Tomi Ungerer
Né(e) le 28 Novembre 1931 (85 ans)
Nationalité : France

Biographie

Dessinateur, scénariste.

De son vrai nom Jean-Thomas Ungerer, Tomi Ungerer est un artiste alsacien devenu célèbre pour ses dessins pour enfants mais aussi satiriques et humoristique et de nombreuses publicités pacifistes.
Né en 1931, l'artiste a connu la domination allemande quand il était enfant, et a du subir un endoctrinement nazi à son école, étape de sa vie qui le marquera, évidemment, à jamais et aura une certaine répercussion sur ses œuvres.

Globe trotter dans l'âme, Tomi Ungerer commence à explorer le monde après la guerre. Entre la France à vélo, et de nombreuses escapades dans les pays nordiques (Laponie, Norvège, Islande...), le jeune homme décide aussi de s'engager dans le corps des méharistes en Algérie mais est réformé en 1953.
Après une tentative d'études aux Arts décoratifs, l'artiste s'envole pour New York en 1956 où il connaîtra la notoriété, grâce à ses talents de publicitaires et notamment ses affiches contre la guerre du Vietnam.
Parallèlement, Tomi Ungerer publie de nombreux livres pour enfants aux éditions Harper & Row.

Il continue de dessiner tout en s'investissant dans l'amélioration des relations franco-allemandes et en faisant partie du think tank strasbourgeois Forum Carolus bien qu'il n'habite pas en Europe mais au Canada.

En 1988, Tomi Ungerer obtient le Prix Hans Christian Andersen, qui récompense les dessinateurs de livres pour enfants.
Paradoxalement, l'artiste réalise également des créations érotiques et engagées.

En 2007, un musée consacré à ses œuvres est créé à Strasbourg, le Musée Tomi Ungerer - Centre International de l'illustration. La même année, il étend sa carrière au septième art et écrit et illustre le dessin-animé Les Trois Brigands.

En 2012, alors âgé de 81 ans, Tomi Ungerer est à l'honneur au cinéma et participe ainsi au film d'animation Jean De La Lune, réalisé par Stephan Schesch. De plus, un documentaire est consacré à sa vie et sa carrière, intitulé Tomi Ungerer : L'Esprit Frappeur, sorti en salles la même semaine que le dessin-animé.

Vos avis sur Tomi Ungerer

Exprimez-vous

Filmographie complète

2012 - 
2007 - 
Les Trois Brigands (Voix , Auteur)

Actu à propos de Tomi Ungerer

Trois brigands au coeur tendre

Trois brigands au coeur tendre

À l’occasion de la sortie en DVD du film Les trois brigands, Wild Side Video soutient l’action de SOS Villages d’Enfants. (3/07/2008) > Suite
Remonter