Stéphane de Groodt
Né(e) le 03 Mars 1966 (50 ans)
Nationalité : Belgique

Actuellement au Cinéma dans : Le Voyage De Fanny

Biographie

Acteur

Stéphane De Groodt, prononcé « de groûte » par les français…est né le 3 mars 1966 à Bruxelles.
Son parcours scolaire traduit déjà ses véléités de comédien !

Dès son entrée en 1ère, il confond la classe avec une salle de spectacle, considérant les élèves comme un premier public et les manuels de géographie ou de mathématiques comme autant de scénarios…
C’est ainsi qu’il doubla sa première année, doubla la seconde, et tripla la 3ème ! Après avoir épuisé 5 directeurs d’écoles, il abandonne l’idée de décrocher le moindre diplôme. A quoi bon obtenir ce papier alors qu’à l’instar de Jean-Louis Trintignant, il caresse depuis sa tendre enfance le rêve de devenir comédien ET pilote de course !
Afin de financer ses premiers tours de roue, il enchaîne les petits boulots.
Après avoir été barman, cuisinier, journaliste, responsable marketing, éditeur, créatif de pub, ou encore GO au club med… il intègre peu à peu l’univers de la compétition.

En marge de ses courses, il crée une troupe de Théâtre et foule pendant 6 ans les "patinoires" d'improvisation. Sans aucune formation, il apprend alors son métier de comédien le soir sur les planches et consacre ses week-end à la course automobile. En 12 ans de compétition au niveau professionnel il se forge un palmarès sportif conséquent, décrochant de nombreuses victoires et quelques titres de champion dans des disciplines aussi variées que la Formule Ford, la Formule 3, la Formule 3000, la Porsche Cup, le Procar ou encore les 24h de Francorchamps...

Fort de son contact avec les médias dans le cadre de ses courses, il intègre petit à petit l’univers télévisuel. C’est ainsi qu’il anime des émissions de talk-show, réalise une série de caméra cachées et de micro-trottoirs décalés.

L’aventure se poursuit avec Jean-Pierre Foucault qui le repère lors d’un casting organisé par Gérard Louvin. Ce dernier lui propose de réaliser des séquences « carte blanche » dans les coulisses des Années Tubes sur TF1. Dans la foulée, la RTBF l’intègre dans l’émission « les allumés.be » où il alterne pendant 2 ans les plateaux et les séquences extérieures qu’il scénarise.

Sa rencontre avec le réalisateur Ivan Goldschmidt va orienter sa carrière de comédien. Engagé pour jouer dans son court-métrage « Ketchup », qui sera auréolé de nombreux prix, ils vont enchaîner les projets communs. Des saga publicitaires marquantes ; Pizza Hut, Grimbergen. Du theâtre; “Love Comédie” et “Ils s’aiment”, ainsi que “François le Célibataire”, série télévisée pour Canal+.

En parallèle, s’amorcent les prémices d’une carrière au cinéma. Dans son premier long-métrage “Mauvais Genres”, il partage l’affiche avec Richard Borhinger. A la suite de cette première expérience sous la direction de Francis Girod, les rôles se succèdent. Il tourne alors pour Jean-Loup Hubert, Dominique Standaert, Dominique Derrudere, Coline Serreau, Maurice Barthélémy, Fred Berthe, Philippe de Broca, Stéphane Clavier,...
Il tourne aussi dans de nombreux téléfilms pour TF1, France2, ou France 3 (“Boulevard du Palais”, “Mon Voisin du Dessus”, “Petit Homme”,...)

Il remonte sur les planches lorsqu’Alain Leempoel lui propose le rôle principal aux côtés de Marie-Paule Kumps et Pascal Racan dans “Paroles de Fric”. Cette adaptation de la pièce ”Espèces Menacées” est un grand succès théâtral en 2003 et 2004.

Stéphane n’est pas du genre à attendre que le téléphone sonne. Entreprendre est une de ses qualités premières. De cette volonté farouche qu’il a de “mettre en œuvre”, naît “File dans ta Chambre”. Diffusée dès 2002 sur l’antenne de Canal+ Belgique dans sa version initiale, cette capsule humoristique connaît un véritable succès en 2004. France 2 s’intéresse au produit, et le propose en diffusion quotidienne pendant plusieurs mois dans le cadre d’une émission d’humour “le Grand Zapping”.

De ses rencontres avec Muriel Robin et Pascal Légitimus sur le tournage du film de Coline Serreau; Saint Jacques... La Mecque naîtront plusieurs projets, dont l’adaptation et la co-production de “Ils s’aiment” que Muriel Robin avait écrit pour Pierre Palmade et Michèle Laroque.

Depuis, le cinéma lui ouvre de plus en plus les portes. Il s’inscrit notamment aux génériques de “Formidable” (D. Standaert) où il y tient le premier rôle, Baby Blues (D. Bertrand) aux côtés de Karine Viard et Stefano Accorsi, ou encore Astérix Aux Jeux Olympiques.

Stéphane aime avant tout travailler “en famille”.C’est dans cet esprit qu’il fait appel à sa femme Odile d’Oultremont pour l’écriture des textes. Avec sa société “Les Soeurs Lumières”, il développe actuellement de nouveaux projets. On devrait le découvrir prochainement dans le rôle d’un certain Paul Lette...

Il nourrit également des projets de réalisation. Mais ça, c’est une autre histoire...

En attendant, on peut l'apercevoir dans les comédies Les Gazelles, Supercondriaque, Barbecue, Une Heure De Tranquillité et dans la saison 7 de Fais Pas Ci, Fais Pas Ça.

Il donne également la réplique à Maggie Smith et Kristin Scott Thomas dans le film My Old Lady.

En 2016, il joue aux côtés d'Isabelle Carré dans le film Paris - Willouby.

Vos avis sur Stéphane de Groodt

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 20 Films )

Corporate
Corporate
Chacun sa vie
Chacun sa vie
Le Voyage de Fanny
Le Voyage de Fanny
Paris - Willouby
Paris - Willouby
My Old Lady
My Old Lady
Une Heure de Tranquillité
Une Heure de Tranquillité
Barbecue
Barbecue
Supercondriaque
Supercondriaque

Filmographie complète

2016 - 
Chacun Sa Vie (Acteur)
2016 - 
Corporate (Acteur)
2016 - 
2015 - 
2015 - 
2014 - 
2014 - 
My Old Lady (Acteur)
2014 - 
Barbecue (Acteur)
2014 - 
2013 - 
2013 - 
Les Gazelles (Acteur)
2013 - 
2011 - 
2010 - 
2009 - 
Vive Les Vacances (Acteur) Série TV
Créée par Stéphane Kappes 
2009 - 
Le Siffleur (Acteur)
2008 - 
Baby Blues (Acteur)
2007 - 
2005 - 
1997 - 
Joséphine, Ange Gardien (Acteur) Série TV
Créée par Laurent Chouchan, Philippe Niang, etc. 

Actu à propos de Stéphane de Groodt

Le Voyage de Fanny : une première bande-annonce émouvante

Le Voyage de Fanny : une première bande-annonce émouvante

Découvrez les premières images du film de Lola Doillon, le voyage de fanny. (31.03.2016) > Suite
Supercondriaque en ouverture du Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez

Supercondriaque en ouverture du Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez

Le nouveau long-métrage de Dany Boon donnera ce soir le coup d'envoi du 17ème Festival International du film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2014, qui se tiendra jusqu'au 19 janvier au cœur de la station iséroise. > Suite
Une rentrée très télé

Une rentrée très télé

Des chaînes publiques aux chaînes privées, elles nous concoctent toutes de – belles ? – surprises pour la rentrée. (24/07/07) > Suite
Remonter