CommeAuCinema

Thomas Vinterberg

Réalisateur, Scénariste

(Danemark)
Né(e) en 1969 (45 ans)

Biographie : Thomas Vinterberg

Thomas Vinterberg est né à Copenhague en 1969. En 1993, il sort de l'école de Cinéma Danois avec son film de fin d'études "Sidste Omgeng" ("Dernier Tour"), qui a reçu le Prix du Jury et des Producteurs au Festival International du Film Etudiant de Munich et ensuite le Premier Prix de Tel Aviv. Le film est nominé pour un Oscar du Meilleur Court-Métrage en 1994.

La même année, Thomas Vinterberg réalise le téléfilm Slaget Paa Tasken pour DRTV (Danish Broadcasting), puis le court-métrage Drengen der Gik Baglaens (" Le Garçon qui marchait à reculons "), produit par Nimbus Film en 1994. Le film a été primé partout dans le monde, entre autres au Nordisk Panorama en Islande, au Festival du Court-Métrage à Clermont Ferrand et au Festival International du Film de Toronto.

Les Héros est le premier long-métrage de Thomas Vinterberg, écrit en collaboration avec Bo Hr. Hansen, tout comme Sidste Omgang et Drengen Der Gik Baglaens. Ce premier long-métrage a été présenté en France au Festival du Film Nordique de Rouen puis au Festival Tous Courts d'Aix en Provence. C'est en étant sélectionné en compétition officielle au Festival du Film de Cannes en 1998 puis en remportant le Prix du Jury que Thomas Vinterberg acquiert, avec Festen, une notoriété internationale.

En 2003, il achève la réalisation de son premier long-métrage réalisé intégralement en anglais, It'S All About Love. Il enchaîne ensuite avec Dear Wendy, When A Man Comes Home et Submarino.

En 2012, son film La Chasse permet à Thomas Vinterberg de fouler le tapis rouge de la croisette puisqu'il reçoit le Prix du Jury Oecuménique lors du 65ème Festival International Du Film De Cannes 2012. Plus tard, le film reçoit l'European Film Awards 2012 du meilleur scénario.

L'année suivante, il est président du jury de la section Un Certain Regard du 66ème Festival International Du Film De Cannes 2013.

Quelques mois plus tard, son film La Chasse est nommé à l'Oscar du meilleur film non anglophone à la 86ème Cérémonie Des Oscars 2014.

Bande annonce et vidéos (4 vidéos )

Galerie Photos ( 19 photos )

  • Thomas VinterbergThomas VinterbergThomas Vinterberg
  • Thomas VinterbergThomas VinterbergThomas VinterbergThomas VinterbergThomas Vinterberg
  • Thomas VinterbergThomas VinterbergThomas Vinterberg
  • Thomas VinterbergThomas VinterbergThomas VinterbergThomas VinterbergThomas Vinterberg
  • Thomas VinterbergThomas VinterbergThomas Vinterberg

Filmographie sélective : Thomas Vinterberg ( 8 Films )

  • La Chasse
    Submarino
    It's all about love
    Festen
  • Les héros
    Dear wendy

Filmographie complète : Thomas Vinterberg

2014 - 
2012 - 
La Chasse (Réalisateur , Scénariste)
2010 - 
Submarino (Réalisateur , Scénariste)
2008 - 
When A Man Comes Home (Réalisateur , Scénariste)
2005 - 
Dear Wendy (Réalisateur)
2003 - 
It'S All About Love (Réalisateur , Scénariste)
1998 - 
Festen (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1997 - 
Les Héros (Réalisateur)

Les avis sur le film Thomas Vinterberg