Siddiq Barmak
Né(e) le 07 Septembre 1962 (55 ans)
Nationalité : Afghanistan

Biographie

Réalisateur

Siddiq Barmak est né en Afghanistan. Il obtient sa maîtrise de cinéma à l'Université de Moscou en 1987. Depuis, il a beaucoup œuvré pour le cinéma afghan, avant et après l'ère taliban, notamment en écrivant de nombreux scénarios (parmi lesquels celui de UROOJ – “L'ascencion” –, qui raconte la résistance du peuple afghan face à l'envahisseur russe entre 1979 et 1979) et réalisé plusieurs courts métrages en Afghanistan. Il a également présidé à une organisation gouvernementale, Afghan Film Organization, de 1992 à 1996. Exilé au Pakistan à l'avènement du régime taliban, il revient au pays à leur chute et reprend les rênes de l'Afghan Film Organization. Il crée ensuite la société de production Buddha Film. Tous ses travaux ont été confisqués pendant la période des talibans.

Siddiq Barmak a également été aide de camp du célèbre Massoud, héros national afghan pendant la guerre avec l'Union Soviétique et qui a également résisté aux talibans.

Depuis avril 2003, Siddiq Barmak a accepté de présider l'ACEM (Afghan Children's Education Movement), qui multiplie les projets et activités dans les domaines de la littérature, de la culture et des arts.

Vos avis sur Siddiq Barmak

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2008 - 
Opium War (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Monteur)
2004 - 
Osama (Réalisateur , Scénariste , Monteur)

Actu à propos de Siddiq Barmak

Festival du film de Rome : le palmarès et les photos !

Festival du film de Rome : le palmarès et les photos !

Résolution 819 et Opium War sacrés. (03/11/2008) > Suite
Rome accueille son 3ème Festival international dès demain

Rome accueille son 3ème Festival international dès demain

Rome accueille son 3ème Festival international du film à partir de mercredi. (21/10/2008) > Suite
Record d'inscriptions pour l'Oscar 2009 du film étranger

Record d'inscriptions pour l'Oscar 2009 du film étranger

Un nombre record de 67 candidats sont en lice pour décrocher l'Oscar 2009 du film étranger, ont annoncé vendredi les organisateurs de la cérémonie hollywoodienne, où concourra pour la première fois la Jordanie. (20/10/2008) > Suite
Remonter