CommeAuCinema

William Friedkin

Réalisateur, Scénariste, Producteur

(Etats-Unis)
Né(e) le 29 Août 1939 (74 ans)
Actuellement au Cinéma dans : Paper Moon, L'Exorciste, Police Fédérale, Los Angeles

Biographie : William Friedkin

Né le 29 août 1939 à Chicago, William Friedkin débute sa carrière dans une chaîne de télévision locale où il devient rapidement réalisateur. Pendant près de dix ans, il tourne des émissions ainsi que des documentaires qui lui permettent de se faire repérer par des producteurs. Il réalise alors plusieurs documentaires consacrés à des professions aussi diverses que chercheur scientifique, joueur de football américain et policier. Entre temps, William Friedkin tourne un épisode de la série The Alfred Hitchcock Hour : Thou Still Unravished Bride. Séduit par les voix du 7e Art, il quitte le petit écran en 1967 et signe Good Times, son premier long métrage, avec le célèbre couple, Sonny et Cher. Friedkin enchaîne par la suite avec des adaptations de pièces théâtrales comme The Night The Y Raided Minsky'S, qui évoque la rencontre à New York d'une jeune Amish avec un comédien comique et Les Garçons De La Bande qui aborde l'homosexualité masculine.

L'année 1971 sera celle du premier grand succès critique du réalisateur avec la sortie de French Connection, film noir traitant de la lutte contre le trafic de drogue. Grâce à son Oscar du meilleur réalisateur, il connaît alors une renommée mondiale. Le cinéaste continue sur sa lancée, en réinventant, cette fois-ci, le genre fantastique avec le film d'épouvante L'Exorciste, grand succès en salles en 1973. Le cinéaste s'éloigne alors des feux de la rampe pendant quelques années. Après avoir épousé la comédienne Jeanne Moreau (de qui il se sépare rapidement), il revient derrière la caméra en 1977 avec un remake plutôt mal inspiré du film Le Salaire De La Peur, Le Convoi De La Peur.

Outre quelques incursions dans le petit écran, William Friedkin s'aventure dès lors dans le genre qui lui a apporté la notoriété : le policier. Il tourne ainsi plusieurs films plus ou moins réussis mais toujours "coup de poings" parmi lesquels Tetes Vides Cherchent Coffre Plein, Cruising avec Al Pacino et Le Sang Du Chatiment. Au début des années quatre-vingt dix, il tourne plusieurs thrillers, comme Jade, qui sont des échecs critiques et commerciaux lors de leurs sorties. Friedkin fait alors un break de cinq ans pour revenir avec L'Enfer Du Devoir en 2000 et Traque en 2003 (tous deux avec l'acteur Tommy Lee Jones).

En 2007, William Friedkin marque son retour au cinéma avec le sombre Bug dans lequel Ashley Judd et Michael Shannon s'enferment dans une chambre d'hôtel miteuse. Il faut ensuite attendre quatre ans avant de voir le metteur en scène passer de nouveau derrière la caméra avec Killer Joe pour lequel il dirige Matthew Mcconaughey et Emile Hirsch.

Bande annonce et vidéos (6 vidéos )

Galerie Photos ( 4 photos )

  • William Friedkin
  • William Friedkin
  • William Friedkin
  • William Friedkin

Filmographie sélective : William Friedkin

2012 - 
Arbitrage (Acteur)
2011 - 
Killer Joe (Réalisateur)
2006 - 
Bug (Réalisateur)
2003 - 
Traqué (Réalisateur)
2000 - 
L'Enfer Du Devoir (Réalisateur)
1995 - 
Jade (Réalisateur)
1993 - 
Blue Chips (Réalisateur)
1990 - 
The Guardian (Réalisateur)
1990 - 
La Nurse (Réalisateur, Scenariste)
1988 - 
1988 - 
Le Sang Du Châtiment (Réalisateur)
1985 - 
Police Fédérale, Los Angeles (Réalisateur, Scenariste)
1984 - 
Deal Of The Century (Réalisateur)
1980 - 
La Chasse (Réalisateur, Scenariste)
1979 - 
1978 - 
Brink’s Job (Réalisateur, Producteur)
1978 - 
L'Anniversaire (Réalisateur)
1977 - 
Le Convoi De La Peur (Réalisateur)
1973 - 
Paper Moon (Producteur Exécutif)
1973 - 
L'Exorciste (Réalisateur)
1972 - 
French Connection (Réalisateur)
1970 - 
1967 - 

Les avis sur le film William Friedkin