Tea Leoni
Né(e) le 25 Février 1966 (50 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Actrice - Épouse de David Duchovny

Née à New York, Téa Leoni a choisi très jeune de devenir actrice, et a été soutenue dans son projet par sa grand-mère, elle-même ancienne comédienne des théâtres de Broadway. Elle a étudié l'anthropologie et la psychologie au Sarah Lawrence College tout en suivant des cours de comédie, puis a beaucoup voyagé. Elle a vécu à Tokyo et en Italie. C'est à son retour à New York qu'elle a passé sa première audition.
En 1996, elle partage avec Ben Stiller, Patricia Arquette, Mary Tyler Moore et George Segal la vedette de la comédie Flirter Avec Les Embrouilles de David O. Russell.

Téa Leoni a été la partenaire de Martin Lawrence et Will Smith dans la comédie à succès de Michael Bay Bad Boys. Elle a tourné aux côtés de Kevin Costner dans Wyatt Earp de Lawrence Kasdan et a joué dans Dans La Peau D'Une Blonde de Blake Edwards et Une Équipe Hors Du Commun de Penny Marshall.

A la télévision, elle est célèbre pour son rôle dans la série « The Naked Truth », diffusée sur NBC durant les saisons 1996 à 1998 et sur ABC en 1995. Elle a auparavant été la vedette de la série comique de la Fox, « Flying Blind », dans laquelle elle interprétait Alicia, une jeune femme aussi séduisante qu'imprévisible. Elle a tenu de très nombreux autres rôles dans des téléfilms, faisant aussi parfois des apparitions dans de célèbres séries. Parmi ses téléfilms majeurs figure « The Counterfeit Contessa », avec D.W. Moffett et Holland Taylor.
Téa Leoni a joué dans Family Man de Brett Ratner, avec Nicolas Cage, et Deep Impact de Mimi Leder, face à Morgan Freeman et Vanessa Redgrave.

En 2002, elle a été l'interprète de Hollywood Ending de Woody Allen et de Jurassic Park 3 de Joe Johnston, avec Sam Neill et William H. Macy. L'année suivante, elle joue dans Influences de Daniel Algrant, avec Al Pacino et Kim Basinger.

En 2005, Téa Leoni est à l'affiche du premier film écrit et réalisé par David Duchovny, House Of D, présenté en 2004 au Festival de Tribeca, aux côtés de David Duchovny, Robin Williams, Erykah Badu et Anton Yelchin. Mais on peut également la voir dans Braqueurs Amateurs, un film de Dean Parisot, où elle joue Jane l'épouse de Dick, interprété par l'illustre Jim Carrey. Ce couple devient à l'écran les "Bonnie and Clyde" d'aujourd'hui.

En 2007, elle interprète le personnage de Laurel, aux côtés de Ben Kingsley, dans You Kill Me, mis en scène par John Dahl, avant de donner la réplique au britannique Ricky Gervais pour la comédie de David Koepp, La Ville Fantôme. Amatrice de comédies, elle tente une nouvelle fois l'expérience en 2011 pour Brett Ratner aux côtés de Ben Stiller et Eddie Murphy dans Le Casse De Central Park.

Téa Leoni est également Ambassadrice nationale de l'UNICEF, qui a été co-fondé par sa grand-mère en 1947.

Vos avis sur Tea Leoni

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 20 Films )

Madam Secretary
Madam Secretary
Le Casse de Central Park
Le Casse de Central Park
Le Parfum Du Succès
Le Parfum Du Succès
La Ville fantôme
La Ville fantôme
You Kill Me
You Kill Me
House of D
House of D
Spanglish
Spanglish
Le Prince de Greenwich Village
Le Prince de Greenwich Village

Filmographie complète

2014 - 
Madam Secretary (Acteur) Série TV
Créée par Barbara Hall 
2011 - 
2009 - 
2008 - 
2007 - 
You Kill Me (Acteur)
2005 - 
House Of D (Acteur)
2004 - 
2004 - 
Spanglish (Acteur)
2003 - 
2003 - 
Influences (Acteur)
2002 - 
2001 - 
2000 - 
Family Man (Acteur)
1997 - 
Deep Impact (Acteur)
1996 - 
1995 - 
Une Fille À Scandales (Acteur) Série TV
Créée par Chris Thompson 
1995 - 
Bad Boys (Acteur)
1994 - 
Wyatt Earp (Acteur)
1992 - 
1991 - 

Actu à propos de Tea Leoni

Ben Stiller prépare le Casse de Central Park (vidéo)

Ben Stiller prépare le Casse de Central Park (vidéo)

Oubliez les Ocean's eleven et autres Braquage à l'italienne et faites place au Casse de Central Park de Brett Ratner (qui a intérêt à se racheter après Rush Hour 3 et X-men l'affrontement final). (11/10/2011) > Suite
Eddie Murphy pour présenter les Oscars 2012

Eddie Murphy pour présenter les Oscars 2012

Après le duo Anne Hathaway-James Franco, l'animation de prochaine cérémonie des Oscars pourrait échoir à Eddie Murphy. D'après Deadline.com, le réalisateur Brett Ratner, producteur de la prochaine édition du gala, a proposé le comédien aux cadres de l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma. > Suite
Vincent Cassel et Sylvain Chomet invités à rejoindre l'Académie des Oscars

Vincent Cassel et Sylvain Chomet invités à rejoindre l'Académie des Oscars

L'Académie américaine des arts et sciences du cinéma, instance organisatrice des Oscars, a convié Vincent Cassel et Sylvain Chomet à grossir ses rangs. L'acteur et le maître d'oeuvre des Triplettes de Bellevillesont les seuls à représenter l'Hexagone parmi les 178 professionnels du 7e Art invités. > Suite
Remonter