Wu Tian-Ming

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur

(Chine)Né(e) le 19 Octobre 1939 (74 ans)

Biographie de Wu Tian-Ming

Wu Tian-Ming né le 19 octobre 1939, dans le Shanxi. Il est le fils d'un responsable local du parti communiste chinois qui a été emprisonné pendant la révolution culturelle. Après une formation d'art dramatique, il devient acteur. Peu engagé à l'époque, il échappe aux persécutions de la révolution culturelle puis commence sa carrière cinématographique avec La Rivière Sans Balises.

Directeur du studio de X’ian en 1984, il tourne plusieurs films dont Le vieux puits dans lequel il donne sa chance à un jeune opérateur, Zhang Yimou. Alors que ce dernier n'était pas un acteur professionnel le film rafle le prix du meilleur acteur et de la meilleure réalisation au deuxième festival de Tokio et propulse le cinéma chinois sur la scène internationale.

Menacé par la censure, il s’exile aux États-Unis où il demeure pendant huit ans. De retour en Chine en 1994, il tourne Le Roi Des Masques, primé dans de très nombreux festivals internationaux. Il tourne en 2002 C. E. O., un film retraçant l'exceptionnelle aventure industrielle de l'entreprise Haier et de son PDG. Ce film retraçant le parcours d'un petit entrepreneur chinois qui réussit à faire en 15 ans de son entreprise l'un des leaders mondiaux de l'électroménager se termine par un appel au patriotisme économique et à la grandeur de la Chine. Beaucoup moins en nuances que ses oeuvres précédentes, ce film est interprété par la critique internationale comme une concession au pouvoir en place.

Filmographie complète de Wu Tian-Ming

2002 - 
C. E. O. (Réalisateur)
1998 - 
Amour Profond (Réalisateur)
1996 - 
Le Roi Des Masques (Réalisateur)
1986 - 
Le Vieux Puits (Réalisateur)
1984 - 
Life. (Réalisateur)
1984 - 
1980 - 
Une Seule Famille (Réalisateur)

Dernières news à propos de Wu Tian-Ming

Réagir sur Wu Tian-Ming