Steve johnson
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Maquilleur

Steve Johnson est le fondateur d’Edge FX, studio basé à Burbank et dédié à la conception d’effets animatroniques et prosthétiques pour le cinéma, la télévision et la publicité.

Steve Johnson a fait ses premières expériences de maquilleur durant ses études secondaires à Dickinson (Texas). Après une rencontre avec le légendaire Rick Baker, il s’établit en Californie à dix-huit ans et commence son apprentissage auprès de Greg Cannom et Rob Bottin sur THE FOG de John Carpenter et HURLEMENTS de Joe Dante. Il rejoint l’équipe ensuite de Baker, au sein de laquelle il collabore à des films comme LE LOUP-GAROU DE LONDRES de John Landis et GREYSTOKE de Hugh Hudson, puis dirige l’atelier créatures de la Boss Films de Richard Edlund, pour lequel il crée les spectres farceurs de SOS FANTÔMES d’Ivan Reitman et contribue à des films comme POLTERGEIST II de Brian Gibson, VAMPIRE, VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ? de Tom Holland et LES AVENTURES DE JACK BURTON DANS LES GRIFFES DU MANDARIN de John Carpenter.

Johnson monte ensuite son propre studio, qui connaît ses premiers succès avec des effets aussi mémorables que l’annihilation – aussi temporaire que surréaliste - de Freddy dans le quatrième volet de la saga ELM STREET. Il aborde bientôt des projets plus ambitieux, en créant notamment les extra-terrestres aquatiques et translucides d’ABYSS de James Cameron et Sil, la gracieuse et sanguinaire MUTANTE. Durant cette période, il contribue aussi à MEN IN BLACK de Barry Sonnenfeld, BATMAN LE DÉFI de Tim Burton, INNOCENT BLOOD de John Landis, EVEN COWGIRLS GET THE BLUES de Gus Van Sant, AMISTAD de Steven Spielberg et SPHÈRE de Barry Levinson. En 1994, il obtient l’Emmy pour sa contribution à la mini-série LE FLÉAU, tirée du best-seller de Stephen King.

Installé depuis juillet 1998 sur un vaste terrain de Burbank, Johnson a fait d’Edge FX un des principaux studios d’effets spéciaux et a été activement impliqué dans le développement conceptuel, le design et la mise en œuvre de ses créations, sur des projets aussi divers que X-MEN 2 de Bryan Singer, STAR TREK : NEMESIS de Stuart Baird, L’HOMME BICENTENAIRE de Chris Columbus, DREAMCATCHER – L’ATTRAPE-RÊVES de Lawrence Kasdan et LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES de Stephen Norrington. Outre LE CHAT CHAPEAUTÉ, il a collaboré récemment à SPIDER-MAN II.

Vos avis sur Steve johnson

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 5 Films )

Le Chat chapeauté
Le Chat chapeauté
Simetierre - Acte 2
Simetierre - Acte 2
Chucky 3
Chucky 3
Chucky la poupée de sang
Chucky la poupée de sang
Le Loup-garou de Londres
Le Loup-garou de Londres

Filmographie complète

2003 - 
Le Chat Chapeauté (Maquillage)
1992 - 
Simetierre - Acte 2 (Maquillage)
1991 - 
Chucky 3 (Coloriste)
1990 - 
1981 - 
Le Loup-garou De Londres (Maquillages Effets Spéciaux)
Remonter