Spike Jonze

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur

(Etats-Unis)Né(e) le 22 Octobre 1969 (45 ans)

Biographie de Spike Jonze

Oscar 2014 du meilleur scénario originale pour Her

C’est après s’être forgé une excellente renommée dans le vidéoclip, le court-métrage et la publicité que Spike Jonze a réalisé son premier long métrage, Dans La Peau De John Malkovich. Très remarqué, le film a été cité dans quatre catégories aux Oscars.

Adaptation est son second long métrage. Spike Jonze signe sa première mise en scène en coréalisant avec Mark Gonzales un documentaire de 30 minutes sur la Blind Skateboarding Team, “Blind Video Days”. Le film retient l’attention de MPR, société de construction de bateaux à Marina Del Rey qui lui commande alors une série de films institutionnels.

L’alliance du style visuel particulier et du goût pour la musique contemporaine de Spike Jonze le conduit bientôt à réaliser des vidéo-clips. Celui de “Sabotage” pour Beastie Boys en 1994, une parodie des séries policières des années 70, obtient différents prix. Depuis, ses clips ont été nommés régulièrement aux MTV Video Music Awards. Il a travaillé avec des artistes comme Björk, The Pharcyde, Fat Boy Slim, Daft Punk, REM, Sean Lennon, et Weezer.
Ses réalisations dans la publicité ont remporté elles aussi un grand nombre de prix, dont le Lion d’or au Festival international du Film publicitaire de Cannes - le prix le plus prestigieux de la publicité internationale.
Parmi les clients de Spike Jonze figurent Nike, Coca-Cola, les jeans Lee, Sprite et Nissan. Côté cinéma, deux de ses films ont été présentés au Festival de Sundance : en 1997, son court métrage How They Get There –présenté aussi au Festival international du Film d’Edimbourg, au Festival de Tokyo et au Festival international du Film de Los Angeles –et en 1998 son court métrage documentaire “Amarillo By Morning”.

Spike Jonze a produit en 2000 le film de Michel Gondry Human Nature, sur lequel il a retrouvé Charlie Kaufman, le scénariste de Dans La Peau De John Malkovich. Spike Jonze est par ailleurs un photographe accompli. Ses photos ont été publiées dans plusieurs magazines, dont Interview, Ray Gun, The Face, Entertainment Weekly et Details.

En 2009 est sorti Max Et Les Maximonstres, film qu’il a écrit et réalisé. L'année suivante, il met en scène le court-métrage I'M Here avec Andrew Garfield, présenté au Festival de Sundance puis Scenes From The Suburbs en 2011, inspiré de l'album "The Suburbs" d'Arcade Fire et enfin Mourir Auprès De Toi qui est présenté dans la sélection Courts et Moyens Métrages de la 50eme Semaine De La Critique De Cannes 2011.

En 2014, Spike Jonze signe la comédie romantique décalée Her avec Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson. Son film reçoit d'ailleurs le Prix du Meilleur Scénario aux Golden Globes 2014 et l'Oscar du Meilleur scénario original.

Photos de Spike Jonze (17)

Filmographie sélective de Spike Jonze ( 18 Films )

  • Her
    Her
    Bad Grandpa
    Bad Grandpa
    Scenes From The Suburbs
    Scenes From The Suburbs
    Mourir auprès de toi
    Mourir auprès de toi
  • Jackass 3D
    Jackass 3D
    I'm here
    I'm here
    Max et les Maximonstres
    Max et les Maximonstres
    Synecdoche, New York
    Synecdoche, New York
  • Jackass 2.5
    Jackass 2.5
    Jackass : le film
    Jackass : le film
    Human Nature
    Human Nature
    Hannibal
    Hannibal
  • Les Rois du désert
    Les Rois du désert
    Dans la peau de John Malkovich
    Dans la peau de John Malkovich
    The Game
    The Game
    Adaptation
    Adaptation

Filmographie complète de Spike Jonze

2013 - 
Her (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2013 - 
Bad Grandpa (Producteur , Acteur)
2011 - 
Mourir Auprès De Toi (Réalisateur , Scénariste , Acteur , Voix)
2011 - 
Scenes From The Suburbs (Réalisateur , Scénariste)
2010 - 
Jackass 3d (Producteur)
2010 - 
I'M Here (Réalisateur , Scénariste)
2009 - 
Max Et Les Maximonstres (Réalisateur , Scénariste)
2007 - 
Jackass 2.5 (Producteur , Scénariste)
2007 - 
2003 - 
Jackass : Le Film (Producteur , Scénariste , Acteur)
2003 - 
Adaptation (Réalisateur)
2001 - 
Human Nature (Producteur)
2000 - 
Hannibal (Acteur)
1999 - 
Dans La Peau De John Malkovich (Réalisateur , Acteur)
1999 - 
1998 - 
Amarillo By Morning (Réalisateur)
1997 - 
How They Get There (Réalisateur , Scénariste)
1997 - 
The Game (Acteur)

Dernières news à propos de Spike Jonze

Réagir sur Spike Jonze