Wang Xiaoshuai
Né(e) le 22 Mai 1966 (50 ans)
Nationalité : Chine

Biographie

Réalisateur, Scénariste, Acteur

WANG Xiaoshuai fait partie de la nouvelle génération de réalisateurs chinois (la 6ème, celle dont les pères sont Zhang Yimou ou Chen Kaige). Diplômé de l'académie du cinéma de Pékin, il écrit et réalise son premier long métrage en 1993, The Days, à l'âge de 27 ans. Très bien reçu par la critique occidentale, le film est néanmoins inscrit sur la liste noire, interdisant la distribution du film sur le territoire, par le bureau du cinéma en Chine. Ce film raconte les derniers jours d’une relation qui se détériore entre deux artistes à Pékin.

Deux ans plus tard il met en scène Frozen sous le pseudonyme Wu Min (« Sans nom ») qui a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et qui décroche la mention spéciale du jury au Festival de Rotterdam en 1995. Il y offre un regard sur le milieu artistique d’avant-garde à Pékin dans lequel un jeune artiste organise des performances avec comme acte final son propre suicide.

Dans la même année, il dirige A Vietnamese Girl pour le Beijing Film Studio. Cette oeuvre est refusée par le comité de censure et il faudra trois ans de re-montage et un changement de titre (So Close To Paradise) pour que le film soit autorisé à une diffusion (limitée) en Chine. Il y raconte l’histoire deux fermiers chinois qui quittent leur province pour la ville. Un jeune garçon, un peu naïf, et un petit délinquant qui tentent de joindre les deux bouts à Wuhan et qui tombent amoureux d’une chanteuse de night-club qu’ils ont kidnappé. En 1998, le film est sélectionné au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard.

Sur la voie du succès, Wang Xiaoshuai voit son cinquième long métrage, Beijing Bicycle, remporter l'Ours d'argent au festival de Berlin en 2001 ainsi que le prix d’interprétation pour les deux rôles principaux. A Pékin, de nos jours, Guei, un adolescent de seize ans originaire de la campagne, reverse à son entreprise
une partie de son salaire de coursier, afin d'acheter un magnifique VTT couleur argent avec lequel il travaille. Au cours d'une de ses courses, il se fait voler son vélo et part à sa recherche...

WANG Xiaoshuai se rend de nouveau au Festival de Cannes en 2003 et 2005. Il y présente en 2003 Drifters dans la section Un Certain Regard. Le film raconte l’histoire de Hong Yunsheng, ancien immigré clandestin aux Etats-Unis, qui a été expulsé en y laissant son fils et son ancienne femme. De retour en Chine, il passe ses journées à traîner en ville. Alors que son fils est de retour au pays, sa belle famille lui interdit de le voir. Il décide de se battre pour réussir à revoir juste une fois son enfant.
Son film Shanghai dreams (2005), présenté en Compétition Officielle est récompensé par le Prix du Jury. L'héroïne du film a 19 ans et habite dans la province de Guizhou avec ses parents et son frère. C'est là qu'elle a grandi, que sont ses amis, qu'elle vit son premier amour. Mais son père pense que leur avenir est à Shanghai. Comment vivre ensemble quand on ne partage pas les mêmes rêves ?

Une Famille Chinoise (Zuo You) (2008), son huitième long métrage, a été présenté au festival de Berlin en compétition officielle et a remporté l’Ours d’argent du Meilleur Scénario. En 2011, il réalise 11 Fleurs, première co-production franco-chinoise.

Red Amnesia est son dixième long métrage, présenté en 2014 en compétition à la Mostra de Venise et au Festival de Toronto.

Vos avis sur Wang Xiaoshuai

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 11 Films )

Red Amnesia
Red Amnesia
Onze fleurs
Onze fleurs
Chongqing Blues
Chongqing Blues
Une famille chinoise
Une famille chinoise
Shanghai Dreams
Shanghai Dreams
Drifters
Drifters
SO CLOSE TO PARADISE
SO CLOSE TO PARADISE
Beijing Bicycle
Beijing Bicycle

Filmographie complète

2014 - 
Red Amnesia (Réalisateur , Scénariste)
2010 - 
Onze Fleurs (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2010 - 
Chongqing Blues (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2008 - 
Une Famille Chinoise (Réalisateur , Scénariste)
2005 - 
Shanghai Dreams (Réalisateur)
2003 - 
Drifters (Réalisateur)
2001 - 
2001 - 
So Close To Paradise (Scénariste)
 
2001 - 
Beijing Bicycle (Réalisateur , Scénariste)
1997 - 
Frozen (Réalisateur)
1993 - 
The Days (Réalisateur)

Actu à propos de Wang Xiaoshuai

Toronto 2014 : Omar Sy, Kate Winslet et Jessica Chastain en sélection !

Toronto 2014 : Omar Sy, Kate Winslet et Jessica Chastain en sélection !

C'est encore une fois une belle sélection qui sera présentée au prochain "Tiff", considéré comme la rampe vers les Oscars. Le 39ème Festival international du film de toronto 2014 accueillera notamment plusieurs de nos frenchies, dont le trio Nakache/Toledano pour Samba, avec Omar Sy et Charlotte Gainsbourg. (23/07/14) > Suite
La belle sélection du Festival international du film de Toronto 2011

La belle sélection du Festival international du film de Toronto 2011

La 36e édition du Festival international du film de Toronto (Canada) s'annonce sous de très beaux auspices. Présenté ce mardi 26 juillet, le programme des sections "Galas" et "Special Presentations" se constitue en effet de 53 longs métrages pour beaucoup très attendus, dont 31 avant-premières mondiales. > Suite
Remonter