Tony Kaye
Né(e) en 1952 (65 ans)
Nationalité : Grande-Bretagne

Biographie

Réalisateur - Père de Betty Kaye

De ses débuts comme directeur artistique dans le milieu londonien de la publicité des années 80 à sa révélation comme l’un des réalisateurs les plus en vue de l’industrie au début des années 90, Tony Kaye a toujours cherché à briser les conventions, que soit au cinéma, dans l’univers du clip, celui de l’art contemporain ou la publicité TV.

Né en Angleterre à Londres en 1952, il a fait d’abord ses études dans le public avant de rejoindre la St. Albans School of Art puis le Midway College of Design, où il étudia les arts plastiques, en particulier la peinture, mais qu’il quittera au bout de 3 ans.

Il se consacre à la peinture à partir du début des années 70 et travaille bientôt comme peintre publicitaire (à cette époque pré-ordinateur, tout le travail graphique était entièrement réalisé à la main).
Après ce qui se révèle être le meilleur des apprentissages, il devient designer graphique pour l’éditeur Paul Hamlyn et dessinateur de couvertures de livres pour la maison d’édition de ce dernier, Octopus Books.

Au début des années 80, Tony est engagé par la vénérable agence de publicité Collett, Dickinson and Pearce (qui avait déjà accueilli Alan Parker, David Puttnam et Ridley Scott) et dirige son premier spot TV en 1983. Une activité qu’il n’a jamais cessée depuis, notamment pour des campagnes de service public.

Il a également continué à travailler en tant qu’artiste contemporain tout au long des années 80, en mettant particulièrement l’accent sur de grandes et polémiques pièces conceptuelles. Son travail dans ce domaine a fait l’objet d’un film documentaire "Rebel without a cause".

Il réalise ensuite son premier clip en 1987 pour le groupe britannique Habit. Ses clips les plus récents incluent le hit des Red Hot Chili Peppers Dani California et le cycle de videos pour le projet de 8 morceaux de Johnny Cash, American Recordings.

En 1990, il commence à tourner des séquences de ce qui deviendra Lake Of Fire.
En 1995, il réalise le film American History X avec Edward Norton et Eddie Furlong. Il met actuellement la touche finale à son nouveau long-métrage Black Water Transit avec Laurence Fishburne, Brittany Snow et Stephen Dorff.

Il continue aujourd’hui à peindre, jouer de la musique (guitare et voix) et écrire des chansons.

En 2011, il reçoit le Prix de la Révélation Cartier du 37e Festival Du Cinéma Américain De Deauville 2011 pour son film Detachment.

Vos avis sur Tony Kaye

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 4 Films )

Detachment
Detachment
Lake of fire
Lake of fire
American History X
American History X

Filmographie complète

2011 - 
Detachment (Réalisateur , Directeur De La Photographie)
2009 - 
Black Water Transit (Réalisateur)
2006 - 
Lake Of Fire (Réalisateur , Producteur , Scénariste , Directeur De La Photographie)
1999 - 
American History X (Réalisateur , Directeur De La Photographie)

Actu à propos de Tony Kaye

Après Thirteen, Catherine Hardwicke (Twilight) retrouve Evan Rachel Wood

Après Thirteen, Catherine Hardwicke (Twilight) retrouve Evan Rachel Wood

Près de dix ans après Thirteen, Catherine Hardwicke devrait retrouver l'actrice Evan Rachel Wood pour un thriller érotique connu sous le nom de Plush, révèle The Hollywood Reporter. (06/02/2012) > Suite
Un nouveau thriller sexy pour Sharon Stone

Un nouveau thriller sexy pour Sharon Stone

D'après Deadline.com, Sharon Stone sera l'héroïne du film à suspense Attachment. (03/02/2012) > Suite
Adrien Brody, prof au bord de la rupture (vidéo)

Adrien Brody, prof au bord de la rupture (vidéo)

Tony Kaye nous avait déjà sévèrement bousculés avec son American History X, le voilà qui remet ça avec Detachment, l'histoire de Henry Barthes (Adrien Brody), un professeur remplaçant assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. (19/12/2011) > Suite
Remonter