Vanja d'Alcantara
Né(e) en 1977 (40 ans)
Nationalité : Belgique

Biographie

Réalisateur, Scénariste

Après avoir étudié l'histoire à l'ULB puis la réalisation cinématographie au RITZ, Vanja d'Alcantara par une année aux États-Unis pour se spécialiser dans l'écriture de scénario à la New York University.

En 2004, elle réalise et produit son premier documentaire, La Tercera Vida, entièrement tourné dans une prison en Espagne. Deux ans plus tard, elle réalise Granitsa, un court-métrage tourné dans le transsibérien en Russie.

C'est en 2010 qu'elle réalise son premier long-métrage intitulé Beyond The Steppes, dans lequel elle suit le parcours d'une jeune polonaise déportée en Asie Centrale au début de la seconde guerre mondiale, un film inspirée par l'histoire de sa grand-mère.

En 2016, elle réalise Le Coeur Régulier, avec Isabelle Carré et Niels Schneider dans les rôles principaux.

Vos avis sur Vanja d'Alcantara

Exprimez-vous
J'ai eu la chance de voir le film de Vanja d'Alcantara "le c?ur régulier" hier soir en avant première à Tours en présence de Vanja. C'est un film sublime, un film d'auteur avec des acteurs impressionnants notamment la magnifique et bouleversante Isabelle Carré. A la sortie de la salle j'ai même pu échanger avec la réalisatrice et lui dire tout mon bonheur d'avoir assisté à cette projection suivie de l'échange avec le nombreux public. C'est un film maîtrisé d'un bout à l'autre, humaniste et lumineux, débarrassé de toute prétention et justement universel. Une véritable ?uvre d'art et qui nous fait du bien surtout en cette journée affreuse d'attentats à Bruxelles, ville de la réalisatrice. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux grands films japonais, "l'île nue" de kaneto Shindo, "Dersou Ouzala" de Kurosawa, "la ballade de Narayama" de Imamura... Vanja ajoute sa personnalité tout en collant aux problèmes de l'époque (la famille d'Alice, la communication problématique entre les gens) mais se situe bien dans cette filiation prestigieuse. Nul doute qu'une très grande réalisatrice est passée par Tours et nous la remercions infiniment pour cela. Allons voir son film, donnons lui la possibilité d'en faire bien d'autres et d'être vue par le plus grand nombre de spectateurs. Inspirons nous de la communication qui se dégage entre les personnages de son film qui par le regard, à travers le silence et la compassion sont réellement ensemble et construise par cela un avenir commun prometteur.
0 0 Commenter
le 23 mars 2016 à 11:55

Bande-annonce

Filmographie complète

2015 - 
Le Coeur Régulier (Réalisateur , Scénariste)
2010 - 
Beyond The Steppes (Réalisateur , Scénariste)
Remonter