William mechanic
Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Producteur

William Mechanic a créé sa propre société de production, Pandemonium Films, après avoir été haut responsable de studio pendant dix-huit ans. Il était dernièrement Président-Directeur général de Fox Filmed Entertainment de 1993 à juin 2000. Il y a supervisé toutes les activités du studio, dont la production de longs métrages, le marketing et la distribution, et toutes les opérations au plan mondial pour Fox Video, Fox Interactive, le licensing et le merchandising, et Fox Music.
Sous sa supervision, Fox a développé de façon significative ses capacités de production en créant quatre filiales cinéma : Twentieth Century Fox, Fox 2000, Fox Searchlight Pictures, et Fox Family Films. Parmi les succès produits figurent SEUL AU MONDE de Robert Zemeckis, TITANIC de James Cameron, X MEN de Bryan Singer, MOULIN ROUGE de Bar Luhrmann, INDEPENDENCE DAY de Roland Emmerich, L'AGE DE GLACE de Chris Wedge et Carlos Saldanha, HAUTE VOLTIGE de Jon Amiel, BIG MAMMA de Raja Gosnell, MINORITY REPORT de Steven Spielberg, APPARENCES de Robert Zemeckis, LA PLANETE DES SINGES de Tim Burton, LES CHEMINS DE LA DIGNITE de George Tillman Jr, SEXY BEAST de Jonathan Glazer, COLLEGE ATTITUDE de Raja Gosnell, MARY A TOUT PRIX des frères Farrelly, L'Edition spéciale de la Trilogie STAR WARS, BRAVEHEART de et avec Mel Gibson, BOYS DON'T CRY de Kimberly Pierce, QUILLS, LA PLUME ET LE SANG de Philip Kaufman, MADAME DOUBTFIRE de Chris Columbus, SPEED de Jan de Bont, TRUE LIES de James Cameron, UNE JOURNEE EN ENFER de John McTiernan, FULL MONTY de Peter Cattaneo, DOCTEUR DOLITTLE de Betty Thomas, X FILES de Rob Bowman, FOUS D'IRENE des frères Farrelly, LA LIGNE ROUGE de Terrence Malick, A TOUT JAMAIS, UNE HISTOIRE DE CENDRILLON d'Andy Tennant, ROMEO + JULIETTE de Bar Luhrmann, BROKEN ARROW de John Woo, A L'EPREUVE DU FEU d'Edward Zwick, ANASTASIA de Don Bluth et Gary Goldman et OU SONT LES HOMMES ? de Forest Whitaker
Sous la supervision de William Mechanic, le studio a aussi sorti STAR WARS EPISODE 1 : LA MENACE FANTOME de George Lucas en 1999.
En 1998, Twentieth Century Fox était le premier studio en termes de box-office mondial. La même année, Fox Music a produit cinq des dix meilleures ventes de bandes originales avec « Titanic », « Ainsi va la vie », « Docteur Dolittle », « Bulworth » et « Ally McBeal ». Le studio a produit six des plus gros succès au box-office de tous les temps, et six des clips live les vendus, aux USA ou à l'international, dont le best-seller de toute l'histoire des clips, « Titanic ». Fox a produit les plus gros succès mondiaux en 1995, 1996 et 1997 avec UNE JOURNEE EN ENFER, INDEPENDENCE DAY et TITANIC. En tout, le studio a obtenu 72 nominations aux Oscars dont cinq au titre de meilleur film sous la direction de Mechanic.
Avant de rejoindre la Fox, William Mechanic a été Président de la distribution inrernationale et de la vidéo mondiale aux Walt Disney Studios. La division vidéo est passée de 30 millions de dollars de recettes à plus de trois milliards sous sa direction, et est responsable de quinze des vingt plus grosses ventes de cassettes de tous les temps.
Il a mis fin à une collaboration de cinq ans entre Disney et Warner Bros. pour fonder BVI, la première structure de distribution internationale de films créée en plus de trente ans. Durant sa première année de fonctionnement, BVI est devenu premier distributeur de l'industrie cinématographique.
Il a précédemment été vice-président senior de Walt Disney Home Video et vice-président des ventes de télévision payante. Ses programmes ont été nommés à plusieurs Emmy Awards.
William Mechanic est membre du Board of Governors de l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences, du Board of Counselors de l'USC Film School et du Board of American Friends du National Film Theatre of England.
Il a reçu le Showman of the Year Award de la Producers Guild et le Crystal Award de Women in Film. En 1998, il a été élu au Video Hall of Fame, et en 2001, il est devenu le premier exécutif de Hollywood à présider le jury d'un grand festival, celui de Berlin.
Il est diplômé de la Michigan State University.

Vos avis sur William mechanic

Exprimez-vous

Bande-annonce

Filmographie complète

2004 - 
Dark Water (Producteur)
Remonter