénariste , Acteur , Auteur)
2008 - 
2007 - 
2006 - 
Borat (Scénariste , Acteur , Producteur Exécutif)
2006 - 
2005 - 
Madagascar (Voix)
2002 - 
Ali G (Acteur)

Actu à propos de Sacha Baron Cohen

Sacha Baron Cohen devient magicien

Sacha Baron Cohen devient magicien

L’acteur britannique va se glisser dans la peau de Mandrake Le Magicien, un personnage un peu oublié d’un comic strip américain des années 30. (08/06/16) > Suite
Alice De l’Autre Côté Du Miroir : un nouveau trailer haut en couleurs !

Alice De l’Autre Côté Du Miroir : un nouveau trailer haut en couleurs !

On retourne dans le Pays des Merveilles avec ce nouveau trailer du prochain film Disney, Alice De l’Autre Côté du Miroir. (14/03/16) > Suite
Alice au pays des merveilles : la suite dévoile enfin sa bande-annonce !

Alice au pays des merveilles : la suite dévoile enfin sa bande-annonce !

Après plusieurs teasers alléchants, alice de l'autre côté du miroir, la suite d’Alice au pays des merveilles se dévoile enfin avec une première bande-annonce très esthétique. (05.11.2015) > Suite
Remonter