Sandro Petraglia
Né(e) le 19 Avril 1947 (71 ans)
Nationalité : Italie

Biographie

Scénariste, Réalisateur

Sandro Petraglia est né à Rome le 19 avril 1947. Après avoir passé sa maîtrise de philosophie, il a été critique de cinéma, documentariste puis scénariste. En collaboration avec Silvano Agosti, Marco Bellocchio et Stefano Rulli, il a réalisé en 1975 le film documentaire NESSUNO O TUTTI (la version pour la sortie en salle s’intitulera MATTI DA SLEGARE) et en 1978 le film enquête LA MACCHINA CINEMA. Il a ensuite réalisé les films : IL MONDO DENTRO (1979) et GRAN SERATA FUTURISTA (1981). Avec Stefano Rulli : IL PANE E LE MELE (1980), SETTECAMINI DA ROMA (1981) et LUNARIO D’INVERNO (1982).

Pour la télévision, il a écrit : I VELENI DEI GONZAGA de Vittorio De Sisti, ATTENTATO AL PAPA de Giuseppe Fina, MINO de Gianfranco Albano, LA PIEUVRE 3 de Luigi Perelli, UNA VITTORIA de Luigi Perelli, LA PIEUVRE 4 de Luigi Perelli, LA PIEUVRE 5 de Luigi Perelli, I MISTERI DELLA GIUNGLA NERA de K. Connor, FELIPE HA GLI OCCHI AZZURRI de Gianfranco Albano, LA PIEUVRE 6 de Luigi Perelli, FELIPE HA GLI OCCHI AZZURRI 2 de Felice Farina, MICHELE ALLA GUERRA de Franco Rossi, DON MILANI d’Antonio et Andrea Frazzi, PIÙ LEGGERO NON BASTA de Betta Lodoli, LA VITA CHE VERRÀ de Pasquale Pozzessere, COME L’AMERICA d’Antonio et Andrea Frazzi, COMPAGNI DE SCUOLA de T. Aristarco et C. Norza, PERLASCA d’Alberto Negrin, LA OMICIDI de Riccardo Milani.

Pour le cinéma, il a écrit, souvent avec Stefano Rulli : LA MOUETTE de Marco Bellocchio, BIANCA de Nanni Moretti, DOLCE ASSENZA de Claudio Sestieri, GIULIA E GIULIA de Peter del Monte, ÉTOILE de Peter del Monte, MERY POUR TOUJOURS de Marco Risi, DOMANI, DOMANI de Daniele Luchetti, PUMMARÒ de Michele Placido, IL MURO DI GOMMA de Marco Risi, LE PORTEUR DE SERVIETTE de Daniele Luchetti, LE VOLEUR D’ENFANTS de Gianni Amelio, AMBROGIO de Wilma Labate, ARRIVA LA BUFERA de Daniele Luchetti, FIORILE de Paolo et Vittorio Taviani, IL TORO de Carlo Mazzacurati, POLIZIOTTI de Giulio Base, LA SCUOLA de Daniele Luchetti, PASOLINI, MORT D’UN POÈTE de Marco Tullio Giordana, VESNA VA VELOCE de Carlo Mazzacurati, LA MIA GENERAZIONE de Wilma Labate, LA VIE SILENCIEUSE DE MARIANNA UCRIA de Roberto Faenza, LA TRÈVE de Francesco Rosi, AUGURI PROFESSORE de Riccardo Milani, MESSAGGI QUASI SEGRETI de Valerio Ialongo, I PICCOLI MAESTRI de Daniele Luchetti, LA GUERRA DEGLI ANTÒ de Riccardo Milani, L’AMANTE PERDUTO de Roberto Faenza, DOMENICA de Wilma Labate, NOS MEILLEURES ANNÉES de Marco Tullio Giordana, LES CLÉS DE LA MAISON de Gianni Amelio.

Vos avis sur Sandro Petraglia

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 12 Films )

Suburra
Suburra
Oriana Fallaci
Oriana Fallaci
Ton Absence
Ton Absence
Volare - La grande storia di Domenico Modugno
Volare - La grande storia di Domenico Modugno
Piazza Fontana
Piazza Fontana
La Nostra Vita
La Nostra Vita
La Prima linea
La Prima linea
Une fois que tu es né
Une fois que tu es né

Filmographie complète

2015 - 
Suburra (Scénariste)
2014 - 
Oriana Fallaci (Scénariste)
2013 - 
2013 - 
Ton Absence (Scénariste)
2012 - 
Piazza Fontana (Scénariste)
2010 - 
2009 - 
La Prima Linea (Scénariste , Auteur)
2006 - 
Romanzo Criminale (Scénariste)
2005 - 
2004 - 
2003 - 
1975 - 
Fous À Delier (Réalisateur)
Remonter