Né(e) en 1970 (45 ans)
Nationalité : France

Actuellement au Cinéma dans : Persepolis

Biographie

Réalisateur , scénariste

Winshluss, de son vrai nom Vincent Paronnaud, est un auteur de bandes dessinées et un cinéaste français né à La Rochelle en 1970.

Grand maître de l'humour macabre, Winshluss aime placer l'apparente insouciance de la civilisation américaine des années 1930 et 1950 face à ses démons, c'est ainsi que le trait Disney-ien des Silly Symphonies rencontre le Ku Klux Klan ou que les obsessions hygiénistes d'une ménagère fifties cachent des meurtres abominables.

Spécialiste des ouvrages collectifs, Winshluss a fait attendre très longtemps son premier véritable album. Avec son engagement dans la revue Ferraille dont Vincent Paronnaud a pris les rennes avec son ami Cizo, il s'impose comme un des acteurs majeurs de la bande dessinée indépendante francophone.

En 2007 le film Persepolis qu'il co-réalise avec Marjane Satrapi est à l'affiche du 60ème Festival de Cannes où il obtient le Prix du Jury. Il remporte aussi les César 2008 du meilleur premier film et de la meilleure adaptation.

En 2011, Vincent Paronnaud réalise sont second long-métrage, toujours en association avec Marjane Strapi, Poulet Aux Prunes. Pour ce film, il dirige Mathieu Amalric dans le rôle d'un musicien célèbre qui a perdu le goût de vivre.

Filmographie sélective ( 3 Films )

Poulet aux prunes
Poulet aux prunes
Il était une fois l'huile
Il était une fois l'huile
Persepolis
Persepolis

Filmographie complète

2010 - 
2010 - 
Poulet Aux Prunes (Réalisateur , Scénariste)
2007 - 
Persepolis (Réalisateur)

Actu à propos de Vincent Paronnaud

Marjane Satrapi entend des voix

Marjane Satrapi entend des voix

L'auteure de BD et cinéaste dirigera un thriller psychologique intitulé The Voices ("Les Voix"). (08/08/12) > Suite
Les 10 courts-métrages d'animation pré-sélectionnés aux César 2012

Les 10 courts-métrages d'animation pré-sélectionnés aux César 2012

Le Comité Animation de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma annonce aujourd'hui les 10 films d'animation pré-sélectionnés parmi lesquels les membres de l’Académie devront choisir le César du Meilleur Film d’Animation 2012. (18/10/2011) > Suite
Venise 2011 : Un peu de Poulet aux prunes ? (photos)

Venise 2011 : Un peu de Poulet aux prunes ? (photos)

Présentation colorée pour le Poulet aux prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (déjà responsable de Persepolis), en compagnie de Mathieu Amalric et Maria de Medeiros au 68ème Festival International Du Cinéma De Venise 2011. (05/09/2011) > Suite

Avis sur Vincent Paronnaud

    Remonter