Biographie

Réalisateur, Scénariste, Producteur

Né à Burbank, en Californie, Tim Burton suit des cours d’animation au California Institute of the Arts avant d'entrer aux Studios Disney. Il y réalise ses deux premiers courts métrages Vincent et Frankenweenie, qui annoncent déjà son goût pour le genre fantastique et son esthétique gothique.
C'est Paul Reubens, l'idole des enfants à cette époque, qui lui confie la réalisation de son premier long-métrage : Pee Wee'S Big Adventure. Ce tournage marquera la première collaboration de Tim Burton et de Danny Elfman, qui deviendra par la suite son compositeur attitré.

Son film suivant, Beetlejuice est un immense succès, qui révèle notamment deux acteurs chers au cinéaste : Michael Keaton et Winona Ryder. D'ailleurs par la suite, Keaton interprétera l'homme chauve-souris à deux reprises dans Batman et Batman Le Défi. Ces films remportent un succès sans précédent dans l'histoire du studio Warner. Winona Ryder sera quant à elle l'héroïne du film le plus personnel de Burton : Edward Aux Mains D'Argent. Ce film marque aussi le début d'une longue histoire avec Johnny Depp. Ils tourneront deux autres films que Tim Burton considère à ces jours comme ses meilleurs : Ed Wood et Sleepy Hollow.

Parallèlement à ces activités de réalisateur, Burton produit en 1995 L'étrange Noël De Monsieur Jack un dessin animé réalisé par Henry Selick d'après un de ses propres poèmes. En 1996, il réalise Mars Attacks !, le film très décalé sur une invasion extra-terrestre, comédie surpuissante déroulant le tapis rouge pour un casting de rêve (Jack Nicholson, Pierce Brosnan, la jeune Natalie Portman...) Mais en 2001, il signe une nouvelle version de La Planète Des Singes avec Mark Wahlberg - un film de commande qu'il reniera par la suite. C'est sans doute le moins personnel - et le moins réussi ! - de toute sa carrière.

Heureusement, Tim Burton ne se laisse pas aller, et signe en 2004 le poétique et merveilleux Big Fish avec Ewan Mcgregor, communion parfaite du réel et de l'imaginaire. Le succès est cette fois au rendez-vous et les fans à nouveau entièrement dévoués à leur maître... En 2005, il adapte Charlie Et La Chocolaterie en collaboration une nouvelle fois avec Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka ; la même année, il réalise avec Michael Johnson un nouveau film d’animation, Les Noces Funèbres, un très beau conte nous plongeant dans l'étrange, loufoque et fantasmagorique halloween de Monsieur Burton...

Le 5 septembre 2007, Tim Burton est récompensé d’un Lion d’Or à la 64ème Mostra de Venise pour l’ensemble de sa carrière alors que s’achève sa sixième collaboration avec l’acteur Johnny Depp. En effet, en 2007, il réalise une adaptation cinématographique de la pièce musicale Sweeney Todd de Stephen Sondheim et Hugh Wheeler, nommé Sweeney Todd, Le Diabolique Barbier De Fleet Street, un conte musical sanglant et gothico-romantique, une comédie musicale si noire et décalée que seul le très décoiffé Tim Burton pouvait oser adapter.

Son projet suivant est Alice au Pays des Merveilles, adaptation très personnelle du célèbre conte pour enfants : Tim Burton fait retourner une Alice adolescente de l'autre côté du miroir...

En 2010, Tim Burton, génial poète visionnaire et macabre, est choisi pour présider le jury du 63ème Festival International Du Film De Cannes 2010. Deux ans plus tard, il adapte la série Dark Shadows, La Série avec Dark Shadows. Porté par Johnny Depp, le film se concentre sur Barnabas (Johnny Depp), un vampire sur lequel pèse une malédiction qui, après deux siècle de sommeil, se réveille en 1972 dans un monde totalement transformé. La même année, il met sur pieds son projet d'adaptation en long-métrage de Frankenweenie, l'une de ses premières réalisations. Le film, toujours intitulé Frankenweenie sort alors en 3D et en stop motion.

En 2015, il revient avec Big Eyes, film plus intimiste, avec Amy Adams et Christoph Waltz dans les rôles titres.

Vos avis sur Tim Burton

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 28 Films )

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers
Miss Peregrine et les Enfants Particuliers
Alice de l'autre côté du miroir
Alice de l'autre côté du miroir
Big Eyes
Big Eyes
Frankenweenie
Frankenweenie
Abraham Lincoln : Chasseur de vampires
Abraham Lincoln : Chasseur de vampires
Dark Shadows
Dark Shadows
Alice au pays des Merveilles
Alice au pays des Merveilles
Numéro 9
Numéro 9

Filmographie complète

2016 - 
2015 - 
2014 - 
Big Eyes (Réalisateur , Producteur)
2012 - 
2012 - 
Frankenweenie (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2012 - 
Dark Shadows (Réalisateur)
2010 - 
2008 - 
Numéro 9 (Producteur)
2007 - 
2005 - 
Les Noces Funèbres (Réalisateur , Producteur)
2005 - 
2003 - 
Big Fish (Réalisateur)
2001 - 
La Planète Des Singes (Réalisateur)
1999 - 
Sleepy Hollow (Réalisateur)
1996 - 
Mars Attacks ! (Réalisateur , Producteur)
1995 - 
1995 - 
Batman Forever (Producteur)
1994 - 
Cabin Boy (Producteur)
1994 - 
1994 - 
Ed Wood (Réalisateur)
1993 - 
L'étrange Noël De Monsieur Jack (Producteur , Scénariste)
1992 - 
Batman Le Défi (Réalisateur)
1990 - 
Edward Aux Mains D'Argent (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1989 - 
Batman (Réalisateur)
1988 - 
Beetlejuice (Réalisateur , Scénariste)
1985 - 
1984 - 
Frankenweenie (Réalisateur , Auteur)
1982 - 
Vincent (Réalisateur , Scénariste)

Actu à propos de Tim Burton

Miss Peregrine : Tim Burton dévoile une nouvelle bande-annonce !

Miss Peregrine : Tim Burton dévoile une nouvelle bande-annonce !

Tim Burton et la 20th Century Fox viennent de mettre en ligne une toute nouvelle bande-annonce du très attendu Miss peregrine et les enfants particuliers. (20.06.2016) > Suite
Ocean’s 11 : Le reboot féminin accueille Helena Bonham Carter et Mindy Kaling !

Ocean’s 11 : Le reboot féminin accueille Helena Bonham Carter et Mindy Kaling !

Après l'annonce de Sandra Bullock et Cate Blanchett au casting, le film ajoute deux recrues de choix : Helena Bonham Carter et Mindy Kling. (10/06/16) > Suite
Box-Office 14h : Alice et Retour chez ma mère séduisent

Box-Office 14h : Alice et Retour chez ma mère séduisent

Alice de l’autre côté du miroir domine aujourd’hui les démarrages parisiens avec 2249 entrées. (01.06.2016) > Suite
Remonter