Steven Quale
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Réalisateur

Steven Quale travaille avec James Cameron depuis plusieurs années, et l'assiste sur tous ses films depuis Abyss.
C'est à l'été 1988 qu'il a rejoint le département décoration pour ABYSS. Il y a travaillé sur la conception des séquences d'action en construisant et filmant des maquettes d'étude des différents décors, qu'il filmait avec une caméra miniature. Après un été chez Industrial Light & Magic, le studio d'effets spéciaux de George Lucas, il est revenu travailler sur Terminator 2, Le Jugement Dernier, pour lequel il a tourné plusieurs séquences avec la deuxième équipe.

En 1992, Steven Quale a été directeur de la photographie du film The Crude Oasis. La même année, il a occupé plusieurs fonctions sur The Abyss : Special Edition. Il s'est occupé notamment du montage image et de l'insertion de toute la musique complémentaire.

En 1995, alors que s'annonçait le projet Titanic, James Cameron a engagé Steven Quale pour rejoindre l'équipe d'une expédition à bord du bateau de recherches russe Academik Keldysh, pour filmer une douzaine de plongées sur l'épave. Lorsque le tournage a commencé deux ans plus tard, Quale a dirigé une importante deuxième équipe, plus grande qu'une équipe principale ordinaire. Il a été responsable des séquences dans la salle des machines et la chaufferie, et de tous les plans des ponts inférieurs où s'engouffre l'eau quand le Titanic heurte l'iceberg. Steven Quale a aussi supervisé les effets visuels de la séquence de la salle des machines, dont les plans composites sur écran vert avec capture de mouvement les plus complexes jamais réalisés à l'époque.

Pour augmenter encore le réalisme de la salle des machines du Titanic, Steven Quale s'est rendu à San Francisco pour tourner à bord d'un navire de l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Il a intégré de manière indétectable ces plans avec ceux d'une maquette au 1/14e, y intégrant numériquement des acteurs filmés sur écran vert. Le film a obtenu l'Oscar des effets visuels.

Après Titanic, Steven Quale a continué son travail de deuxième équipe sur Les Aventures De Rocky Et Bullwinkle de Des McAnuff et Le Manoir Hanté Et Les 999 Fantômes de Rob Minkoff. Il a aussi tourné des films publicitaires et des clips, avec des artistes comme Eminem, Dream et Montell Jordan.

En 2001, il a réalisé le téléfilm Superfire, pour lequel il a créé l'Enfer dans les forêts de Nouvelle-Zélande. Le film et ses spectaculaires séquences pyrotechniques a été nommé à l'Emmy des meilleurs effets visuels. Huit ans plus tard il est réalisateur seconde équipe pour la super-production de son ami James Cameron, Avatar.

En 2011, Steven Quale signe le cinquième chapitre de la saga meurtrière, Destination Finale 5.

En 2014 il est aux manettes du film catastrophe Black Storm.

Vos avis sur Steven Quale

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 7 Films )

Black Storm
Black Storm
Destination finale 5
Destination finale 5
Avatar
Avatar
Aliens Of The Deep
Aliens Of The Deep
Le manoir hanté et les 999 fantômes
Le manoir hanté et les 999 fantômes
Titanic
Titanic

Filmographie complète

2017 - 
Renegades (Réalisateur)
2014 - 
Black Storm (Réalisateur)
2011 - 
Destination Finale 5 (Réalisateur)
2009 - 
Avatar (Réalisateur De 2nd Équipe)
2005 - 
Aliens Of The Deep (Réalisateur)
2004 - 
Le Manoir Hanté Et Les 999 Fantômes (2ème Assistant Réalisateur)
1997 - 
Titanic (Réalisateur De 2nd Équipe)
Remonter