Toni Morrison
Né(e) le 18 Février 1931 (87 ans)
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Ecrivain

Toni Morrison fut la première romancière noire et la huitième femme à recevoir le prix Nobel de littérature.

Née en 1931 dans l'Ohio à Lorain, Toni Morrison qui s'appelle alors Chloe Anthony Wofford deuxième d'une famille de quatre enfants, grandit à l'époque de la grande dépression, au sein d'une famille ouvrière. Ses parents avaient quitté le Sud des Etats-Unis avant sa naissance, afin de fuir le racisme ambiant. Petite fille d'une grand-mère esclave, elle hérite de son père la conscience de son identité noire et de la complexité des rapports entre Noirs et Blancs, et de sa mère une splendide voix de mezzo-soprano.Dès son plus jeune âge, elle est férue de littérature.

En 1949, elle suit des études de lettres à l'université noire de Howard (Washington DC), et se découvre une nouvelle passion : le théâtre. Elle sort diplômée d'un Bachelor en anglais, et continue ses études à l'Université de Cornell. Elle consacre sa thèse de doctorat sur le suicide chez Faulkner et Virginia Woolf.

Elle enseigne l'anglais de 1955 à 1957, avant de rencontrer l'architecte jamaïcain Harold Morrison, qui deviendra son mari l'année plus tard et lui donnera deux fils. Elle enseigne ensuite la littérature en Université.

Ce n'est qu'après son divorce, en 1964, qu'elle commence à écrire. Elle quitte l'Université et travaille dans l'édition, à la Random House de New York, où elle s'occupe de la publication des piliers du Black Power. Son premier roman, THE BLUEST EYE, raconte l'histoire d'une petite fille noire qui rêve d'avoir des yeux bleus comme les petites filles de ses manuels d'école. Elle publie ensuite SONG OF SALOMON, TAR BABY… Mais c'est son sixième roman, BELOVED, qui la fait connaître du monde entier. L'histoire de cette femme hantée par le souvenir d'un enfant qu'elle a préféré tuer que de le voir souffrir en tant qu'esclave toute sa vie, est adaptée au cinéma par Jonathan Demme en 1998. Son livre obtient le prix Pullitzer,

En 1993, elle reçoit le prix Nobel de littérature, multiplie les publications, et devient une des figures les plus marquantes de la littérature nord-américaine. En 2005, elle fait partie du jury officiel du Festival de Cannes 2005.

Parmi les œuvres de Toni Morrison :

LOVE, 2003
THE HOUSE THAT RAT BUILD,1998
PARADISE, 1998
ARGUING IMMIGRATION, 1994
CONVERSATION WITH TONI MORRISON, 1994
PLAYING IN THE DARK : WHITENESS AND THE LITERARY IMAGINATION, 1992
RACE-ING JUSTICE, EN-GENDERING POWER, 1992
JAZZ, 1992
BELOVED, 1987 - (Prix Pullitzer en 1988, adapté en 1998 par Jonathan Demme : Beloved)
DREAMING EMMETT, 1986
TAR BABY, 1981
SONG OF SOLOMON, 1977
SULA, 1973
THE BLUEST EYE, 1970

Vos avis sur Toni Morrison

Exprimez-vous

Filmographie complète

1998 - 
Beloved (Scénariste)
Remonter