Tony Gatlif
Né(e) le 10 Septembre 1948 (69 ans)
Nationalité : France

Actuellement au Cinéma dans : Djam

Biographie

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur, Compositeur

De son vrai nom Michel Dahmani, Tony Gatlif est né le 10 Septembre 1948 dans la banlieue d’Alger, dans une famille de gitans. Il passe le plus clair de son temps dans la rue, et découvre un peu par hasard le cinéma. A l’âge de douze ans, il retourne à Alger afin d’éviter un mariage arrangé. Il revient en France quelques années plus tard, menant une existence de vagabond. Il s'inscrit finalement à un cours de théâtre.

En 1966, il décide d’aller voir une pièce de Michel Simon, et une rencontre décisive a lieu. Le comédien l’encourage. "Je veux faire du cinéma, est-ce que vous croyez que c’est possible ?", demande t-il au comédien. "Bien sûr que c’est possible", lui répond Michel Aumont. Il intègre un cours d’art dramatique à Saint-Germain-en-Laye. Durant ces jeunes années, il fait la connaissance d’un autre débutant, Gérard Depardieu. Il commence par ailleurs à écrire des scénarios. En 1973, il réalise son premier court avec Jacques Villeret et Colline Serreau, puis suivront La Rage Au Poing, La Tete En Ruine et La Terre Au Ventre.

Il réalise ensuite (au début des années 80) une autre série de films ayant pour sujet d’étude Gitans et Tziganes : Corre Gitano, Les Princes. C’est à l’occasion de ce dernier film qu’il rencontre une personne avec qui il collaborera souvent par la suite, Gérard Lebovici. Après un projet avorté de long-métrage sur Jacques Mesrine, il s’éloigne du thème des gens du voyage pour tourner Rue Du Départ, une histoire de fugue, puis Pleure Pas My Love, l’histoire d’amour d’un jeune projectionniste envers une actrice. Il réalise en 1990 Gaspard Et Robinson, comédie sociale, puis débute un documentaire sur le monde des Gitans.

Après plusieurs autres contributions (notamment des documentaires pour Arte et Canal +, et le film Mondo), c’est finalement avec Gadjo Dilo qu’il va rencontrer son public. Le film est accueilli avec enthousiasme dans tous les festivals où il est présenté. Son film suivant, Je Suis Né D'Une Cigogne, au contraire, reçoit un accueil plus mitigé. Il enchaîne par la suite avec Vengo, sortie en 2000, un film sur le flamenco qui se déroule en Andalousie, projet qu’il avait depuis le tournage de Corre Gitano. Autre film chantant et dansant : Swing, sur le jazz manouche.

En 2004, son film, Exils (avec Romain Duris et Lubna Azabal), crée la suprise en étant sélectionné en compétition officielle à Cannes. "C’est énorme" déclare t-il lui-même, bien qu’il ait déjà remporté un prix dans la section Un Certain Regard pour Latcho Drom. Il remporte cette année là le Prix de la mise en scène. Deux ans plus tard, le scénario se répète, et Tony Gatlif est en compétition officielle pour son dernier film en date, Transylvania.

Vos avis sur Tony Gatlif

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 22 Films )

Djam
Djam
Chant d'Hiver
Chant d'Hiver
Geronimo
Geronimo
Indignados
Indignados
Indignez-vous !
Indignez-vous !
Liberté
Liberté
Exils
Exils
Lulu
Lulu

Filmographie complète

2017 - 
Djam (Réalisateur , Scénariste)
2015 - 
Chant D'Hiver (Acteur)
2014 - 
Geronimo (Réalisateur , Scénariste , Superviseur De La Musique)
2012 - 
Indignez-vous ! (Réalisateur)
2012 - 
Indignados (Réalisateur)
2009 - 
Liberté (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2006 - 
Transylvania (Réalisateur , Scénariste)
2004 - 
Exils (Réalisateur , Scénariste , Compositeur)
2002 - 
Lulu (Acteur)
2002 - 
Swing (Réalisateur , Scénariste)
2002 - 
Comme Un Avion (Coproducteur)
2000 - 
Vengo (Réalisateur , Producteur)
1998 - 
Je Suis Né D'Une Cigogne (Réalisateur , Scénariste)
1998 - 
Gadjo Dilo (Réalisateur , Scénariste , Compositeur)
1996 - 
Mondo (Réalisateur)
1992 - 
Latcho Drom (Réalisateur)
1990 - 
Gaspard Et Robinson (Réalisateur , Scénariste)
1989 - 
Pleure Pas My Love (Réalisateur , Scénariste)
1985 - 
Rue Du Départ (Réalisateur , Scénariste)
1983 - 
Les Princes (Réalisateur , Scénariste , Acteur)
1979 - 
La Terre Au Ventre (Réalisateur)
1974 - 
L'Agression (Acteur)

Actu à propos de Tony Gatlif

Mardi 20 mai : Les films à découvrir à Cannes aujourd'hui (Vidéos)

Mardi 20 mai : Les films à découvrir à Cannes aujourd'hui (Vidéos)

C'est le grand jour pour Ryan Gosling qui présente son premier film fait de ses mains, Lost River; tandis que les frères Dardenne concourent pour la troisième fois pour la Palme d'Or avec l'aide de Marion Cotillard. (20/05/14) > Suite
Cannes 2014 : André Téchiné s'ajoute à la sélection Hors Compétition

Cannes 2014 : André Téchiné s'ajoute à la sélection Hors Compétition

Après l'annonce du jury, le 67ème festival international du film de cannes 2014 a dévoilé six films venant s'ajouter à la sélection officielle de cette année, dont quatre en "Séances Spéciales". On y retrouve notamment André Téchiné, Guillaume Canet, Catherine Deneuve, Tony Gatlif, Céline Salette et Gael Garcia Bernal. (30/04/14) > Suite
Tony Gatlif ouvrira la section Panorama Special de la Berlinale 2012

Tony Gatlif ouvrira la section Panorama Special de la Berlinale 2012

Les organisateurs du Festival international du film de Berlin ont levé le voile, ce 3 décembre, sur vingt des quelque cinquante longs métrages qui seront présentés en février prochain dans la section Panorama de la manifestation. (03/01/12) > Suite
Remonter