Sanvi Panou
Nationalité : Bénin

Biographie

Réalisateur

Lauréat du Premier Prix d’Art dramatique au cours René Simon, Sanvi Panou entame une carrière de comédien et de directeur de compagnie en 1969. Au théâtre, il travaille avec plusieurs metteurs en scène dont Jean-Marie Serreau et Claude Regy. Avec sa propre compagnie, il monte une quinzaine de pièces passant par Aimé Césaire, Frantz Fanon, Leroi Jones, Brecht, etc. Au cinéma on le découvre dans Week-end de Jean-Luc Godard entre autres. Il partage la vedette avec Jacques Perrin dans Le Sang Du Flamboyant, un film de François Migeat.
Sanvi Panou fut le premier slameur béninois sur le label Saravah de Pierre Barrouh en 1970 aux côtés de Jacques Higelin et Brigitte Fontaine.
Homme à plusieurs casquettes Sanvi Panou produit des émissions de radio et plusieurs artistes internationaux. Après plusieurs voyages à travers le monde, il revient en France en 1990 où il crée Images d’Ailleurs, le Premier Espace Cinéma Noir de Paris, salle classée « art et essai » située dans le quartier Latin qui diffuse des films de cultures noires et des films du Sud. Exploitant de salle de cinéma, distributeur, producteur, il organise, aussi, un grand festival thématique de cinéma chaque année à Images d’Ailleurs : l’édition du 20 mars 2007 sera « Cinéma et psychiatrie ».

En 1994, il crée la société ORISHA qui est passée depuis de la distribution de films à la production cinématographique.

Vos avis sur Sanvi Panou

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

Trier par : Voir tout : Réalisateur : Acteur
2006 - 
L'Amazone Candidate (Réalisateur)
1981 -  
Remonter