Biographie

Chef décorateur

Thierry Leproust travaille avec Marion Hänsel depuis Sur La Terre Comme Au Ciel où il a recréé les lieux principaux, imaginant des fausses perspectives sur les toits de la ville, reconstituant des studios de télé et des salles de rédaction plus vrais que nature, évitant ainsi les recherches et les autorisations.

Depuis, il a suivi Marion dans ses autres réalisations Li, The Quarry et maintenant Si Le Vent Soulève Les Sables…. Pour ce film, après s’être imprégné des paysages et des constructions africaines, il a imaginé le village que Rahne et les siens doivent quitter.

Il n’existait pas et il a fait un vrai/faux village à la fois, parfaitement reconnaissable, et d’autre part dégagé de la reconstitution ethnologique méticuleuse. Il a mélangé la forme des cases qui change d’une ethnie à l’autre, mêlant les baraques à toit de tôle, les huttes rondes ou rectangulaires, mettant en place une Afrique dont tous les éléments sont connus et qui pourtant dépasse les traditions locales.

On lui doit aussi le puits dans la palmeraie et un abri de béton surgit des rocs et des pierrailles. Depuis Le Paltoquet (1986) il a aussi participé à tous les films de Michel Deville.

Vos avis sur Thierry Leproust

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 5 Films )

La Tendresse
La Tendresse
Noir océan
Noir océan
Si le vent soulève les sables…
Si le vent soulève les sables…
Un fil à la patte
Un fil à la patte

Filmographie complète

2013 - 
La Tendresse (Directeur Artistique)
2010 - 
Noir Océan (Directeur Artistique)
2009 - 
Blanche-neige (Chef Décorateur)
2007 - 
2005 - 
Un Fil À La Patte (Chef Décorateur)
Remonter