Terry Gilliam
Né(e) le 22 Novembre 1940 (77 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Réalisateur, Acteur, Scénariste, Producteur, Compositeur - Père de Holly Gilliam, Membre des Monty Python

Né à Minneapolis, Terry Gilliam est d’abord illustrateur de magazines, tout en travaillant de temps à autres dans un studio d’animation. En 1967, il s’installe à Londres. Deux ans plus tard, il crée avec Terry Jones, Mike Palin, Eric Idle, John Cleese et Graham Chapman le célèbre groupe des Monty Python. Il en est le seul membre américain.

Terry Gilliam joue ses premiers rôles dans les films qu’il réalise en tant que membre de l’équipe des Monthy Python. Auparavant, alors que l’émission hebdomadaire des Monty Python révolutionne l’univers de la comédie, l’artiste originaire du Minnesota travaille d’arrache-pied pour fournir chaque semaine deux minutes et demi d’animation, généralement livrées à la dernière minute, qui servent de transition entre les sketches mijotés par les autres Monty Pyhton.

Ensuite, il joue des rôles secondaires, interprétant dans son premier film un prospecteur de diamants excentrique dont la mine ne produit que des cailloux, et incarnant le Dr. IMHAUF dans Drôles D'Espions de John Landis.

Mais c’est avant tout pour son travail de réalisateur que Terry Gilliam est reconnu. Lorsqu'il faisait partie des Monty Python, il co-réalisa leur premier film, Sacré Graal (1975) et réalisa divers courts-métrages, dont celui étant sa contribution au dernier film de la troupe, Le Sens De La Vie.

Entre-temps, Gilliam réalisa sans ses acolytes Jabberwocky (1977), une sombre épopée médiévale inspirée par un poème de Lewos Caroll où un monstre féroce est terrassé par un petit garçon. Financé par des personnalités du milieu du rock, le film laissa perplexes les critiques qui attendaient une comédie à la Monty Python (Michael Palin jouait le rôle principal). Pourtant Jabberwocky fut une œuvre pionnière dans l'histoire du cinéma britannique. Les compositions visuelles saisissantes de Gilliam furent une source d’inspiration pour ce qui allait devenir une nouvelle approche du genre historique.

Il signe ensuite ce que beaucoup considèrent comme son chef-d’œuvre, Brazil, fable surréaliste mêlant humour sarcastique et visions de cauchemar, qu’il définit lui-même comme « la rencontre de Frank Capra et de Franz Kafka ». Il y dirige Robert de Niro. Outre des critiques dithyrambiques et un Los Angeles Critics Award du meilleur film, il obtient une citation à l’Oscar du meilleur scénario original.

Trois ans plus tard, il réalise le film fantastico-historique Les Aventures Du Baron Munchausen, avec John Neville, Eric Idle, Sarah Polley, Olivier Reed et Sting. Suivra The Fisher King, avec Jeff Bridges, fable contemporaine qui lui vaut d’être nommé au Golden Globe du meilleur réalisateur. Le film remporte aussi le Lion d’Argent au Festival de Venise.

En 1995, Terry Gilliam signe L'Armée Des 12 Singes, présenté au Festival de Berlin. Il réalise ensuite Las Vegas Parano, adapté du roman de Hunter S. Thompson de 1971. Il y dirige Johnny Depp et Benicio Del Toro. Le film est présenté en compétition à Cannes 1998.

En 2000, Terry Gilliam entame le tournage du film dont il rêvait depuis des années, The Man Who Killed Don Quixote, pour lequel il retrouve Jean Rochefort et Johnny Depp. Malheureusement, le tournage est interrompu au bout d’une semaine, et cette terrible expérience donnera lieu au remarquable documentaire Lost In La Mancha, réalisé par Keith Fulton.

En 2005, Gilliam réalise Les Frères Grimm, dans lequel il dirige Matt Damon et Heath Ledger. L'année suivante, il fait une apparition (avec Terry Jones) dans Enfermés Dehors, le film d’Albert Dupontel.

On le retrouve en 2009 à la réalisation de L'Imaginarium Du Docteur Parnassus, avant sa possible reprise du projet consacré à Don Quichotte.

Mais ce dernier attendra puisque c'est avec Zero Theorem qu'il revient sur nos écrans en 2014 dans lequel Christoph Waltz essaie de résoudre la plus vieille énigme de l'histoire de l'humanité : quel est le sens de la vie ?


=> Voir notre dossier Ces films maudits...

Vos avis sur Terry Gilliam

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 32 Films )

L'homme qui tua Don Quichotte
L'homme qui tua Don Quichotte
Absolutely Anything
Absolutely Anything
Jupiter : Le Destin de l'Univers
Jupiter : Le Destin de l'Univers
Zero Theorem
Zero Theorem
9 Mois Ferme
9 Mois Ferme
1884 : Yesterday's Future
1884 : Yesterday's Future
A Liar's Autobiography - The True Story of Monty Python's Graham Chapman
A Liar's Autobiography - The True Story of Monty Python's Graham Chapman
For No Good Reason
For No Good Reason

Filmographie complète

2017 - 
2014 - 
2014 - 
2014 - 
Zero Theorem (Réalisateur)
2013 - 
9 Mois Ferme (Acteur)
2012 - 
2012 - 
2012 - 
1884 : Yesterday'S Future (Voix , Producteur Délégué)
2011 - 
The Wholly Family (Réalisateur , Scénariste)
2009 - 
2009 - 
L'Imaginarium Du Docteur Parnassus (Réalisateur , Scénariste)
2007 - 
2006 - 
2005 - 
2005 - 
2005 - 
Tideland (Réalisateur)
2005 - 
Les Frères Grimm (Réalisateur)
2001 - 
1998 - 
Las Vegas Parano (Réalisateur , Scénariste)
1995 - 
L'Armée Des 12 Singes (Réalisateur)
1991 - 
1988 - 
Les Aventures Du Baron Munchausen (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1985 - 
Brazil (Réalisateur)
1983 - 
Monty Python - Le Sens De La Vie (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1982 - 
1981 - 
Bandits, Bandits ! (Réalisateur)
1979 - 
1977 - 
Jabberwocky (Réalisateur)
1975 - 
Sacré Graal (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1972 - 
 - 
 - 

Actu à propos de Terry Gilliam

Don Quichotte dévoile sa première bande annonce mais rencontre des problèmes judiciaires

Don Quichotte dévoile sa première bande annonce mais rencontre des problèmes judiciaires

La première bande annonce du Don Quichotte de Terry Gilliam vient de tomber mais le film rencontre des problèmes judiciaires qui pourraient empêcher le film de sortir en salles. (05.04.2018) > Suite
Heath Ledger voulait continuer à jouer le Joker

Heath Ledger voulait continuer à jouer le Joker

A l'occasion de la sortie I Am Heath Ledger, la sœur de l'acteur affirme qu'il voulait continuer à jouer le Joker. (02.02.2018) > Suite
Golem le tueur de Londres : la bonne surprise horrifique de la semaine arrive en vidéo

Golem le tueur de Londres : la bonne surprise horrifique de la semaine arrive en vidéo

Remarqué avec son premier film Insensibles sorti en 2012, Juan Carlos Medina est de retour sur nos écrans avec Golem, le tueur de londres. (22.01.2018) > Suite
Remonter