Thierry Redler
Né(e) le 22 Février 1958 (56 ans)Décédé(e) le 26 Juillet 2014
Nationalité : France

Biographie

Acteur

Traumatisé par la mort de sa mère qui décède dans ses bras alors qu'il n'a que huit ans, Thierry Redler ne se remettra jamais de cet événement et échouera à de nombreuses reprises dans des maisons de redressement.

Adolescent, les médecins lui diagnostiquent le syndrome d'Asperger (une forme d'autisme qui se traduit par l'incapacité à s'adapter en société). Au même moment, le jeune homme découvre les arts martiaux et la danse, deux disciplines qui le passionne. Devenu l'élève de Guillermo Palomares, professeur de danse diplômé des grandes écoles soviétiques et de l'opéra de Berlin, Thierry Redler remporte en 1975, le concours chorégraphique international de Bagnolet.

Sa prestation lors du concours lui vaut d'être repéré par le réalisateur Roger Dallier qui lui offre son premier rôle. Thierry Redler a 17 ans et incarne un des solistes des ballets russes d'Irina Grjebina dans Le Crime des Innocents. Après cette première expérience devant une caméra, Thierry Redler se consacre entièrement au métier de comédien. Il suit les cours de théâtre d'Yves Brainville et de Geneviève Casile à la Comédie Française, enchaîne les films et les pièces de théâtre, notamment avec Jean Piat et Serge Lama à Marigny.

Les années 1980 marquent les débuts à la télévision de Thierry Redler. Il est un des présentateurs phares de l'émission de TF1, Salut les Mickey et gagne en popularité grâce à la série Les Nouveaux Chevaliers Du Ciel (1989-1991) aux côtés de Christian Vadim. 1993 est une année décisive pour le comédien puisqu'il rejoint le casting des sitcoms d'AB Productions, Les Filles D'à Côté et Les Nouvelles Filles D'à Côté, de Jean-Luc Azoulay. Son rôle de Marc Malloy marquera la mémoire des téléspectateurs français et sera le plus gros succès du comédien.

Trois ans plus tard, en 1996, Thierry Redler écrit sa première pièce, Enfant cherche Baby-sitter pour garder Papa, pour son fils qui rêve lui aussi de monter sur les planches. Conforté par cette première expérience, Thierry Redler souhaite aller encore plus loin. Pour ce faire, il s'inscrit à plusieurs stages et se forme au montage image, son, lumière.

De retour à Royan (Charente-Maritime), sa ville natale, il écrit et tourne en 1998, un téléfilm quasi-autobiographique, La Traversée Du Phare pour lequel il se voit attribuer le prix Genève Europe du meilleur scénario de film européen de l'année. Galvanisé par cette expérience, Thierry Redler poursuit dans la réalisation et tourne la suite de son premier téléfilm à la Rochelle, Les Inséparables, qui obtient le prix spécial du jury de la Fondation pour l'enfance parrainée par Anne-Aymone Giscard d'Estaing.

En 2000 il écrit et joue dans la suite de sa première pièce de théâtre avec son fils aîné Romain (comédien dans Tais-toi ! de Francis Veber avec Jean Reno et Gérard Depardieu), Papa qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand. Il reprendra cette même pièce en 2005 avec son fils cadet, Jim Redler. Devenu directeur de la série Les Monos, produite et diffusée par France 2, il tourne un des épisodes : L'Esprit d'Equipe.

Thierry Redler reste fidèle à France 2 et participe en 2007 au tournage de la série Les Hommes De Coeur d'Edouard Molinaro. Il interprète un chirurgien aux côtés de Patrick Catalifo. Le comédien s'envole ensuite pour le Cambodge où pour tourner dans deux téléfilms de Linh-Dan Pham. Séduit par ce pays asiatique, Thierry Redler décide d'y rester. C'est là que sa nature engagée et humaniste se révèle. Il part pour Phnom Penh et réalise bénévolement un documentaire sur le travail des chirurgiens dans cette partie du monde. De retour en France, il devient parrain de La Chaîne de l'espoir, une association qui intervient dans les pays pauvres pour offrir un accès aux soins et à l'éducation aux enfants.

Le comédien se sent de plus en plus faible. Abattu par la dureté de la vie qu'il supporte de moins en moins, il sombre dans la dépression et tente de mettre fin à ses jours à plusieurs reprises. Envahi par ses vieux démons, Thierry Redler reprend le chemin de l'hôpital. Interné à Sainte-Anne, il se tire une balle dans le ventre lorsqu'il apprend le décès de sa compagne Delphine Allier en 2011. Sauvé de justesse, il essaye de s'étouffer avec un sac plastique. Thierry Redler est alors diagnostiqué bipolaire.

En 2013, Thierry Redler remonte doucement la pente et retrouve les planches avec un nouveau spectacle, A côté d'elle qu'il joue au Théâtre de Ménilmontant et au Théâtre Rouge Gorge lors du Festival d'Avignon. Mais le succès étant mitigé, son mal de vivre refait surface.

Le 24 juillet 2014, Thierry Redler est retrouvé inconscient sur son bateau, au Vieux-Port de La Rochelle. Arrivés sur place, les secours tentent de le ranimer, sans succès. Le comédien est transporté d'urgence à l'hôpital, son état étant "très critique". Malgré les efforts des médecins, Thierry Redler s'éteint deux jours plus tard, le 26 juillet 2014, à l'âge de 56 ans.

Vos avis sur Thierry Redler

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 7 Films )

Le Moulin sous les étoiles
Le Moulin sous les étoiles
La classe de neige
La classe de neige
Les Nouvelles Filles d'à côté
Les Nouvelles Filles d'à côté
Les Filles d'à côté
Les Filles d'à côté

Filmographie complète

Trier par : Voir tout : Réalisateur : Acteur
2012 - 
2001 - 
Les Inséparables (Réalisateur)
2000 - 
Le Phare Du Bout Du Monde (Réalisateur , Acteur)
1999 - 
La Traversée Du Phare (Réalisateur)
1998 - 
1995 - 
Créée par Jean-luc Azoulay 
1993 - 
Les Filles D'à Côté (Acteur) Série TV
Créée par Jean-luc Azoulay 
Remonter