Taiyo Matsumoto
Nationalité : Japon

Biographie

Dessinateur

Taiyo Matsumoto, né le 25 octobre 1967 à Tokyo est auteur de mangas japonais.

Il développe un univers, onirique et étrange à travers des mangas loin des productions traditionnelles nipponnes. Ses récits sont des poèmes graphiques prenant souvent place dans des univers mêlant sport, amitié et non-sens.

Il débute au magazine Comic Morning en remportant le concours « Comic Open Contest », puis publie Printemps bleu. En 1986, il crée Straight, une bande dessinée sur le basket-ball, puis Zero et God save the knuckle qui se déroule dans le monde de la boxe.

En France, il découvre les bandes dessinées de Moebius, et Prado, il a alors l'idée de mélanger bande dessinée européenne et manga, pour trouver son style.

En 1994 le magazine Big Comic Spirits publie Tekkon Kinkreet (sorti en France en trois volumes sous le titre Amer béton). La trilogie connaît un grand succès et est déclinée au théâtre en 1995. Les histoires courtes qu'il produit pour le magazine Comic Are, sont compilées dans Nihon no Kyodai (Frères du Japon). Il développe alors Pin pon (Ping pong) en 1996, publié dans Big Comic Spirits. La série a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.

Le long-métrage en 3D, Amer Béton présenté aux festivals de Tokyo et de Berlin a été produit et réalisé par Michel Arias, producteur remarqué pour son travail sur Animatrix.

Vos avis sur Taiyo Matsumoto

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2007 - 
Amer Béton (Dessinateur)

Actu à propos de Taiyo Matsumoto

Le manga Ping Pong adapté en série télévisée (Vidéo)

Le manga Ping Pong adapté en série télévisée (Vidéo)

L'adaptation sur petit écran de la série de manga à succès des années 90 intitulée Ping Pong va débarquer au Japon début avril, et sa dernière bande-annonce laisse présager un résultat assez bluffant pour les fans des cinq tomes de la série d'ouvrages. (24/03/14) > Suite
Remonter