Stefan Liberski
Né(e) en 1951 (66 ans)
Nationalité : Belgique

Biographie

Acteur, Réalisateur, Scénariste

Stefan Liberski est né à Bruxelles, en 1951. Après des études plutôt classiques, s'achevant par un diplôme de Philo & Lettres à l'Université Libre de Bruxelles, il exerce divers métiers, dont cuisinier, gardien de nuit, journaliste free-lance et gérant du Musée Spitzner. En 1979, il décide de s'exiler en Italie. Par le plus chanceux des hasards, il y rencontre des écrivains, des acteurs, des femmes magnifiques, des astrologues délirants, et Federico Fellini. Celui-ci l'inviter à suivre le tournage de La Città delle Donne , en tant qu'assistant (volontaire). Il reste à Rome jusqu'en 1984, vivant de "petits boulots" pour le cinéma (et de coups de main à l'un ou l'autre restaurant du Testaccio).

En 1985, il est de retour à Bruxelles où Beau Fixe , son premier roman, paraît aux Éditions Cistre/l'Age d'Homme et lui vaut le "Prix de l'Encouragement au Premier Roman". Malgré cela, poussé par la famine et le désespoir, sans chômage ni aucun revenu, il devient créatif publicitaire.

En 1989, il crée avec quelques amis le groupe des " Snuls ", pour lequel il écrira environ un milliard deux cent cinquante mille sketches. Les Snuls deviennent très vite un groupe "culte" en Belgique francophone. Ils passent chaque semaine à la télévision (sur Canal+) et tous les jours à la radio (sur la RTBF) . Le groupe s'auto-dissout en 1994.

En septembre 1993, il organise la première exposition d' Art Snul (art hypracontemporain) à la galerie Damasquine. L'exposition connaît un énorme succès, en partie sans doute grâce au Soulagicon , appareil à forme demi-humaine énonçant électroniquement des phrases d'une platitude insupportable et à qui l'on peut, en retour, flanquer de violents coups de genou (sonores).

En 1995, il lance avec Fred Jannin le concept de Televizione Povera. C'est le début des JAADTOLY (abréviation de "J'Aime Autant De T'Ouvrir Les Yeux" ) une émission hebdomadaire produite avec des moyens extrêmement réduits ; cette émission rencontre, elle aussi , un vif succès. Durant trois années, des centaines de sketches seront écrits, produits, interprétés, musiqués, réalisés, pour Canal+ Belgique , puis rediffusés sur la chaîne Comédie! (France). A la même époque, il écrit et réalise avec Frédéric Jannin une série de 185 sketches pour la radio (radio 21) et la télévision (RTBF 1). Ce sont les "Allô, c'est moi?".

En 1996, il publie son deuxième roman "G.S., écrivain tout simplement" (Albin Michel). La même année, il travaille comme scénariste sur une BD, "Les Aventures de Petit Jules et Pépé Jules" dont Jannin assure le dessin. Il expose également à Paris à la Galerie Luc Queyrel avec ses amis sous l'appelation "Liberski & Co" (avec Anne-Catherine Kenis, Casimir, F. Jannin, J. Spriet). Deux ans plus tard, il expose à Bruxelles avec le même collectif : Waiting Rooms à la Galerie Damasquine.

En 1997, il apparaît dans Les Carnets De Monsieur Manatane de Poelvoorde.

A partir de 1998, dans le cadre de JAADTOLY mais tout en s'écartant du duo minimaliste avec Jannin, Stefan Liberski réalise pour Canal + une dizaine de moyens-métrages de fiction en vidéo où l'on retrouve dans les rôles principaux des acteurs belges comme Christian Hecq, Laurence Bibot, Bouli Lanners. L'un d'eux, particulièrement réussi, "Road Réveillon" , met en scène les péripéties d'un duo mémorable, Bouli Lanners et Clémentine Célarié, à la veille du nouvel an 2000.

Parallèlement il crée avec Jannin, "Froud et Stouf" une série de courts dessins animés mettant en scène deux petits chiens bleus débonnaires. En 2000, il réalise encore pour JAADTOLY "Welcome in New Belgique" avec la même bande d'acteurs. Ainsi que "Le Festival de Kanne de Belgique ou 2000 ans de cinéma belge" , sorte de vrai faux documentaire sur un véritable festival de cinéma organisé par Stefan Liberski et Bouli Lanners en même temps que le véritable festival de Cannes. Kanne étant un petit village belge sur la frontière hollandaise au bord d'un bras du canal Albert...

Cette même année, il publie son troisième ouvrage, "Des tonnes d'amour" (Editions Niffle-Cohen), où l'on retrouve toute sa lucidité acide et sa critique du monde contemporain.

En 2001, Stefan Liberski réalise plusieurs films en video: Portrait d'Amélie Nothomb pour Canal+ France.

Un tour en taxi (avec Serge Larivière) et Microfilms (Video Art/Exposition Belgium System), une collection de très petits films qui a ensuite fait l'objet d'un DVD (sorti chez BOOMERANG en 2004).

En 2004 paraît son quatrième roman, Les Béatitudes de Ravi Pangloss (Editions QUE) ainsi qu'un recueil de nouvelles, essais, chroniques, etc... sous le titre Le Geste d'Achat (Editions QUE). Il réalise un autre court métrage, L'Herbe sous le pied (pour Be TV - Scénario de Bouli Lanners et S. Liberski).

En 2005, Stefan Liberski est de retour à l'antenne avec son camarade Frédéric Jannin dans l'émission Twin Fliks, qu'ils écrivent et réalisent, et qui est diffusée en clair sur la nouvelle chaîne francophone Be Tv.

En 2008, il joue un directeur de banque dans Sans Arme Ni Haine Ni Violence et un garagiste dans Eldorado.

En 2014, il est aux manettes du film rock n roll Baby Balloon.

Vos avis sur Stefan Liberski

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 13 Films )

Tokyo Fiancée
Tokyo Fiancée
Baby Balloon
Baby Balloon
En chantier, Monsieur Tanner
En chantier, Monsieur Tanner
Eldorado
Eldorado
Sans Arme Ni Haine Ni Violence
Sans Arme Ni Haine Ni Violence
Bunker Paradise
Bunker Paradise
Madame Edouard
Madame Edouard

Filmographie complète

2014 - 
Tokyo Fiancée (Réalisateur , Scénariste)
2014 - 
Baby Balloon (Réalisateur , Scénariste , Compositeur)
2010 - 
En Chantier, Monsieur Tanner (Réalisateur , Scénariste , Adaptation)
2008 - 
Eldorado (Acteur)
2007 - 
2005 - 
Ordinary Man (Acteur)
2005 - 
Bunker Paradise (Réalisateur)
2004 - 
2004 - 
Twin Fliks (Réalisateur , Acteur)
2004 - 
2001 - 
Muno (Acteur)
1999 - 
Film 1 (Acteur)
1997 - 

Actu à propos de Stefan Liberski

Jean-Paul Rouve converti en maçon

Jean-Paul Rouve converti en maçon

Jean-Paul Rouve en masson dans Vous plaisantez monsieur Tanner. (01/09/2009) > Suite
Décès de l'acteur Jean-Pierre Cassel à l'âge de 74 ans

Décès de l'acteur Jean-Pierre Cassel à l'âge de 74 ans

L'acteur français Jean-Pierre Cassel est décédé hier à Paris, à l'âge de 74 ans "des suites d'une longue > Suite
Remonter