Tim McCanlies
Nationalité : Etats-Unis

Actuellement au Cinéma dans : Le Géant De Fer

Biographie

Réalisateur, scénariste

Issu d’une famille implantée au Texas depuis cinq générations, Tim McCanlies a entamé sa carrière au théâtre comme auteur, comédien et metteur en scène. Il a étudié les arts du théâtre à la Texas A&M University puis a obtenu une maîtrise du Graduate Cinema Program de la Southern Methodist University de Dallas. Durant toutes ses études secondaires et supérieures, Tim McCanlies n’a jamais cessé d’écrire, d’interpréter et de mettre en scène des spectacles de théâtre, des ateliers d’été au Texas ou du théâtre de répertoire à Dallas. A la Southern Methodist, il a réalisé plusieurs courts métrages primés lors de festivals régionaux. " Nicole et Claude ", notamment, a obtenu un premier prix au Festival du Film d’étudiant de l’USC et a ensuite été diffusé sur le câble.

Après s’être établi à Los Angeles, Tim McCanlies a signé un contrat de première lecture avec les studios Walt Disney. Il a travaillé sur plusieurs réécritures de scénarios. En 1987, son scénario, NORTH SHORE, a été porté à l’écran avec William Phelps pour réalisateur. McCanlies était également le producteur associé du film. Il a par ailleurs écrit DENNIS THE MENACE STRIKES AGAIN, réalisé par Charles T. Kanganis.
En 1998, il a signé sa première réalisation, d’après son scénario original : DANCER, TEXAS. Plébiscité, le film a été joué sept mois d’affilée au Texas, et présenté au prestigieux London Film Festival.

En 1999, Tim McCanlies a écrit le scénario du film d’animation LE GEANT DE FER, qui lui a valu ainsi qu’au réalisateur, Brad Bird, un Annie Award, le BAFTA Children’s Award et un Nebula Award.
Tim McCanlies a depuis écrit le scénario de THE NIGHT WE LIBERATED PARIS et celui du TOUR DU MONDE EN 80 JOURS de Frank Coraci, avec Jackie Chan.

Vos avis sur Tim McCanlies

Exprimez-vous

Filmographie complète

2004 - 
1999 - 
Le Géant De Fer (Scénariste)
1998 - 
Dancer, Texas Pop. 81 (Réalisateur , Scénariste)
Remonter