Biographie

Réalisateur

Sudabeh Mortezai est née en 1968 à Ludwigsburg en Allemagne. D’origine iranienne, elle a grandi entre Téhéran et Vienne. Après des études de cinéma et de théâtre à l’université de Vienne dont elle sort diplômée en 1994, elle a suivi le programme Cinéma, Télévision et Média numérique de l’université de Californie à Los Angeles.
Elle a démarré sa carrière comme assistante à la réalisation avant d’être directrice de production. Elle est passée ensuite à la réalisation, d’abord des courts métrages, puis Les Enfants Du Prophete, son premier long métrage documentaire en 2006, dans lequel elle suivait quatre groupes de personnes à Téhéran pendant le Moharran qui est l’événement le plus important du calendrier religieux des musulmans chiites. Trois ans plus tard, elle a signé Les Noces Persanes qui lui a valu une nomination dans la catégorie « Meilleur documentaire » aux Austrian Film Awards. Elle s’intéressait cette fois-ci à la pratique du mariage temporaire qui autorise en Iran un homme et une femme à se marier pour une période limitée qui va d’une heure à 99 ans. L’occasion pour elle de dresser un panorama des relations Hommes/Femmes dans son pays d’origine.
En 2007, Sudabeh Mortezai a cofondé la société de production Freibeuter Films avec le producteur et monteur Oliver Neuman, le réalisateur Sebastian Meise et la directrice de production Sabine Moser. Parmi leurs films les plus remarqués : Adrienn Pál de la hongroise Agnes Kocsis qui a été sélectionné au Festival de Cannes en 2010 dans la section Un certain Regard où il a remporté le prix FIPRESCI.
Le Petit Homme est le premier long métrage de fiction de Sudabeh Mortezai. Il a été présenté en compétition à Berlin en 2014 avant d’être sélectionné dans de nombreux festivals aux quatre coins du monde, notamment à Hong Kong, Seattle et Sarajevo, où il a reçu le prix CICAE.

Vos avis sur Sudabeh Mortezai

Exprimez-vous

Filmographie complète

2014 - 
Le Petit Homme (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de Sudabeh Mortezai

Berlinale 2014 : Richard Linklater, Lou Ye et Rachid Bouchareb en compétition

Berlinale 2014 : Richard Linklater, Lou Ye et Rachid Bouchareb en compétition

Le 64ème Festival international du film de Berlin 2014 (du 6 au 16 février) a levé le secret sur les derniers films de sa section Compétition. > Suite
Remonter