Stuart Murdoch
Né(e) le 25 Août 1968 (49 ans)
Nationalité : Ecosse

Biographie

Musicien, Chanteur, Réalisateur, Scénariste

Stuart Lee Murdoch est un musicien et chanteur écossais né le 25 août 1968, fondateur du groupe d'indie pop Belle and Sebastian pour lequel il compose et écrit des chansons. Murdoch passe la majorité de son enfance à Alloway, Ayr, jusqu'à ce qu'il quitte l'école et aille à l'université de Glasgow.

Stuart Murdoch et Stuart David fondent Belle and Sebastian en 1996 et réussissent d’emblée une carrière internationale à travers l’Europe et les Etats-Unis. En 2002 Belle and Sebastian enregistre la bande originale du film Storytelling de Todd Solontz et signe pour le label Rough Trade. Commence alors une période de succès commerciaux. En 2006 l’album The Life Poursuit entre dans le Top Ten au Royaume Uni et se vend à plus de 150.000 exemplaires aux Etats-Unis. Certaines chansons de l’album seront reprises dans des films comme Le Diable s’habille en Prada, Sans Sarah rien ne va et Juno. A la fin de la tournée, Murdoch prend ses distances du groupe et travaille en solo au projet God Help The Girl. Belle and Sebastian se reforme en 2010 pour l’album Write About Love, leur plus grand succès à ce jour. Murdoch revient ensuite à la réalisation du film God Help The Girl. En 2011 il publie chez Pomona, The Celestial Cafe, une sorte de journal, regroupant des articles datant de 2002 à 2006 qui chroniquent la vie du groupe écossais. Un nouvel album de Belle and Sebastian, Girls In Peacetime Want To Dance, sort en France le 19 janvier 2015.

Vos avis sur Stuart Murdoch

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2013 - 
God Help The Girl (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de Stuart Murdoch

Le Pitchfork Music Festival Paris s'invite au MK2 !

Le Pitchfork Music Festival Paris s'invite au MK2 !

À l'occasion du Pitchfork Music Festival Paris, MK2 s'associe à l'évènement pour vous proposer un cycle de films autour de la musique, le "Pitchfork Paris Ciné-Club", les jeudis 9, 16 et 23 octobre au MK2 Quai de seine. (07/10/14) > Suite
Remonter