Vassili Kolovos
Né(e) en 1946 (72 ans)
Nationalité : Grèce

Biographie

Acteur

Né en 1946 à Fthiotida, Vassili Kolovos à vécu à Lamia pendant quatre ans, avant de s'installer à Athènes où il vit toujours. Il a suivi les cours d'art dramatique du Conservatoire d'Athènes, dont il est sorti brillamment en 1967, à l'époque de la dictature militaire. C'est en 1967 que sa carrière d'acteur a réellement démarré.

Il a fait partie de la compagnie théâtrale Karezi-Kazakos pendant trois ans. Il y a interprété de nombreuses oeuvres du répertoire classique et contemporain parmi lesquelles LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE, LA NUIT DES ROIS, LES BACCHANTES, ANTIGONE, LES NUAGES, ELECTRE, ORESTE, LA MOUETTE …
Il a incarné les rôles principaux de nombreuses séries télévisées et joué dans plus d'une trentaine de dramatiques télévisées et radiophoniques.

Il a doublé les voix de plusieurs programmes pour enfants. Vassilis Kolovos a fait ses débuts à l'écran dans 1922, le long métrage de Nikos Koundouros puis il a tourné dans HOMECOMING SONG de Ianis Smaragdis, A SMILING AFTERNOON, L'USINE et CARAVANSERAIL de Tassos Psarras, PAYSAGE DANS LE BROUILLARD de Théo Angelopoulos, PLUS A DROITE QUE LA DROITE de Nikos Antonakos, LA PUCE de Dimitris Spyrou, NOUS TOUS EFFENDI de Leonidas Vardaros et TRILOGIE – ELENI de Théo Angelopoulos.

Auteur de talent, son roman REMEMBER FATHER a été publié en 1995 (il en est à sa dixième ré-impression) et fait partie du cursus de littérature grecque moderne de l'Université de Sidney. Depuis lors, il a publié trois autres best-sellers chez Kastaniotis.
Il a écrit de nombreux articles sur des sujets divers, dont les poètes Yannis Ritsos et Kostas Varnalis, et il a été cinq années durant le directeur artistique du Festival Byron. En 1974, il a fondé avec d'autres la Guilde des Acteurs Grecs dont il est aujourd'hui le président.

Vos avis sur Vassili Kolovos

Exprimez-vous
Remonter