Né(e) en 1972 (43 ans)
Nationalité : Grande-Bretagne

Biographie

Réalisateur

Oscar 2011 du meilleur réalisateur pour Le Discours D'Un Roi

Anglais d'origine, Tom Hooper fait ses gammes en télévision. Il créée et dirige plusieurs séries dont la première, Byker Grove, est diffusée à partir de 1989. Drogue, abus sexuel, pauvreté, grossesse précoce et avortement y sont fréquemment abordés.

Fin observateur de la condition humaine, le réalisateur britannique présente en 1997 la série Cold Feet laquelle décrit avec justesse les tribulations de trois couples à l'aube de leur vie d'adultes. La chaîne américaine HBO, célèbre pour ses séries novatrices et transgressives, le sollicite par la suite pour la mise en scène de John Adams. Dans ce biopic développé en sept parties, Paul Giamatti, aux côtés de Laura Linney, interprète le premier vice-président des Etat-Unis, père fondateur de la constitution américaine.

Installé sur le sol américain, Tom Hooper tente alors sa première expérience sur grand écran : Red Dust est cependant un échec. Pas de quoi décourager le réalisateur qui retente sa chance en 2009 avec The Damned United, portrait du club de football Leeds United et de son charismatique entraîneur, Brian Clough.

En 2011, Tom Hooper fait sensation avec Le Discours D'Un Roi, film sur le difficile passage de George VI du statut d'officier de la marine à celui de Roi d'Angleterre, agravé par un bégaiement maladif. Le film reçoit beaucoup de récompenses comme le Golden Globe 2011 et le Bafta 2011 du meilleur acteur pour Colin Firth qui tient le rôle principal, ainsi que celui du meilleur scénario. Tom Hooper se voit en plus récompensé de l'Oscar du meilleur réalisateur.

L'année suivante, il revient avec l'adaptation cinématographique du musical, Les Misérables, qui est cité sept fois à la 85ème Cérémonie Des Oscars 2013 dont la catégorie "Meilleur film".

Filmographie sélective ( 14 Films )

The Danish Girl
The Danish Girl
Les Misérables
Les Misérables
Le Discours d'un roi
Le Discours d'un roi
The Damned United
The Damned United
John Adams
John Adams
Longford
Longford
Elizabeth I
Elizabeth I

Filmographie complète

2015 - 
The Danish Girl (Réalisateur)
2012 - 
Les Misérables (Réalisateur)
2010 - 
Le Discours D'Un Roi (Réalisateur)
2009 - 
The Damned United (Réalisateur)
2008 - 
John Adams (Réalisateur)
2006 - 
Longford (Réalisateur)
2005 - 
Elizabeth I (Réalisateur)
2004 - 
Red Dust (Réalisateur)
2003 - 
Prime Suspect 6 (Réalisateur)
2002 - 
Daniel Deronda (Réalisateur)
2001 - 
Love In A Cold Climate (Créateur) Série TV
Créée par Tom Hooper 
1997 - 
Cold Feet (Créateur) Série TV
Créée par Tom Hooper 
1992 - 
Painted Faces (Réalisateur)
1989 - 
Byker Grove (Créateur) Série TV
Créée par Adele Rose et Tom Hooper 

Actu à propos de Tom Hooper

Amber Heard dans le prochain Tom Hooper ?

Amber Heard dans le prochain Tom Hooper ?

Selon Deadline, Amber Heard serait en négociation pour jouer dans le prochain film de Tom Hooper (Le discours d'un roi), The Danish Girl. (03/12/14) > Suite
Eddie Redmayne devient une femme pour Tom Hooper

Eddie Redmayne devient une femme pour Tom Hooper

Le réalisateur anglais de Le Discours d'un roi a jeté son dévolu sur l'histoire d'Einar Wegener, premier homme au monde à avoir subi une opération de ré attribution sexuelle. (30.04.2014) > Suite
Sacha Baron Cohen retrouve Johnny Depp pour la suite des aventures d'Alice

Sacha Baron Cohen retrouve Johnny Depp pour la suite des aventures d'Alice

Après Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, Johnny Depp s'apprête à redonner la réplique à son confrère britannique Sacha Baron Cohen. (22/01/2014) > Suite

Avis sur Tom Hooper

    Remonter