Samuel Goldwyn Jr.
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Producteur

Samuel Goldwyn, Jr. a produit certains des films et documentaires les plus novateurs des cinq dernières décennies, révélé de nombreux talents, apporté un fidèle soutien au cinéma d'auteur, et témoigné tout au long de sa carrière d'un goût certain de la découverte et du risque. Président-directeur général de la Samuel Goldwyn Company, membre du conseil d'administration de l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences, officier de l'Ordre des Arts et Lettres, Docteur en Arts de l'Université du Connecticut, il a reçu en 1997 le Lifetime Achievement Award de l'Association des Exploitants Américains.

Parmi les joyaux de sa carrière figurent des titres "à risque", refusés par tous les grands studios, comme le brillant HENRY V de Kenneth Branagh, qui relança la vogue des adaptations shakespeariennes, des sujets "maudits" comme UN COMPAGNON DE LONGUE DATE (premier drame à traiter du sida) ou encore DESERT HEARTS qui traitait du thème encore tabou des relations lesbiennes.

Trois films Goldwyn ont été récompensés par une Palme d'Or : SEXE, MENSONGE ET VIDÉO, qui révéla Steven Soderbergh, SAILOR ET LULA de David Lynch et LES MEILLEURES INTENTIONS de Bille August. Passionné par les cinématographies étrangères, Goldwyn a distribué en outre TROIS HOMMES ET UN COUFFIN, NIKITA, FAITHLESS et les films d'Ang Lee GARÇON D'HONNEUR et SUCRÉ, SALÉ.
Champion du documentaire, Goldwyn a lié son nom à HÔTEL TERMINUS (qui valut à Marcel Ophuls l'Oscar du meilleur documentaire), la série 35 UP, lauréate de multiples récompenses, le film de concert de Sting BRING ON THE NIGHT et LE MYSTÈRE PICASSO. Il a régulièrement puisé dans le "vivier" du cinéma britannique, en produisant et présentant des films comme GREGORY'S GIRL de Bill Forsyth, TRULY, MADLY, DEEPLY d'Anthony Minghella et LA FOLIE DU ROI GEORGE de Nicholas Hytner qui révéla Nigel Hawthorne.
Découvreur de talents réputé, Goldwyn a lancé quantité de stars, producteurs, réalisateurs et scénaristes, et a notamment fait connaître Julia Roberts avec MYSTIC PIZZA et Jim Jarmusch avec STRANGER THAN PARADISE.

Parmi les films qu'il a produits et/ou distribués figurent aussi : DANCE WITH A STRANGER, THE PLAYBOYS, MISSISSIPI MASALA, BLACK ROBE, PRICK UP YOUR EARS, TURTLE DIARY, SID AND NANCY, L'IRLANDAIS, DES ANGES ET DES INSECTES, I SHOT ANDY WARHOL, BIG NIGHT, THE PREACHER'S WIFE, la nouvelle version de LOLITA, GREENFINGERS, KING OF MASKS et BETTER THAN SEX.
Au début des années soixante-dix, Goldwyn produisit deux adaptations de Chester Himes qui contribuèrent à lancer le genre de la comédie d'action black : LE "CASSE" DE L'ONCLE TOM et COME BACK CHARLESTON BLUE.
Fils du légendaire producteur Samuel Goldwyn et de la comédienne Frances Howard, Goldwyn est né à Los Angeles où il passe son enfance avant de suivre des études de lettres et d'art dramatique à l'Université de Virginie et d'être incorporé.
Rendu à la vie civile, il travaille en Angleterre comme scénariste et producteur associé pour les Productions J. Arthur Rank et mène aussi diverses activités dans le domaine théâtral. Il regagne ensuite Hollywood, occupe brièvement un poste de scénariste et producteur chez Universal. En 1950, il rejoint l’équipe du Général Eisenhower pour produire et réaliser des documentaires. C'est ainsi qu'il signe le premier d'une longue série de succès : ALLIANCE FOR PEACE, qui lui vaut le grand prix du Festival d'Édimbourg.

De retour aux États-Unis en 1952, Goldwyn travaille quelque temps dans l'équipe d'Edward R. Murrow à CBS News, puis coproduit la série documentaire "Adventure", qui remporte le prestigieux George Foster Peabody Award. En 1955, il fonde sa propre société de production, qu'inaugure le western de Richard Wilson L'HOMME AU FUSIL, avec Robert Mitchum. Suivront notamment deux des derniers films de Michael Curtiz : LE FIER REBELLE, avec Alan Ladd et Olivia de Havilland et LES AVENTURIERS DU FLEUVE, d'après Mark Twain, ainsi que son propre film, THE YOUNG LOVERS.

En 1979, il lance la nouvelle Goldwyn Company. Dotée des qualités irremplaçables d'une entreprise familiale et de l'envergure d'un grand studio, la société gère une bonne cinquantaine de classiques de l'ancienne compagnie Goldwyn, dont LES PLUS BELLES ANNÉES DE NOTRE VIE, LA VIE SECRÈTE DE WALTER MITTY, LES HAUTS DE HURLEVENT et BLANCHES COLOMBES ET VILAINS MESSIEURS, tout en continuant à enrichir son catalogue de films de qualité.
Outre ses fonctions de PDG de la Samuel Goldwyn Company, Goldwyn est président de la Samuel Goldwyn Foundation, organisation à but non lucratif dédiée à des missions éducatives et sanitaires. Côté cinéma, la Fondation sponsorise chaque année un concours de scénario qui a permis de lancer plusieurs jeunes talents. Elle a aussi édifié la Hollywood Public Library à la mémoire de Frances Howard Goldwyn et une crèche pour les enfants des gens du spectacle.

Vos avis sur Samuel Goldwyn Jr.

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 6 Films )

La vie rêvée de Walter Mitty
La vie rêvée de Walter Mitty
Master & Commander : De l'Autre Côté du Monde
Master & Commander : De l'Autre Côté du Monde
Mystic Pizza
Mystic Pizza
L'irlandais
L'irlandais
Le casse de l'oncle Tom
Le casse de l'oncle Tom
Le Fier Rebelle
Le Fier Rebelle

Filmographie complète

2013 - 
2003 - 
1988 - 
Mystic Pizza (Producteur Exécutif)
1987 - 
L'Irlandais (Producteur)
1970 - 
1958 - 
Le Fier Rebelle (Producteur)

Actu à propos de Samuel Goldwyn Jr.

Mike Myers joue au rêveur dans The Secret Life of Walter Mitty

Mike Myers joue au rêveur dans The Secret Life of Walter Mitty

Après avoir prêté sa voix à notre ogre préféré durant toute la saga Shrek, Mike Myers quitte le monde de l’enfance pour rejoindre celui du rêve dans la nouvelle version The Secret Life of Walter Mitty. (23/05/2007) > Suite
Remonter