Tobias Lindholm
Né(e) le 05 Juillet 1977 (40 ans)

Actuellement au Cinéma dans : La Communauté

Biographie

Scénariste, Réalisateur

Depuis l’obtention de son diplôme de scénariste à la Den Danske Filmskole, l’École nationale de cinéma du Danemark, en 2007, Tobias Lindholm a pris part aux films et productions télévisées danois les plus en vue, et en 2013, il a été cité parmi les « dix jeunes scénaristes les plus prometteurs » par le magazine Variety.

Mais c’est en tant que scénariste et réalisateur qu’il a connu ses plus grands succès. En 2010, il a écrit et réalisé R, un drame plébiscité sur l’univers carcéral, en collaboration avec le cinéaste Michael Noer. Le film a remporté le Bodil Award du meilleur film et a valu à Pilou Asbæk celui du meilleur acteur. Il a été couronné meilleur film nordique au Festival de Göteborg et a reçu 8 Robert Awards, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur acteur pour Pilou Asbæk.

La même année, Tobias Lindholm a été scénariste sur la série à succès « Borgen – Une Femme Au Pouvoir », diffusée dans plusieurs pays. En 2012, il a écrit et mis en scène Hijacking, un film salué à la fois au Danemark et à l’international, lauréat du Bodil Award, le prix danois de la critique du meilleur film, ainsi que de 5 Robert Awards, les Oscars danois. Dans son nouveau film, A War, il dirige pour la troisième fois Pilou Asbæk dans le rôle principal.

Tobias Lindholm a également été salué pour les scénarios des trois derniers films de Thomas Vinterberg : Submarino (2010) ; le film acclamé par la critique et nommé aux Oscars La Chasse (2012), avec Mads Mikkelsen, Prix d’interprétation à Cannes ; et La Communauté.

Thomas Lindholm a reçu un Bodil Award spécial pour l’excellence de ses scénarios pour R et Submarino. En 2013, il s’est vu remettre le Mahindra Global Filmmaking Award par le Sundance Institute pour son travail préliminaire sur A War.

En 2016, il réalise le film A War, qui raconte le parcours d'une famille danoise dont le père, envoyé en Afghanistan, est accusé d'avoir commis un crime de guerre.

Vos avis sur Tobias Lindholm

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 7 Films )

A War
A War
La Communauté
La Communauté
Hijacking
Hijacking
La Chasse
La Chasse
R
R
Submarino
Submarino
Borgen
Borgen

Filmographie complète

2016 - 
A War (Réalisateur , Scénariste)
2015 - 
La Communauté (Scénariste)
2012 - 
Hijacking (Réalisateur , Scénariste)
2012 - 
La Chasse (Scénariste)
2010 - 
R (Réalisateur , Scénariste)
2010 - 
Borgen (Réalisateur) Série TV
Créée par Adam Price 
2010 - 
Submarino (Scénariste)

Actu à propos de Tobias Lindholm

Hijacking : le suspense à la danoise (Test DVD)

Hijacking : le suspense à la danoise (Test DVD)

Rigoureux, simple, efficace, mais sûrement pas simpliste, Hijacking est bien la preuve que Tobias Lindholm est un cinéaste à surveiller. (14/01/14) > Suite
Drug War de Johnnie To salué au Festival de Beaune 2013

Drug War de Johnnie To salué au Festival de Beaune 2013

"Drug War" de Johnnie To et "New World" signé Park Hoon-jung ont dominé le palmarès du 5e Festival international du film policier de Beaune (Côte d'Or). > Suite
L'Attentat : Etoile d'or du Festival de Marrakech 2012

L'Attentat : Etoile d'or du Festival de Marrakech 2012

L'Etoile d'or (Grand prix) du 12ème Festival de Marrakech 2012 (FIFM 2012) a été décernée samedi soir au film L'Attentat du Libanais Ziad Doueiri. (08/12/2012) > Suite
Remonter