Vilmos Zsigmond
Nationalité : Etats-Unis

Actuellement au Cinéma dans : Voyage Au Bout De L'Enfer, Délivrance

Biographie

Directeur de la photographie

Vilmos Zsigmond a travaillé auprès des réalisateurs les plus prestigieux : Robert Altman (Images, John Mac Cabe, Le Privé, Un Mariage), Steven Spielberg (Rencontres Du Troisième Type, Sugargland Express), John Boorman (Délivrance), Martin Scorsese (The Last Waltz), Michael Cimino (Voyage Au Bout De L'Enfer, La Porte Du Paradis), Brian De Palma (Obsession, Blow Out, Le Bûcher Des Vanités), Roland Joffé (Les Maîtres De L'Ombre), George Miller (Les Sorcières D'Eastwick), Mark Rydell (The Rose, La Rivière, Permission D'Aimer, Intersection), Richard Donner (Maverick, Assassins), etc.

Lauréat de l'Oscar pour Rencontres Du Troisième Type, il a été cité à cette même distinction, et couronné au British Academy Award pour Voyage Au Bout De L'Enfer. En 1971, il fut sélectionné simultanément par la British Academy pour trois films : Images, John Mac Cabe et Délivrance ; en 1985, il obtint sa troisième citation à l'Oscar pour La Rivière .

Né en Hongrie en 1930, Zsigmond a été formé à l'Ecole de Cinéma de Budapest. Il filme clandestinement l'insurrection de 1956 aux côtés de son ami et associé Laszlo Kovacs, puis rejoint avec celui-ci New York, et enfin Los Angeles, où il gagne sa vie comme photographe de plateau, technicien de laboratoire et réalisateur de films pédagogiques. A partir de 1963, Zsigmond travaille comme cadreur/chef opérateur sous le nom de William Zsigmond, contribuant à des films de série Z comme Living Between Two Worlds, A Hot Summer Game, Hot Rod Action.

Il collabore aussi avec des réalisateurs comme James Landis (The Nasty Rabbit, Deadwood '76 et Rat Fink), Al Adamson (Psycho A Go-go!, Five Bloody Graves, Horrors Of Blood Monsters).

En 1964, il signe la photo de The Time Travelers d'Ib Melchior, dont Laszlo Kovacs assure le cadre. Le tandem Zsigmond/Kovacs cosigne trois ans plus tard la photo du documentaire Mondo Mod, puis Zsigmond éclaire en solo The Name Of The Game Is Kill, The Monitors Et Futz, à l'occasion duquel il est crédité pour la première fois sous son prénom d'origine. En 1971, il connaît son premier succès hollywoodien avec L'Homme Sans Frontieres de Peter Fonda.

Vilmos Zsigmond a également signé la photo de Sliver de Phillip Noyce, Crossing Guard de Sean Penn, La Maison Sur L'Océan d'Irwin Winkler et assuré récemment la photo de 2ème équipe de Prisonniers Du Temps de Richard Donner. Il a obtenu l'Emmy et l’American Cinematographer Award pour sa contribution au téléfilm d'Ivan Passer Staline, dont Robert Duvall tenait le rôle-titre. Il a débuté dans la réalisation en 1992 avec The Long Shadow et fut l'un des chefs opérateurs interviewés dans le documentaire de l’American Film Institute et de l’American Federation of Cinematographers "Visions of Light : The Art of Cinematography".

Vos avis sur Vilmos Zsigmond

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 20 Films )

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
Le rêve de Cassandre
Le rêve de Cassandre
Le Dahlia Noir
Le Dahlia Noir
Melinda et Melinda
Melinda et Melinda
Maverick
Maverick
Intersection
Intersection
Les sorcières d'Eastwick
Les sorcières d'Eastwick
Blow Out
Blow Out

Filmographie complète

2010 - 
La Femme De L'Officier Nazi (Directeur De La Photographie)
2010 - 
Vous Allez Rencontrer Un Bel Et Sombre Inconnu (Directeur De La Photographie)
2008 - 
2007 - 
Le Rêve De Cassandre (Directeur De La Photographie)
2005 - 
Le Dahlia Noir (Directeur De La Photographie)
2005 - 
Melinda Et Melinda (Directeur De La Photographie)
1994 - 
Intersection (Directeur De La Photographie)
1994 - 
Maverick (Directeur De La Photographie)
1987 - 
Les Sorcières D'Eastwick (Directeur De La Photographie)
1981 - 
Blow Out (Directeur De La Photographie)
1980 - 
La Porte Du Paradis (Directeur De La Photographie)
1979 - 
The Rose (Directeur De La Photographie)
1978 - 
Voyage Au Bout De L'Enfer (Directeur De La Photographie)
1977 - 
Rencontres Du Troisième Type (Directeur De La Photographie)
1976 - 
Obsession (Directeur De La Photographie)
1974 - 
Sugarland Express (Directeur De La Photographie)
1973 - 
L'Epouvantail (Directeur De La Photographie)
1973 - 
Le Privé (Directeur De La Photographie)
1972 - 
Délivrance (Directeur De La Photographie)
1971 - 
Remonter