Né(e) le 25 Juin 1961 (54 ans)
Nationalité : Russie

Actuellement au Cinéma dans : Unfriended

Biographie

Réalisateur, Scénariste, Producteur

Timur Bekmambetov est un réalisateur Russe et Kazakh, né le 25 juin 1961. Originaire de Guryev, son enfance et son éducation sont marqués par l'occupation soviétique sur ses terres natales.

Éminent cinéaste dans son pays, l'homme est d'abord reconnu sur le terrain de la publicité et des campagnes promotionnelles qu'il réalisa. Entre 1992 et 1997, Timur Bekmambetov est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs publicitaire en Russie et sa patte de réalisateur sur la publicité pour la Banque impériale de Russie, n'est plus à démontrer.

Coté cinéma, ses premiers efforts se font sur un premier film de genre Escape From Afghanistan en 1994, où il tisse le portrait d'un soldat laissé pour compte en Afghanistan. Le réalisateur se fait remarquer également sur le remake de The Arena, une adaptation éprouvante de Roger Corman en 2001.

En 2004, Timur Bekmambetov prend sous son aile la réalisation et la production de Night Watch, film fantastique russe adaptée du livre de Sergey Lukyanenko. Fort du succès du film, il s'attaque ensuite à Day Watch en 2006, sous les cendres encore fumantes de Night Watch.
En 2008, il sort le film Wanted : Choisis Ton Destin adapté l'oeuvre de l'écrivain Mark Millar. Le film marquant les débuts du Russe dans les studios d'Holywood et au sein d'une grosse production.

L'année 2009 est placée quant à elle sous le signe de la sortie de Twilight Watch, suite ininterrompue de Day Watch et la production du cauchemar post-apocalyptique, intitulé Numéro 9. S'en suivent alors de nombreuses productions dont L'éclair Noir, The Darkest Hour ou encore Apollo 18. Il faut ensuite attendre 2012 pour que Timur Bekmambetov passe de nouveau derrière une caméra avec Abraham Lincoln : Chasseur De Vampires, récit culotté selon lequel l'ancien président des États-Unis auraient eu, avant sa carrière politique, un loisir tout à fait original... la chasse aux vampires !

Filmographie sélective ( 15 Films )

Unfriended
Unfriended
Abraham Lincoln : Chasseur de vampires
Abraham Lincoln : Chasseur de vampires
The Darkest Hour
The Darkest Hour
Apollo 18
Apollo 18
Le Monde de Corman : Exploits d'un rebelle hollywoodien
Le Monde de Corman : Exploits d'un rebelle hollywoodien
L'éclair noir
L'éclair noir
Numéro 9
Numéro 9
Wanted : Choisis ton destin
Wanted : Choisis ton destin

Filmographie complète

2016 - 
Ben-hur (Réalisateur)
2014 - 
Unfriended (Producteur)
2012 - 
Abraham Lincoln : Chasseur De Vampires (Réalisateur , Producteur)
2011 - 
2011 - 
Apollo 18 (Producteur)
2011 - 
The Darkest Hour (Producteur)
2010 - 
L'éclair Noir (Producteur)
2008 - 
Twilight Watch (Réalisateur , Producteur)
2008 - 
Numéro 9 (Producteur)
2008 - 
2007 - 
The Irony Of Fate 2 (Réalisateur)
2007 - 
Day Watch (Réalisateur , Scénariste)
2005 - 
Night Watch (Réalisateur)
2002 - 
Escape From Afghanistan (Réalisateur , Producteur)
2001 - 
The Arena (Producteur)
 

Actu à propos de Timur Bekmambetov

Une actrice d'Homeland dans le nouveau Ben-Hur

Une actrice d'Homeland dans le nouveau Ben-Hur

C'est finalement Nazanin Boniadi qui a décroché le rôle féminin principal du remake de Ben-Hur par Timur Bekmambetov. (03/12/14) > Suite
Ben-Hur : Jack Huston décroche le rôle principal du remake

Ben-Hur : Jack Huston décroche le rôle principal du remake

La star de Boardwalk Empire vient de rejoindre le casting du prochain film du cinéaste russe Timur Bekmambetov. (17/09/14) > Suite
Morgan Freeman enseigne la course de char pour Ben-Hur

Morgan Freeman enseigne la course de char pour Ben-Hur

A 77 ans, Morgan Freeman ne chôme pas. Après avoir joué pour la énième fois un homme de sciences dans Lucy et avoir barboté avec les dauphins dans L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin 2, l'illustre comédien sera à l'affiche de Ben-Hur et de Ted 2. (12.09.2014) > Suite

Avis sur Timur Bekmambetov

    Remonter