Sofia Essaïdi
Né(e) le 06 Août 1984 (32 ans)
Nationalité : France

Biographie

Actrice, Chanteuse

Sofia Essaïdi est née le 6 août 1984, à Casablanca, d’un père marocain commandant de bord, et d’une mère française hôtesse l'air. Elle obtient son bac S au lycée français Lyauté de Casa, et s'oriente vers une formation scientifique.

Elle commence la danse à l'âge de 6 ans, prend des cours de piano, de percussion, dans la fameuse école des talents de Casablanca de Daniel Vitalis et plus tard vers 16 ans des cours de chant.

A 18 ans, Sofia Essaïdi s’installe à Paris pour finir ses études d’économie à la faculté de Dauphine. Elle réussit sa première année et tente sa chance parallèlement aux études, dans des concours de chant.

En août 2003, Sofia est sélectionnée pour la Star Academy 3, elle est choisie pour son sens du show, son professionnalisme, sa voix et son charisme, elle assurera le spectacle pendant toute la saison 3.

Grande favorite des professeurs, et numéro 1 pendant tout le jeu, elle aura l'occasion de chanter en duo avec Sting, Aznavour, Phil Collins, Beyonce, etc... avant de perdre en finale.

Dans l'année qui suit Sofia, prend le temps de réaliser son premier album signé chez Mercury dés la sortie de la Starac, elle en profite également pour s'essayer à diverses collaborations : au cinéma dans un rôle de danseuse orientale dans le film Iznogoud au coté de Jacques Villeret et au Maroc dans de nombreux galas et grands évènements notamment sous le parrainage de la famille royale du Maroc.

Sofia Essaïdi est une véritable icône dans son pays natal, élue femme de l’année dans les arts et médias à la cérémonie Khemissa en 2004.

Elle fait des débuts d’actrice salués par la critique dans le téléfilm de Yamina Benguigui , elle y incarne Aïcha, le rôle principal, une jeune fille des banlieues qui quitte les siens pour s’accomplir. La diffusion en prime time en 2009 sur France 2 est suivie par plus de 5 millions de téléspectateurs, le téléfilm est récompensé au Festival de la Rochelle et Sofia reçoit le prix des Jeunes talents 2009. Rapidement, Sofia Essaïdi tourne dans les suites Aïcha 2 - Un Job À Tout Prix, Aïcha 3 - La Grande Débrouille et Aïcha, Vacances Infernales.

Entre janvier 2009 et janvier 2010, devant plus de 700 000 spectateurs et après presque deux ans de casting et de répétitions Sofia est «Cléopâtre la dernière Reine d’Egypte» ; le rôle principal du spectacle musical de Kamel Ouali, le rôle de ses rêves qui lui permet d’être reine sur scène à la fois chanteuse, danseuse et comédienne.

Vos avis sur Sofia Essaïdi

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 8 Films )

Mea Culpa
Mea Culpa
La Clinique de l'amour
La Clinique de l'amour
Aïcha 4 - Vacances infernales
Aïcha 4 - Vacances infernales
Aïcha 3 - La grande débrouille
Aïcha 3 - La grande débrouille
Aïcha 2 - Un job à tout prix
Aïcha 2 - Un job à tout prix
Aïcha
Aïcha
Iznogoud
Iznogoud

Filmographie complète

2014 - 
Up And Down (Acteur)
2013 - 
Mea Culpa (Acteur)
2012 - 
2011 - 
2011 - 
2010 - 
2007 - 
Aïcha (Acteur)
2005 - 
Iznogoud (Acteur)

Actu à propos de Sofia Essaïdi

Sofia Essaïdi : comédienne pour France 2

Sofia Essaïdi : comédienne pour France 2

Sofia Essaïdi interprète le rôle principal dans le téléfilm Aïcha ce soir sur France 2. (13/05/2009) > Suite
Remonter