Wong Kar-Wai
Né(e) le 17 Juillet 1958 (58 ans)
Nationalité : Chine

Biographie

Réalisateur, Scénariste, Producteur

Né à Shanghai, Wong Kar-Wai a émigré à Hong Kong à l’âge de cinq ans. Il est entré dans l’industrie cinématographique comme scénariste et consultant. Il a débuté comme réalisateur en 1989, et s’est rapidement imposé comme étant l’enfant terrible du cinéma local. As Tear Go By fut présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 1989. Sur sa lancée, Nos Années Sauvages, en 1990, un film nostalgique sur l’amitié et ses déceptions sur fond d’années 60, a réuni six des meilleurs jeunes acteurs hong-kongais, et remporté 5 trophées majeurs aux Hong Kong Film Awards. Wong Kar-Wai a passé les deux années suivantes à tourner dans des régions reculées de Chine (avec un autre casting flamboyant) un film magistral d’arts martiaux, Les Cendres Du Temps, dont la première eut lieu au Festival du Film de Venise 1994. Pendant une pause de deux mois durant la post-production des Cendres du temps, il réalisa Chungking Express qui rencontra vite un succès international. Il signe ensuite le long-métrage "expérimental" Les Anges Déchus, projeté en avant-première au Festival International du Film de Toronto.

Ses deux films suivant ont été présentés en compétition au Festival de Cannes : Happy Together, projeté en 1997, a remporté le Prix de la mise en scène ; et In The Mood For Love, présenté en 2000, a valu à Tony Leung le Prix d’interprétation masculine. Durant la production de 2046, il a marqué des pauses afin de mener à bien d’autres projets. Il a réalisé un court-métrage pour BMW, The Hire (avec d’autres réalisateurs, tels que Ang Lee, John Frankenheimer et John Woo) ; un clip vidéo, "Six Days", pour DJ Shadow ; et un épisode du film à sketches Eros, avec Gong Li et Chang Chen - les deux autres épisodes étant réalisés par Michelangelo Antonioni et Steven Soderbergh.

En 2005, Wong Kar-Wai a reçu un trophée en reconnaissance de son travail pour la visibilité du cinéma asiatique au festival de Bangkok. Il présida le jury du 59e Festival de Cannes 2006, ce fut le premier président chinois du festival.

En 2007 sort My Blueberry Nights, le premier film qu'il réalise pour Hollywood avec Jude Law et la chanteuse Norah Jones, qui fait également ses premiers pas devant la caméra. Il fait également partie de la pléiade de stars qui réalise un court métrage pour le film Chacun Son Cinéma présenté à Cannes à l'occasion du 60è anniversaire du festival. En 2008, il réalise The Lady From Shanghai et présente la même année une version redux de Les Cendres Du Temps au Festival de Cannes.

Quelques années plus tard, Wong Kar-Wai est de retour sur la scène cinématographique et préside le jury du 63ème Festival International Du Film De Berlin 2013 et ouvrira le festival avec The Grandmaster, présenté hors compétition. Son dernier film est un projet qu'il tient à coeur depuis longtemps et met ainsi en scène la vie du maître de Kung-Fu, Ip man.

Vos avis sur Wong Kar-Wai

Exprimez-vous

Filmographie sélective ( 16 Films )

The Grandmaster
The Grandmaster
Une journée particulière
Une journée particulière
Les Cendres du temps Redux
Les Cendres du temps Redux
My Blueberry Nights
My Blueberry Nights
Chacun Son Cinéma
Chacun Son Cinéma
Eros
Eros
2046
2046
In the mood for love
In the mood for love

Filmographie complète

2012 - 
2012 - 
The Grandmaster (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2008 - 
Les Cendres Du Temps Redux (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2008 - 
The Lady From Shanghai (Réalisateur)
2007 - 
Chacun Son Cinéma (Réalisateur)
2007 - 
My Blueberry Nights (Réalisateur)
2004 - 
Eros (Réalisateur)
2004 - 
2046 (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
2000 - 
In The Mood For Love (Réalisateur , Scénariste)
1997 - 
Happy Together (Réalisateur , Scénariste)
1996 - 
Les Cendres Du Temps (Réalisateur , Producteur , Scénariste)
1996 - 
Nos Années Sauvages (Réalisateur , Scénariste)
1995 - 
Les Anges Déchus (Réalisateur)
1994 - 
Chungking Express (Réalisateur , Scénariste)
1992 - 
La Rose Noire (Scénariste)
1988 - 
As Tears Go By (Réalisateur)

Actu à propos de Wong Kar-Wai

Cannes 2014 : Andrea Arnold Présidente du Jury de la Semaine de la Critique

Cannes 2014 : Andrea Arnold Présidente du Jury de la Semaine de la Critique

La cinéaste britannique Andréa Arnold revient à la Semaine de la Critique qui l’a révélée en 1998 avec son court métrage Milk. (27/03/2014) > Suite
Quentin Tarantino fait le show au 5ème Festival Lumière de Lyon 2013

Quentin Tarantino fait le show au 5ème Festival Lumière de Lyon 2013

Le 5ème Festival Lumière de Lyon 2013 s'est achevé hier soir après un show continu de la part de son invité d'honneur : Quentin Tarantino. (21/10/2013) > Suite
Un nombre record de 76 pays candidats à l'Oscar du meilleur film étranger

Un nombre record de 76 pays candidats à l'Oscar du meilleur film étranger

Un nombre record de 76 pays sont candidats à l'Oscar du meilleur film étranger en mars prochain, dont la France, avec "Renoir" de Gilles Bourdos, alors que de nouveaux venus font leur entrée comme la Moldavie, l'Arabie Saoudite ou le Monténégro. (07/10/2013) > Suite
Remonter