Sonny Chiba
Né(e) le 23 Janvier 1939 (79 ans)
Nationalité : Japon

Biographie

Acteur

Né à Fukuoka (Japon), Chiba s’intéresse dès son jeune âge au théâtre classique japonais, à la gymnastique et au karaté traditionnel kyokushinkai, une des variétés les plus dures de cet art de combat. À la Nippon Taiiku University, il étudie sous la tutelle du grand maître Mas Oyama Koncho et est pressenti pour rallier l’équipe olympique du Japon.

Après avoir remporté le concours des Jeunes Espoirs organisé par les Studios Toei, Chiba débute au cinéma en 1961. Il remporte son premier succès majeur dans The Bodyguard (1970), qui donne le ton de sa future carrière. Investissant dans ses scènes de combat une rage quasi animale qui éclipse même celle de Bruce Lee, l’acteur se spécialise jusqu’au milieu des années quatre-vingt dans des personnages hyper-violents de séries cinématographiques comme Gambler Cop, Golgo 13, Lone Wolf Gambler et la franchise Streetfighter qui le fera largement connaître aux États-Unis. Également connu à l’étranger pour sa création dans Message From Space (un «clone» nippon de La Guerre Des Étoiles signé Kinji Fukasaku), Chiba a considérablement adouci son image depuis son premier rôle de samouraï dans Shogun’s Ninja (1982).

Depuis, il a notamment inscrit à son actif Dragon Princess, Virus et Legend Of Eight Samurai. Vedette de plus de 125 productions Toei, Sonny Chiba a remporté au Japon de nombreux prix pour ses rôles dramatiques. Il a également tenu les rôles principaux de plusieurs séries de longue durée, dont Key Hunter et Juubei Yagyu.

Vos avis sur Sonny Chiba

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 16 Films )

Sushi Girl
Sushi Girl
Fast and furious : Tokyo drift
Fast and furious : Tokyo drift
Kill Bill (Volume 1)
Kill Bill (Volume 1)
Battle Royale 2
Battle Royale 2
Les Guerriers de l'Apocalypse
Les Guerriers de l'Apocalypse
Remonter